BTS management commercial opérationnel par ALTERNANCE BOURGOGNE - SIEGE
Lieu(x)
En centre (21, 71)
Durée
Total : 3640 heures
En entreprise : 2524 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
PROGRAMMEBTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL Nom Prénom : Durée totale :1 116 Heures dont 8 d'accompagnent et 8 heures d'évaluation Pré-requis et Public :Tout public ayant un diplôme ou titre de Niveau IV, Esprit d'équipe, goût di challenge et de la gestionObjectifs :Le titulaire du BTS management commercial opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale. Il prend en charge la relation. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle lui permet de mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commercialeLes métiers visés sont très diversifiés, les principales appellations sont :
- Au niveau assistant : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, conseiller commercial, vendeur
- conseil, marchandiseur, télévendeur, télé-conseiller, chargé d'accueil, etc.
- Au niveau responsable : manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable de secteur, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, chef de caisse, superviseur, etc.Moyens :les listes des formateurs et des moyens pédagogiques sont remises avec le livret d'accueil et affichées dans le centre.Moyen Techniques :Tableau numérique interactif, vidéo projecteur, ordinateur, matériel audio et caméra CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (85 HEURES) coef. 3 - Écrit de 4 heuresL'objectifs est de vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité- Communication orale et écrite
- S'informer, se documenter
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- Apprécier un message ou une situation LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS (90 HEURES) coef. 3 - Écrit de 2heures+ oral de 20 minutesL'objectifs est d'évaluer :
- La compréhension de la langue vivante étrangère écrite et orale
- L'expression écrite et orale CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE (165 heures) (COEF 4, écrit 4h) coef. 3 - Écrit de 4 heuresL'objectifs consiste à acquérir en : Économie :
- Les relations entre l'entreprise et son environnement économique
- Le rôle de l'État dans la régulation économique
- L'influence des facteurs économiques sur les choix de production
- Le numérique et la transformation de l'environnement de l'entreprise
- Les principales évolutions du marché du travail Droit :
- La relation contractuelle : de la formation à sa mise en oeuvre
- L'encadrement par le droit des activités économiques
- Les structures d'entreprises : éléments de choix
- L'entreprise, les risques liés à l'activité et la réponse du droit
- Le développement du numérique et les réponses apportées par le droit
- La prise en compte par le droit des besoins des entreprises et des salariés Management d'entreprise :
- L'intégration de l'entreprise dans son environnement
- La connaissance de
- Au niveau assistant : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, conseiller commercial, vendeur
- conseil, marchandiseur, télévendeur, télé-conseiller, chargé d'accueil, etc.
- Au niveau responsable : manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable de secteur, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, chef de caisse, superviseur, etc.Moyens :les listes des formateurs et des moyens pédagogiques sont remises avec le livret d'accueil et affichées dans le centre.Moyen Techniques :Tableau numérique interactif, vidéo projecteur, ordinateur, matériel audio et caméra CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (85 HEURES) coef. 3 - Écrit de 4 heuresL'objectifs est de vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité- Communication orale et écrite
- S'informer, se documenter
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- Apprécier un message ou une situation LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS (90 HEURES) coef. 3 - Écrit de 2heures+ oral de 20 minutesL'objectifs est d'évaluer :
- La compréhension de la langue vivante étrangère écrite et orale
- L'expression écrite et orale CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE (165 heures) (COEF 4, écrit 4h) coef. 3 - Écrit de 4 heuresL'objectifs consiste à acquérir en : Économie :
- Les relations entre l'entreprise et son environnement économique
- Le rôle de l'État dans la régulation économique
- L'influence des facteurs économiques sur les choix de production
- Le numérique et la transformation de l'environnement de l'entreprise
- Les principales évolutions du marché du travail Droit :
- La relation contractuelle : de la formation à sa mise en oeuvre
- L'encadrement par le droit des activités économiques
- Les structures d'entreprises : éléments de choix
- L'entreprise, les risques liés à l'activité et la réponse du droit
- Le développement du numérique et les réponses apportées par le droit
- La prise en compte par le droit des besoins des entreprises et des salariés Management d'entreprise :
- L'intégration de l'entreprise dans son environnement
- La connaissance de
Objectifs
Objectifs :Le titulaire du BTS management commercial opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale. Il prend en charge la relation. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle lui permet de mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commercialeLes métiers visés sont très diversifiés, les principales appellations sont :
- Au niveau assistant : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, conseiller commercial, vendeur
- conseil, marchandiseur, télévendeur, télé-conseiller, chargé d'accueil, etc.
- Au niveau responsable : manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable de secteur, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, chef de caisse, superviseur, etc
- Au niveau assistant : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, conseiller commercial, vendeur
- conseil, marchandiseur, télévendeur, télé-conseiller, chargé d'accueil, etc.
- Au niveau responsable : manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable de secteur, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, chef de caisse, superviseur, etc
Centre(s)
- Sennecé lès Mâcon (71)
- Dijon (21)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe service clients
- Agent / Agente de promotion des ventes
- Animateur / Animatrice de vente
- Animateur commercial / Animatrice commerciale
- Animateur en pharmacie et merchandiseur
- Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante marketing
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service client
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef du service clients
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Consultant / Consultante marketing
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Démonstrateur / Démonstratrice
- E-merchandiser
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de département marketing
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable du marketing
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable merchandising
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Secrétaire commercial / commerciale
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Web marketer
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Arts de la table
- Beauté et cosmétiques
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Circuits de distribution commerciale
- Conditionnement des aliments
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Géomarketing / Géomercatique
- Insights marketing
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logistique internationale
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Parapharmacie
- Pratique de l'anglais technique
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de téléphonie
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits multimédia
- Produits textiles et habillement
- Produits vins et spiritueux
- Prospection commerciale
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Search Engine Marketing (SEM)
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'import/export
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de micro
- Vêtements, accessoires
- Économétrie
- Équipement informatique
- Étude des ventes
Formation proposée par : ALTERNANCE BOURGOGNE - SIEGE
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