Les formations responsable service relation clientèle

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Customer Success Management en SaaS
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En centre (69, 75)
14 h
salarié, Pole emploi
Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de CSM ou de services chez un éditeur SaaS.
Communication Management relation clientèle Marketing
Communication Agile et Gestion d'un client
par SEED
par SEED
En centre , En entreprise
16 h
OPCO, Région
Chargé Service Clients, Responsable Service Clients, Service Clients
Formation continue
Relation client Service Clients
MÉTIERS DE L’IMAGE : TROUVER, DÉVELOPPER ET GÉRER SA CLIENTÈLE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Audiovisuel multimédia Gestion commerciale Management relation clientèle
Des livres pour se former
livre Emotional Intelligence for Sales Success: Connect with Customers and Get Results (English Edition)
Emotional Intelligence for Sales Success: Connect with Customers and Get Results (English Edition)
par AMACOM
8,99 €
livre The Customer Asset: Understanding and Managing Its Value
The Customer Asset: Understanding and Managing Its Value
par Palgrave Macmillan
42,79 €
livre Management de l'insatisfaction client
Management de l'insatisfaction client
par Vuibert
18,99 €
livre Le client-roi: 49 leçons de survie dans un service clients
Le client-roi: 49 leçons de survie dans un service clients
par Independently published
10,00 €
livre White Counsellors Black Clients: Theory, Research and Practice
White Counsellors Black Clients: Theory, Research and Practice
par Routledge
40,87 €
livre THE ART OF GRACEFUL RESPONSES: A GUIDE TO TACTFULLY HANDLING CLIENTELE (English Edition)
THE ART OF GRACEFUL RESPONSES: A GUIDE TO TACTFULLY HANDLING CLIENTELE (English Edition)
13,54 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2300 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Animation de vente Assistanat commercial Management en force de vente
ACQUÉRIR ET PERFECTIONNER MES COMPÉTENCES EN TECHNIQUES DE VENTE ET GESTION DE MA RELATION CLIENT
par Cabinet SIL-COM
En centre (54)
14 h
100 % demandeur d’emploi, association, demandeur d’emploi, individuel payant...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Commerce Commerce / grande distribution Commerce / vente
La gestion de la relation client
par Nice Success School - NSS
En centre (06)
120 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tout public
Certification RS5235
Professionnalisation
Gestion commerciale Animation de vente Relation commerciale grands comptes et entreprises
produit produit
Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel
par ALTICOME
En centre (35)
1090 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
Licence pro mention métiers du marketing opérationnel parcours management de la relation client
par Université Evry Val d'Essonne - IUT Evry Val d'Essonne
En centre (91)
1085 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Apprentissage, Professionnalisation
Gestion commerciale Études et prospectives socio-économiques Management relation clientèle
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1615 h
Auto, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, 100 % demandeur d’emploi...
Independants, Salarié, demandeurs d'emploi, Étudiant...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Administration / Services de l'État Action sociale Santé et secteur sanitaire
Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel - Titre RNCP Certifié par l'Etat Niveau II (Fr) et 6 (Eu)
par OMNIS
En centre (67)
1090 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Gestion commerciale Administration des ventes Analyse de tendance
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
CQP maître d'hôtel (19Q05973055_4_02)
par Catalyse
En centre (31)
519 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Hôtellerie, Restauration Management du service en restauration
Des livres pour se former
livre Bank Service Feedback
Bank Service Feedback
par MB Publisher
26,77 €
livre The New Public Service
The New Public Service
par Routledge
208,54 €
livre Remarkable!: Engaging Culture. Superior Service. Outrageous Results.
Remarkable!: Engaging Culture. Superior Service. Outrageous Results.
par Morgan James Publishing llc
16,68 €
livre Opportunities in Solution-Focused Interviewing
Opportunities in Solution-Focused Interviewing
par Routledge
33,67 €
livre A Beginner's Guide to Easy and Efficient Customer Service (English Edition)
A Beginner's Guide to Easy and Efficient Customer Service (English Edition)
par Flyxie Consulting Services
2,53 €
livre Le futur de l'économie collaborative
Le futur de l'économie collaborative
par Hermann
20,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
par Galaxie 5 (G5 formation)
par Galaxie 5 (G5 formation)
En centre (38, 42, 73, 74...)
1100 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Secrétariat
BTS MUC - Management des Unités Commerciales
par Greta-Cfa Provence
En centre (13)
1520 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Management de magasin de détail
Titre professionnel Employé Commercial en magasin
par LV CONSULTANTS
En centre (97)
352 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Commerce Manutention Vente en alimentation
produit produit
Titre professionnel Employé Commercial en magasin
par LV CONSULTANTS
En centre (97)
352 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Commerce Vente en alimentation Mise en rayon libre-service
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
En centre (72)
1084 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat commercial
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
En centre (72)
1078 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat commercial
produit produit
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
En centre (44)
1089 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat commercial
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
En centre (72)
1078 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat commercial
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
En centre (44)
1078 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat commercial

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Devenir responsable service relation clientèle en france : formation et orientations professionnelles

Introduction

Être responsable service relation clientèle est un métier passionnant et polyvalent. Les responsables service relation clientèle sont des intermédiaires essentiels entre les clients et l'entreprise. Dans cet article, nous vous présenterons en détail ce métier et vous expliquerons comment accéder à cette profession en France. Nous détaillerons également les compétences nécessaires et les avantages à devenir responsable service relation clientèle.

