Les formations produits culturels

Découvrez et comparez toutes les formations produits culturels.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Vendeur Responsable Espaces Culturels et Multimédias
par Groupe AFPAM Formation - Centre de formation d'apprentis commerce et distribution de Champagne Ardenne AFPAM/CFCL/EPVM/ACTION La
En centre (51)
1160 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Vente en articles de sport et loisirs Management/gestion de rayon produits non alimentaires
2590 - QUAL Vendeur Responsable Espaces Culturels et Multimédias (CB) niveau III
par Groupe AFPAM Formation - Centre de formation d'apprentis commerce et distribution de Champagne Ardenne AFPAM/CFCL/EPVM/ACTION La
En centre (51)
1160 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+2
Commerce Vente en articles de sport et loisirs Management/gestion de rayon produits non alimentaires
BTS management commercial et opérationnel
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
En centre (13)
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Administration des ventes
Des livres pour se former
livre Les produits culturels
Les produits culturels
par EVERGREEN
10,50 €
livre La dématérialisation des produits culturels
La dématérialisation des produits culturels
par Éditions universitaires européennes
49,20 €
livre Circulation des créateurs et des produits culturels
Circulation des créateurs et des produits culturels
par CNRS Editions
52,00 €
livre Commerce électronique et produits culturels
Commerce électronique et produits culturels
par La Documentation Française
15,00 €
livre Le livre, produit culturel ?: De l'invention de l'imprimé à la révolution numérique (Universités)
Le livre, "produit culturel" ?: De l'invention de l'imprimé à la révolution numérique (Universités)
par Editions Orizons
26,25 €
livre LE THÉÂTRE INCLUSIF. Créer un produit culturel de qualité: Les moyens de promouvoir le théâtre inclusif
LE THÉÂTRE INCLUSIF. Créer un produit culturel de qualité: Les moyens de promouvoir le théâtre inclusif
par Editions Notre Savoir
49,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre
1290 h
Auto, 100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF...
Demandeur d'emploi ou salarié, Independants, Jeunes entre 16 et 29 ans, salariés...
BEP/CAP
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Action sociale Assistance auprès d'enfants
Titre professionnel Employé commercial en magasin
par D.E.F.I Formation
par D.E.F.I Formation
En centre (97)
348 h
Demandeur d'emploi, Pole emploi
Demandeur d'emploi, Tout type de public, à partir de 16 ans
Titre professionnel de niveau 3, accessible sans diplôme
Certification, Formation continue
Commerce / vente Management/gestion de rayon produits alimentaires Management/gestion de rayon produits non alimentaires
Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs - 399 h (57 jours)
par Empulsion
En centre (37)
798 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Tourisme Accueil touristique
produit produit
Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
par Besife
En centre (41)
945 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Tourisme Accueil touristique
Proposer des prestations et packages autour d'évènements culturels ou sportifs en PACA
par Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l'Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice - GIP FIPAN
En centre (06)
350 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Tourisme Conception de produits touristiques Optimisation de produits touristiques
CQP Spa praticien
par Sankali
En centre (66)
437 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Santé et secteur sanitaire Services divers Hydrothérapie
Comprendre les enjeux de l'action et de la médiation culturelles pour mieux agir sur son territoire
par ARTES
En centre (44)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Direction entreprise Gestion de patrimoine culturel
Master mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales études germaniques parcours médiation interculturelle et traduction (MEGEN)
par Sorbonne Université
En centre (75)
557 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Langues Sciences humaines Communication
Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
par Business aviation School
En centre (95)
196 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Tourisme Accueil touristique
Des livres pour se former
livre La boussole du journaliste culturel: Analyser et critiquer un produit culturel Cinéma, Arts plastiques, Musique,Livre, Théâtre, Danse...
La boussole du journaliste culturel: Analyser et critiquer un produit culturel Cinéma, Arts plastiques, Musique,Livre, Théâtre, Danse...
par Éditions universitaires européennes
39,90 €
livre Le phénomène culturel de la telenovela au Venezuela: Un produit à l'empreinte et à l'identité latino américaines
Le phénomène culturel de la telenovela au Venezuela: Un produit à l'empreinte et à l'identité latino américaines
par Editions Notre Savoir
54,90 €
livre Conception du produit touristique Cayo la Virgen.: Itinéraire culturel
Conception du produit touristique "Cayo la Virgen".: Itinéraire culturel
par Editions Notre Savoir
54,90 €
livre Que d'histoires ! CE2 (2004) - Contes des Indiens d'Amérique: Livre de jeunesse
Que d'histoires ! CE2 (2004) - Contes des Indiens d'Amérique: Livre de jeunesse
par MAGNARD
5,20 €
livre Correspondance Flaubert
Correspondance Flaubert
par FOLIO (DOMAINE PUBLIC)
13,70 €
livre Ni d'Ève ni d'Adam
Ni d'Ève ni d'Adam
par Le Livre de Poche
7,70 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Master mention Arts Parcours Type Arts et industries culturelles
par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR ARTS, LETTRES ET LANGUES DE METZ
En centre (57)
1411 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Science politique Sciences humaines
PLATEFORME TOURISME ACCUEIL - ANIMATION - ACCOMPAGNEMENT ET PROMOTION
par GUADELOUPE FORMATION (GUADELOUPE FORMATION)
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié
Tourisme Accueil touristique Accueil et renseignements
Titre professionnel Chargé (e) d'accueil touristique et de loisirs
par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
En centre (97)
250 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC
Tourisme Accueil touristique
produit produit
Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
par MFR de Vernines
En centre (63)
861 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Tourisme Accueil touristique
Titre professionnel Chargé d'Accueil Touristique et de Loisirs
par CFA KALAMUS Guadeloupe (KALAMUS)
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Tourisme Accueil touristique Accueil et renseignements
Capacité d'innovation culturelle et sociale européenne - i-d
par Relais culture Europe
En centre (75)
42 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Action sociale Direction entreprise Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
produit produit
Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur 2019
par GRETA Réunion
En centre (97)
1820 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Bâtiment second oeuvre Réalisation - installation d'ossatures bois Pose de fermetures menuisées
Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur
par GRETA Réunion
En centre (97)
1820 h
demandeur d’emploi
BAC
Professionnalisation
Bâtiment second oeuvre Réalisation - installation d'ossatures bois Pose de fermetures menuisées
CAP Conducteur(trice) d'Installations de Production
par CFAI LORRAINE - API
En centre (55)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Apprentissage, Professionnalisation
Génie industriel Conduite d'installation de production des métaux

