Les formations responsable de la gestion clientèle

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BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
ACQUÉRIR ET PERFECTIONNER MES COMPÉTENCES EN TECHNIQUES DE VENTE ET GESTION DE MA RELATION CLIENT
par Cabinet SIL-COM
En centre (54)
14 h
100 % demandeur d’emploi, association, demandeur d’emploi, individuel payant...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Commerce Commerce / grande distribution Commerce / vente
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2300 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Animation de vente Assistanat commercial Management en force de vente
Des livres pour se former
livre Le Théorème de Pythalès : témoignage d'une enseignante
Le Théorème de Pythalès : témoignage d'une enseignante
4,99 €
livre Vendre le luxe: Techniques et psychologie pour une vente (plus) efficace
Vendre le luxe: Techniques et psychologie pour une vente (plus) efficace
par EYROLLES
22,00 €
livre Luxe et expérience client - 2e éd.: Les enjeux du phygital, de la responsabilité sociale et de la culture digital natives
Luxe et expérience client - 2e éd.: Les enjeux du phygital, de la responsabilité sociale et de la culture digital natives
par Dunod
23,97 €
livre Web marketing et communication digitale
Web marketing et communication digitale
par Vuibert
21,99 €
livre L'essentiel de la banque: Tout sur la banque, ses mécanismes, ses risques et son rôle (2022-2023)
L'essentiel de la banque: Tout sur la banque, ses mécanismes, ses risques et son rôle (2022-2023)
par GUALINO
16,00 €
livre INVESTISSEZ VOTRE ÉPARGNE !: Le livre formation en finances personnelles pour mieux investir votre argent en 6 étapes
INVESTISSEZ VOTRE ÉPARGNE !: Le livre formation en finances personnelles pour mieux investir votre argent en 6 étapes
par Editions DYL
26,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1615 h
Auto, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, 100 % demandeur d’emploi...
Independants, Salarié, demandeurs d'emploi, Étudiant...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Administration / Services de l'État Action sociale Santé et secteur sanitaire
Acquérir et perfectionner mes compétences pour maitriser le cycle de vente (Niveau 3)
par Cabinet SIL-COM
En centre (54)
7 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, demandeur d’emploi...
Tout public
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Direction entreprise
BAC+4/5 - Mastère Manager d'Affaires - Titre certifié RNCP de niveau 7
par INSCAM - EFIP - Groupe Esccot
par INSCAM - EFIP - Groupe Esccot
En centre (35)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Région, personnel...
Reconversion professionnelle, Étudiant
BAC+5
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Gestion commerciale Gestion financière Management d'équipe
produit produit
BTS Banques en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Banque Banque de réseau Banque privée
Bachelor Chargé de Gestion Commerciale
par GROUPE ALTERNANCE NANCY - ALTERNANCE LORRAINE
En centre (54)
OPCO
Étudiant
BAC+3/4
Apprentissage
BACHELOR Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
12 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+3
Apprentissage, Professionnalisation
Gestion immobilière Commerce Commerce / vente
POWERPOINT DEBUTANT TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
15 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Apprentissage, Certification, Mise à niveau
Réalisation de contenus multimédias Présentation PowerPoint
POWERPOINT OPERATIONNEL TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
22 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Apprentissage, Certification, Mise à niveau
Réalisation de contenus multimédias Présentation PowerPoint
La gestion de la relation client
par Nice Success School - NSS
En centre (06)
120 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tout public
Certification RS5235
Professionnalisation
Gestion commerciale Animation de vente Relation commerciale grands comptes et entreprises
Des livres pour se former
livre Carnet de Rappel - Le Sort de Chacun est aussi la Responsabilité de Tous: Registre de suivi sanitaire et cas contacts clients pour les Bars et ... et Protocole gouvernementales
Carnet de Rappel - Le Sort de Chacun est aussi la Responsabilité de Tous: Registre de suivi sanitaire et cas contacts clients pour les Bars et ... et Protocole gouvernementales
par Independently published
7,38 €
livre Kanban - L'approche en flux pour l'entreprise agile: L'approche en flux pour l'entreprise agile
Kanban - L'approche en flux pour l'entreprise agile: L'approche en flux pour l'entreprise agile
par Dunod
29,00 €
livre Le futur de l'économie collaborative
Le futur de l'économie collaborative
par Hermann
20,00 €
livre The Customer Asset: Understanding and Managing Its Value
The Customer Asset: Understanding and Managing Its Value
par Palgrave Macmillan
42,79 €
livre Enseignez l’argent à vos enfants: Le guide de l’éducation financière de 3 à 18 ans : argent, épargne et investissement en famille
Enseignez l’argent à vos enfants: Le guide de l’éducation financière de 3 à 18 ans : argent, épargne et investissement en famille
par Parlons Long Terme EDITIONS
12,99 €
livre Marketing et développement durable: Stratégie de la valeur étendue
Marketing et développement durable: Stratégie de la valeur étendue
par Dunod
26,79 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS PI (Professions Immobilières ) Formule Premium 1ère année
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
BTS Professions Immobilières (PI) 2ème année formule Complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
BTS Professions Immobilières (PI) 2ème année formule Premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
produit produit
BTS Professions Immobilières 1ère année formule LIVE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
BTS management commercial et opérationnel
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
En centre (13)
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Administration des ventes
BTS Professions Immobilières (BTS PI)
par EOPI
par EOPI
À distance
1100 h
personnel
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Entreprise...
BAC+2
Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
produit produit
Accompagnement VAE
par IPAC
En centre (38, 73, 74)
24 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Développement personnel et professionnel
BTS Comptabilité Gestion
par IESCA
par IESCA
En centre (31, 33, 34, 35...)
2582 h
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Direction entreprise Gestion financière Direction administrative et financière
Responsable de clientèle banque, finance, assurance bloc de compétence 4 conseil et gestion d'un portefeuille de clients professionnels
par Icadémie Editions
À distance
67 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances

