Licence Pro Organisation et gestion des Ets HR par IAE REUNION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 584 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Outils de gestion
Anglais professionnel, Mise à niveau Informatique, Mise à niveau Comptabilité
Arts et patrimoine culinaires de l'OI
Us et coutumes culinaires des différentes tables de l'OI
- Interculturalité, Logistique et approvisionnements en cuisine, Optimisation et valorisation des achats en cuisine, Concevoir une soirée à thème, Valider des techniques et des procédures
Conception, organisation et animation autour des tables de l'OI
Concevoir des prestations de restauration, Tester et valider des prestations de restauration, Promouvoir, communiquer, commercialiser
- Professionnels médias & communication, Gérer le temps, Réaliser, maitriser
Gestion et management
Recruter le personnel
- Former et motiver
- Gérer les situations critiques, Connaître et respecter la législation, Prévoir et analyser les ventes
- Prévoir et analyser les coûts
- Piloter la performance
- Gérer les approvisionnements, Différencier et positionner l'offre
- Promouvoir le point de vente
- Gérer la relation client, Communiquer avec les partenaires, La politique de qualité totale
Projet tuteuré : les décades
Organisation et réalisation des décades, Mémoire
Anglais professionnel, Mise à niveau Informatique, Mise à niveau Comptabilité
Arts et patrimoine culinaires de l'OI
Us et coutumes culinaires des différentes tables de l'OI
- Interculturalité, Logistique et approvisionnements en cuisine, Optimisation et valorisation des achats en cuisine, Concevoir une soirée à thème, Valider des techniques et des procédures
Conception, organisation et animation autour des tables de l'OI
Concevoir des prestations de restauration, Tester et valider des prestations de restauration, Promouvoir, communiquer, commercialiser
- Professionnels médias & communication, Gérer le temps, Réaliser, maitriser
Gestion et management
Recruter le personnel
- Former et motiver
- Gérer les situations critiques, Connaître et respecter la législation, Prévoir et analyser les ventes
- Prévoir et analyser les coûts
- Piloter la performance
- Gérer les approvisionnements, Différencier et positionner l'offre
- Promouvoir le point de vente
- Gérer la relation client, Communiquer avec les partenaires, La politique de qualité totale
Projet tuteuré : les décades
Organisation et réalisation des décades, Mémoire
Objectifs
Une formation technique de cadres de l'industrie hôtelière
Atouts
- Une alternance dans des entreprises qui fixent le contenu des programmes
- Des enseignement dispensés par des universitaires et des professionnels
- Un réseau professionnel de stage en territoire anglophone et dans l'OI
Les objectifs de la formation
Acquérir les compétences fonctionnelles et opérationnelles dans la gestion des entreprises du secteur très professionnalisé des hôtels, bars, brasseries, discothèques.
Les compétences visées
- Maîtriser des notions fondamentales en gestion des entreprises (comptabilité, droit, ressources humaines)
- Avoir une forte capacité d'adaptation et de communication (particulièrement en relations interculturelles )
- Avoir des connaissances spécifiques en gestion, pratiques et techniques de l'hôtellerie restauration
- Être capable d'élaborer et de participer à la gestion de réseaux professionnels internationaux.
- Maîtriser des langues étrangères
Les débouchés et métiers visés
- Directeur adjoint d'hôtel
- Food and beverage manager en hôtel de chaîne
- Chef de réception
- Gouvernante
Atouts
- Une alternance dans des entreprises qui fixent le contenu des programmes
- Des enseignement dispensés par des universitaires et des professionnels
- Un réseau professionnel de stage en territoire anglophone et dans l'OI
Les objectifs de la formation
Acquérir les compétences fonctionnelles et opérationnelles dans la gestion des entreprises du secteur très professionnalisé des hôtels, bars, brasseries, discothèques.
Les compétences visées
- Maîtriser des notions fondamentales en gestion des entreprises (comptabilité, droit, ressources humaines)
- Avoir une forte capacité d'adaptation et de communication (particulièrement en relations interculturelles )
- Avoir des connaissances spécifiques en gestion, pratiques et techniques de l'hôtellerie restauration
- Être capable d'élaborer et de participer à la gestion de réseaux professionnels internationaux.
- Maîtriser des langues étrangères
Les débouchés et métiers visés
- Directeur adjoint d'hôtel
- Food and beverage manager en hôtel de chaîne
- Chef de réception
- Gouvernante
Centre(s)
- Le Brûlé (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent d'exploitation
- Aide gouvernant / Aide gouvernante en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant gouvernant / Assistante gouvernante en hôtellerie
- Assistant gouvernant général / Assistante gouvernante générale en hôtellerie
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gouvernant / Gouvernante d'hôtel
- Gouvernant / Gouvernante d'étage
- Gouvernant / Gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant / Gouvernante en établissement hôtelier
- Gouvernant général / Gouvernante générale
- Gouvernant général / Gouvernante générale en hôtellerie
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Premier gouvernant / Première gouvernante d'hôtel
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable d'étage
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de tri sélectif
- Diététique
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Modes de paiement
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Planning d'occupation des chambres
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Santé et sécurité au travail
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : IAE REUNION
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