Développer ses compétences en produits culturels pour réussir sa carrière

La maîtrise des produits culturels : définition et utilité

La connaissance des produits culturels englobe une gamme étendue de savoir-faire qui permet à un professionnel de gérer, promouvoir et vendre des articles liés à la culture et aux loisirs. Cela inclut une compréhension des tendances du marché, des goûts des consommateurs et des stratégies de merchandising. En compréhension de ces éléments, les professionnels peuvent optimiser les offres de produits et influencer positivement les ventes. Par exemple, un responsable de magasin pourrait utiliser ces connaissances pour mettre en avant une nouvelle collection d'artisanat local lors d'événements culturels, attirant ainsi l'intérêt des clients et impulsant les ventes.

Secteurs professionnels utilisant les produits culturels

La maîtrise des produits culturels s'applique à une multitude de secteurs. Voici quelques exemples :

  • Grande distribution : Dans un hypermarché, un responsable marketing utilisera ses connaissances pour choisir quels produits mettre en avant dans les rayonnages, souvent liés à des événements culturels ou saisonniers.
  • Retail et commerces spécialisés : Les gérants de magasins de livres ou de musique doivent sélectionner leurs stocks en fonction des tendances culturelles actuelles.
  • Événementiel : Les organisateurs d'événements culturels, comme des concerts ou des festivals, s'appuient sur cette expertise pour choquer de manière attractive leurs offres aux consommateurs.
  • Tourisme : Les agents de voyage intègrent des produits culturels dans leurs packages pour attirer des clients friands de découvertes locales.