Le métier de responsable service relation clientèle

Le responsable service relation clientèle occupe un poste clé au sein d'une entreprise. Son rôle principal est de superviser et d'organiser le service relation clientèle afin d'assurer la meilleure expérience possible aux clients. Il est responsable de la gestion de la relation client, du suivi des réclamations et des litiges, ainsi que de la satisfaction globale des clients. Il doit être à l'écoute des clients, être réactif et trouver des solutions adaptées à leurs besoins.

Exemple concret de mission : un responsable service relation clientèle peut être confronté à une réclamation importante d'un client insatisfait. Il devra analyser la situation, prendre en compte les plaintes du client et mettre en place les mesures nécessaires pour résoudre le problème. Il interviendra auprès des différents services de l'entreprise pour trouver des solutions, tout en gérant la relation avec le client de manière efficace.

La formation et les études en France

Pour devenir responsable service relation clientèle, il est recommandé de suivre une formation spécialisée. Plusieurs options de formations s'offrent à vous en France, adaptées à différents niveaux de qualification. Vous pouvez trouver des formations dans des écoles spécialisées, des organismes privés ainsi que des formations à distance.

Parmi les formations proposées, on retrouve :

- le BTS Négociation et Relation Client

- le DUT Techniques de commercialisation

- la Licence professionnelle Relation Client

- le Master Marketing et Vente

- le Titre professionnel de Responsable en Gestion-PME

Ces formations offrent à la fois des connaissances théoriques et des mises en pratique concrètes pour préparer les futurs responsables service relation clientèle à la réalité du terrain.

Compétences et qualités requises

Pour exceller dans le métier de responsable service relation clientèle, certaines compétences et qualités sont indispensables. Tout d'abord, il faut avoir un excellent sens de la communication, à l'écrit comme à l'oral. La patience, l'empathie et la diplomatie sont également des qualités essentielles pour gérer les différentes situations avec les clients.

En outre, le sens de l'organisation, la capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions rapides sont des compétences clés pour un responsable service relation clientèle. Il est important de toujours rester calme et professionnel, même dans des situations de stress.

Avantages à devenir responsable service relation clientèle

Devenir responsable service relation clientèle présente de nombreux avantages. Tout d'abord, ce métier offre des perspectives d'évolution intéressantes. Après quelques années d'expérience, il est possible de gravir les échelons et accéder à des postes à plus haute responsabilité au sein de l'entreprise.

En outre, ce métier permet de développer des compétences transversales en communication, en gestion de conflits, et en résolution de problèmes. Ces compétences sont très recherchées sur le marché du travail et peuvent être valorisées dans d'autres domaines si vous souhaitez changer de secteur d'activité.

Le secteur d'activité et la rémunération

Un responsable service relation clientèle peut travailler dans différents secteurs d'activité tels que le commerce, la banque, les assurances, l'e-commerce, les centres d'appels, etc. Il peut être employé par des entreprises privées, des organismes publics, des associations, etc.

En ce qui concerne la rémunération, un débutant peut espérer gagner en moyenne 25 000 euros bruts par an. Avec 15 ans d'expérience, le salaire peut atteindre les 40 000 euros bruts par an. En fin de carrière, un responsable service relation clientèle expérimenté peut toucher jusqu'à 60 000 euros bruts par an.

Les évolutions possibles

Un responsable service relation clientèle débutant peut évoluer vers des postes de chef d'équipe, de responsable d'un centre de relation client ou de responsable du service client. Ces postes permettent d'encadrer une équipe et de superviser l'ensemble des activités liées à la relation clientèle.

Il est également possible d'évoluer vers des postes plus stratégiques en se spécialisant dans le management de la relation client ou en accédant à des postes de direction au sein de l'entreprise.

Les formations à distance

Il est maintenant possible de se former au métier de Responsable Service Relation Clientèle à distance. Cette option présente de nombreux avantages, notamment pour les personnes souhaitant changer de carrière ou celles qui ne peuvent pas se déplacer pour suivre des cours en présentiel.

Les formations à distance offrent une grande flexibilité au niveau des horaires d'étude et permettent d'apprendre à son rythme. De plus, elles donnent accès à du contenu pédagogique de qualité et à un suivi personnalisé par des professionnels du secteur.

Par exemple, le CNED propose une formation à distance de Responsable Service Relation Clientèle, permettant d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Conclusion

Devenir responsable service relation clientèle est une perspective intéressante pour ceux qui aiment le contact client et la résolution de problèmes. Les formations spécialisées et les compétences acquises dans ce métier ouvrent de nombreuses portes sur le marché du travail. Que ce soit en entreprise privée ou publique, il existe de nombreuses opportunités d'emplois et des possibilités d'évolution intéressantes dans ce secteur. Donc, si vous recherchez un métier stimulant et dynamique, le métier de responsable service relation clientèle est fait pour vous. Vous pouvez débuter votre parcours en vous engageant dans une formation adaptée, qui vous permettra de développer toutes les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.