Métier de responsable de la gestion clientèle : formation et orientation

Vous êtes intéressé par le métier de Responsable de la Gestion Clientèle et souhaitez en savoir plus sur les formations et les perspectives professionnelles qu'il offre ? Dans cet article, nous vous présenterons en détail le métier, les formations disponibles en France, les compétences nécessaires, les avantages de cette carrière, ainsi que les évolutions possibles dans ce domaine. Que vous soyez en quête de réorientation professionnelle ou d'informations pour choisir une formation, cet article vous aidera à mieux comprendre ce métier passionnant.

Présentation du métier de responsable de la gestion clientèle

Le métier de Responsable de la Gestion Clientèle consiste à assurer la satisfaction des clients tout en garantissant la rentabilité de l'entreprise. Les responsabilités liées à ce poste peuvent varier d'une entreprise à l'autre, mais en général, le responsable de la gestion clientèle coordonne et supervise les activités liées au service client, gère les réclamations et résout les problèmes pouvant survenir.

Une des principales tâches du Responsable de la Gestion Clientèle est d'analyser les attentes des clients et de mettre en place des stratégies pour répondre à leurs besoins. Il est également responsable de la gestion des litiges et de la fidélisation de la clientèle. Un exemple concret de mission pour un Responsable de la Gestion Clientèle pourrait être la mise en place d'un système de suivi des réclamations pour s'assurer que chaque demande soit traitée de manière efficace et dans les délais.

Formations et Études pour devenir Responsable de la Gestion Clientèle

Il existe plusieurs formations en France qui mènent au métier de Responsable de la Gestion Clientèle. Ces formations peuvent varier en fonction du niveau de qualification souhaité. Certaines formations sont proposées par des écoles et des organismes de formation privés, tandis que d'autres sont dispensées dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur.

Il est possible d'accéder à ce métier avec un diplôme de niveau Bac+2, tel qu'un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, un BTS Management des Unités Commerciales ou encore un DUT Techniques de Commercialisation. Ces formations permettent d'acquérir les compétences essentielles pour gérer efficacement la relation client.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, il est également possible d'obtenir un diplôme de niveau Bac+3 ou Bac+5, comme une licence professionnelle en Relation Client ou un Master en Gestion de la Relation Client. Ces formations offrent une vision plus approfondie de la gestion de la relation clientèle et permettent d'accéder à des postes à responsabilités plus élevées.

Il est également possible de se former au métier de Responsable de la Gestion Clientèle à distance, grâce aux nombreuses formations en ligne disponibles. Ces formations offrent une flexibilité permettant aux étudiants de concilier leurs études avec leurs autres engagements.

Compétences et qualités nécessaires

Pour réussir en tant que Responsable de la Gestion Clientèle, il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités spécifiques.