Les métiers liés aux produits culturels

Plusieurs métiers nécessitent une bonne compréhension des produits culturels :

  • Directeur de divisions d'hypermarché : Il utilise ses compétences pour gérer les offres liées aux produits de loisirs et loisirs créatifs.
  • Responsable de magasin d'articles de loisirs : Ce poste demande non seulement de connaître les produits, mais aussi des offres saisonnières qui attirent les clients.
  • Gérant de bureau de tabac : Bien que méconnu, ce métier a également besoin de connaissances sur les produits de divertissement et de consommation.
  • Technicien en merchandising : Ce professionnel a prune la capacité à connaître les tendances afin de créer des présentations visuelles ciblées et attractives.

Formations pertinentes pour la maîtrise des produits culturels

Il existe différentes voies d'études pour acquérir des savoirs jusqu'ici. Voici plusieurs formations qui vous permettront de développer d'expertises dans ce domaine :

  • BTS management des unités commerciales : Durant deux ans, les étudiants découvrent le fonctionnement des commerces, la logique de vente et le merchandising.
  • Licence professionnelle en commerce et distribution : Elle se concentre sur la gestion de points de vente, le marketing et le comportement des consommateurs. La durée est d'un an après un diplôme de premier cycle.
  • Diplôme de l'Institut supérieur de merchandising : Ce cursus, de trois à quatre ans en fonction du parcours, enseigne des techniques avancées de merchandising et de gestion des produits culturels.

Avantages d'acquérir des compétences en produits culturels

Acquérir des savoirs en produits culturels vous ouvre un monde d'opportunités professionnelles. En effet, voici quelques domaines où cette expertise peut faire la différence :

  • Évolution en gestion : Après quelques années d'expérience en tant que responsable de magasin, un professionnel peut prétendre à un poste de directeur de département, gérant ainsi plusieurs points de vente.
  • Marketing et promotion : Devenir chef de produit dans le secteur culturel est possible grâce à une expérience et une formation adéquate.

Ces évolutions s'accompagnent généralement d'une revalorisation salariale, en raison des responsabilités accrues et du rôle stratégique au sein de l'organisation.

Importance des produits culturels dans l'économie

Les produits culturels jouent un rôle crucial dans l'écosystème économique. Ils sont souvent le reflet des sociétés et des tendances contemporaines. Prenons l'exemple des festivals de musique, qui non seulement encouragent la production musicale, mais stimulent également le tourisme et la consommation locale. Un professionnel capable de bien gérer ces produits culturels contribue non seulement à sa propre réussite, mais aussi à la dynamisation de l'économie locale.

Formations complémentaires : le digital et les produits culturels

Avec l'avènement du numérique, une nouvelle compétence devient primordiale : maîtriser la présence en ligne des produits culturels. Les formations en marketing digital ou en e-commerce offrent des outils essentiels. Ces formations, généralement accessibles à distance, permettent d'apprendre à concevoir des stratégies de vente adaptées, à gérer les réseaux sociaux et à analyser les données de consommation, apportant ainsi une valeur ajoutée considérable.

Le réseau professionnel dans le domaine des produits culturels

Créer un réseau solide est indispensable dans le secteur des produits culturels. Participer à des salons, workshops ou conférences spécifiques permet de rencontrer des acteurs du secteur et d'échanger sur les tendances actuelles. Les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, sont des excellents outils pour se connecter avec des professionnels influents et rester informé des opportunités de collaboration ou d'emploi.

En conclusion, développer sa maîtrise des produits culturels est non seulement un atout pour sa carrière, mais aussi une manière de participer activement à un secteur dynamique et en constant renouvellement. Qu'il s'agisse d'une réorientation professionnelle ou d'une simple mise à jour de connaissances, les options sont nombreuses et prometteuses. N'attendez plus pour explorer cet univers passionnant !