Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale par Claq Île-de-France
Lieu(x)
En centre (75, 91)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le contexte et les enjeux :
-Présentation des services de contrôles et du déroulement des inspections.
-Les intoxications alimentaires et leurs conséquences.
Approche réglementaire :
-Présentation de la réglementation en vigueur Le Paquet Hygiène .
-Détail du règlement européen (CE) n 852/2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires.
-L'arrêté du 21 décembre 2009 et ses obligations.
-Points sur les arrêtés en vigueur (Transport, règles sanitaires...).
-Notion d'agrément et de dérogation à l'obligation d'agrément sanitaire.
Notion de dangers :
-Présentation des microbes et de leur mode de vie.
-Explication des dangers qu'ils représentent.
-Les dangers physiques, chimiques et allergènes.
-Les moyens de maîtrises par les 5M.
Le Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène :
-Portée réglementaire du Guide.
-Présentation du guide du secteur.
-L'application des principes HACCP.
Le Plan de Maitrise sanitaire (PMS) :
Les Bonnes Pratiques d'Hygiène :
-L'hygiène du personnel.
-Le nettoyage et la désinfection.
-La gestion des déchets.
-La lutte contre les nuisibles.
-L'organisation et l'environnement de travail.
Les Points de Maitrise :
-Le transport et la réception des denrées.
-Le rangement des denrées et la gestion des stocks.
-La maîtrise de la chaîne du froid et du chaud.
-La cuisson et le refroidissement.
-La congélation et la décongélation.
-La durée de vie / de conservation des aliments.
-Les autocontrôles (à réception, des températures...).
La traçabilité et la gestion des non
- conformités.
-Présentation des services de contrôles et du déroulement des inspections.
-Les intoxications alimentaires et leurs conséquences.
Approche réglementaire :
-Présentation de la réglementation en vigueur Le Paquet Hygiène .
-Détail du règlement européen (CE) n 852/2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires.
-L'arrêté du 21 décembre 2009 et ses obligations.
-Points sur les arrêtés en vigueur (Transport, règles sanitaires...).
-Notion d'agrément et de dérogation à l'obligation d'agrément sanitaire.
Notion de dangers :
-Présentation des microbes et de leur mode de vie.
-Explication des dangers qu'ils représentent.
-Les dangers physiques, chimiques et allergènes.
-Les moyens de maîtrises par les 5M.
Le Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène :
-Portée réglementaire du Guide.
-Présentation du guide du secteur.
-L'application des principes HACCP.
Le Plan de Maitrise sanitaire (PMS) :
Les Bonnes Pratiques d'Hygiène :
-L'hygiène du personnel.
-Le nettoyage et la désinfection.
-La gestion des déchets.
-La lutte contre les nuisibles.
-L'organisation et l'environnement de travail.
Les Points de Maitrise :
-Le transport et la réception des denrées.
-Le rangement des denrées et la gestion des stocks.
-La maîtrise de la chaîne du froid et du chaud.
-La cuisson et le refroidissement.
-La congélation et la décongélation.
-La durée de vie / de conservation des aliments.
-Les autocontrôles (à réception, des températures...).
La traçabilité et la gestion des non
- conformités.
Objectifs
Comprendre l'importance de l'hygiène à travers les principaux dangers.
Analyser les risques liés à une insuffisance en hygiène alimentaire.
Connaître les obligations imposées par la réglementation en matière d'hygiène ainsi que le mode d'intervention des services de contrôles.
S'approprier le Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène et savoir s'en servir.
Comprendre et appliquer les règles d'hygiène.
Savoir mettre en place un Plan de Maîtrise Sanitaire.
Analyser les risques liés à une insuffisance en hygiène alimentaire.
Connaître les obligations imposées par la réglementation en matière d'hygiène ainsi que le mode d'intervention des services de contrôles.
S'approprier le Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène et savoir s'en servir.
Comprendre et appliquer les règles d'hygiène.
Savoir mettre en place un Plan de Maîtrise Sanitaire.
Centre(s)
- Évry (91)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de production en restauration collective
- Chef / Cheffe de brigade
- Chef cuisinier / cuisinière
- Chef de cuisine
- Chef de cuisine traiteur / traiteuse
- Chef de cuisine à domicile
- Chef de partie
- Chef de partie dessert
- Chef de partie poissonnier / poissonnière
- Chef de partie pâtissier / pâtissière
- Chef de partie rôtisseur / rôtisseuse
- Chef de partie tournant / tournante
- Chef des cuisines
- Chef entremettier / entremettière de restaurant
- Chef pâtissier / pâtissière de restaurant
- Chef saucier / saucière
- Commis / Commise de cuisine
- Commis / Commise de cuisine de collectivité
- Commis / Commise de self
- Commis de cuisine tournant / Commise de cuisine tournante
- Commis pâtissier / Commise pâtissière de restaurant
- Conseiller / Conseillère culinaire
- Cuisinier / Cuisinière
- Cuisinier / Cuisinière de collectivité
- Cuisinier / Cuisinière de laboratoire
- Cuisinier / Cuisinière à domicile
- Cuisinier pâtissier / Cuisinière pâtissière
- Cuisinier spécialisé dans la confection des desserts de restaurants
- Cuisinier traiteur / Cuisinière traiteuse
- Demi-chef de partie
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé / Employée traiteur
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Grillardin / Grillardine
- Premier commis / Première commise de cuisine
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Pâtissier / Pâtissière de restaurant
- Responsable de production en restauration collective
- Second / Seconde de cuisine
- Second / Seconde de pâtisserie
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Anglais
- Appréciation esthétique
- Appréciation gustative
- Cellule de refroidissement
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditionnement des aliments
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Conversion d'unités de mesure
- Cuisine africaine
- Cuisine chinoise
- Cuisine créole
- Cuisine des spécialités régionales françaises
- Cuisine du monde
- Cuisine espagnole
- Cuisine indienne
- Cuisine italienne
- Cuisine japonaise
- Cuisine libanaise
- Cuisine nord-américaine
- Cuisine orientale
- Cuisine sud-américaine
- Cuisine thaïlandaise
- Cuisine vietnamienne
- Diététique
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation alimentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédures de cuisson sous vide
- Procédures de la marche en avant
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Production culinaire
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles et consignes de sécurité
- Stockage de produits alimentaires
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de planification
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Types de régimes alimentaires
- Utilisation d'outils tranchants (couteaux, hachoirs, ...)
- Utilisation de four (à chaleur tournante, à air pulsé, ...)
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de plaques de cuisson
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Claq Île-de-France
À découvrir