CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 1015 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
En hôtellerie (réception & service des étages) :
Assurer le service à la réception : prise réservation, accueil des clients, enregistrement des prestations, facturation et encaissements, Mettre en place un chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room
- service ou d'entretenir une salle de bain, Assurer la préparation et le service des petits déjeuner.
En restauration (restaurant, bar, brasserie, service à emporter, snacking) :
Réalise les prévisions, les commandes et la gestion des stocksRéalise des préparations et présentations de certains mets (entrée froide ou chaude, snacking, plateau de fromage, préparation et dressage de desserts, etc. ). Réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes) et en assurer le service.Prendre les commandes et conseiller le client.Réaliser le service des mets et des vins au restaurant.
Assurer le service à la réception : prise réservation, accueil des clients, enregistrement des prestations, facturation et encaissements, Mettre en place un chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room
- service ou d'entretenir une salle de bain, Assurer la préparation et le service des petits déjeuner.
En restauration (restaurant, bar, brasserie, service à emporter, snacking) :
Réalise les prévisions, les commandes et la gestion des stocksRéalise des préparations et présentations de certains mets (entrée froide ou chaude, snacking, plateau de fromage, préparation et dressage de desserts, etc. ). Réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes) et en assurer le service.Prendre les commandes et conseiller le client.Réaliser le service des mets et des vins au restaurant.
Objectifs
Permettre à des demandeurs demploi de suivre une formation suivant les besoins de chacun dont les durées de formation seront adaptées en fonction de leurs acquis antérieurs. Un retour rapide à lemploi dans un secteur possédant une grande variété détablissements permettant à chacun de trouver le type détablissement correspondant à ses attentes. Du bar avec une petite restauration aux grandes brasseries, de lhôtel restaurant traditionnel familial aux résidences de plein air et de loisir, des résidences hôtelières aux résidences pour personnes âgées, lensemble de ces établissements recherche du personnel motivé pour des postes où les personnes soient capables dassurer laccueil et la qualité du séjour des clients, de réaliser des prestations de restauration, de petit déjeuner, den assurer le service, la facturation et les encaissement et dêtre capable de mettre au propre une chambre en recouche ou à blanc en maîtrisant le travail de lemployé/e détages. Le Morvan est composé essentiellement de petite voir très petite entreprise qui recherchent des employés ayant une parfaite connaissance professionnelle des différents services en hôtellerie restauration. Ces métiers sont une véritable opportunité pour des demandeurs demploi dobtenir une situation pérenne avec, pour ceux qui le souhaitent, une réelle possibilité dévolution professionnelle tant par le changement de type dentreprise que par lévolution au sein dune même structure.
Centre(s)
- St Pantaléon (71)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis / Commise de self
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Hôte / Hôtesse de salle
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Critères de tri sélectif
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Oenologie
- Plonge manuelle
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des jeux et loteries
- Sommellerie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cocktails
- Typologie du client
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de bar
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
À découvrir