Tout d'abord, le sens du contact et de la communication est indispensable. Un responsable de la gestion clientèle doit être à l'écoute des clients, être capable de comprendre leurs besoins et résoudre leurs problèmes de manière efficace. Il doit également être capable de communiquer de manière claire et concise, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Ensuite, il est important d'avoir un bon sens de l'organisation et de la gestion du temps. Un responsable de la gestion clientèle doit être capable de prioriser les tâches et de gérer efficacement son emploi du temps pour assurer une réponse rapide et précise aux demandes des clients.

Par ailleurs, un responsable de la gestion clientèle doit avoir une forte capacité d'adaptation. Il doit être capable de s'adapter rapidement aux nouveaux environnements de travail et aux changements organisationnels, tout en maintenant la satisfaction des clients.

Avantages de devenir responsable de la gestion clientèle

Le métier de Responsable de la Gestion Clientèle offre de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent exercer cette profession.

Tout d'abord, il offre de multiples opportunités d'évolution professionnelle. Au fil du temps, un Responsable de la Gestion Clientèle peut évoluer vers des postes de direction, tels que Directeur de la Relation Client ou Directeur Commercial.

Ensuite, ce métier permet d'interagir quotidiennement avec des clients et de développer des compétences relationnelles essentielles. Il offre une réelle satisfaction personnelle en aidant les clients à résoudre leurs problèmes et en garantissant leur satisfaction.

Enfin, il convient de noter que le secteur de la gestion clientèle connaît une forte croissance, offrant ainsi de nombreuses opportunités d'emploi. Les responsables de la gestion clientèle sont recherchés dans divers secteurs d'activité, tels que les services bancaires, les médias, les télécommunications et l'e-commerce.

Secteur d'activité et Rémunération

Les Responsables de la Gestion Clientèle peuvent travailler dans différents secteurs d'activité. Ils peuvent être employés dans des grandes entreprises, des PME, des organismes publics ou encore des associations. La plupart des entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, possèdent un département dédié à la gestion de la relation clientèle.

Concernant la rémunération, un Responsable de la Gestion Clientèle débutant peut prétendre à un salaire moyen de 30 000 euros bruts par an. Avec une expérience de 15 ans, ce salaire peut atteindre les 45 000 euros bruts par an. Un Responsable de la Gestion Clientèle en fin de carrière peut quant à lui toucher un salaire annuel de 60 000 euros bruts, voire plus, en fonction de l'entreprise et du secteur d'activité.

Évolutions possibles pour un Responsable de la Gestion Clientèle

Un Responsable de la Gestion Clientèle débutant a de nombreuses perspectives d'évolution professionnelle. Selon ses compétences et son expérience, il peut évoluer vers des postes de chef d'équipe ou de superviseur. Il peut également se spécialiser dans un domaine spécifique de la gestion de la relation clientèle, comme les réseaux sociaux ou la gestion des réclamations.

Un Responsable de la Gestion Clientèle peut également envisager une évolution vers des postes de direction, tels que Directeur de la Relation Client ou Responsable des Ventes. Ces postes lui permettent de diriger et de coordonner les équipes chargées de la gestion de la relation clientèle.

L'évolution des méthodes de gestion de la relation client

L'un des aspects importants du métier de Responsable de la Gestion Clientèle est la nécessité d'évoluer avec les nouvelles méthodes de gestion de la relation client. Avec l'essor de la transformation digitale, l'utilisation des outils technologiques est devenue incontournable pour assurer une expérience client de qualité.

Par exemple, de nombreux responsables de la gestion clientèle utilisent désormais des logiciels de CRM (Customer Relationship Management) pour centraliser les informations clients et assurer un suivi efficace des demandes. Ces outils permettent de gagner du temps et d'améliorer la satisfaction des clients en offrant un service plus personnalisé.

Un exemple concret de l'évolution des méthodes de gestion de la relation client est l'utilisation de chatbots ou d'assistants virtuels pour traiter les demandes clients en temps réel. Cela permet de répondre aux demandes des clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, renforçant ainsi leur satisfaction et fidélité.

En conclusion, le métier de Responsable de la Gestion Clientèle offre de nombreuses opportunités pour ceux qui sont passionnés par la satisfaction client et les relations interpersonnelles. Les formations en France sont variées et permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine. Alors, si vous souhaitez travailler dans un secteur dynamique, où les compétences relationnelles sont valorisées, envisagez une formation de Responsable de la Gestion Clientèle!