Les formations responsable service clients online

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Customer Success Management en SaaS
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En centre (69, 75)
14 h
salarié, Pole emploi
Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de CSM ou de services chez un éditeur SaaS.
Communication Management relation clientèle Marketing
MÉTIERS DE L’IMAGE : TROUVER, DÉVELOPPER ET GÉRER SA CLIENTÈLE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Audiovisuel multimédia Gestion commerciale Management relation clientèle
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2300 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Animation de vente Assistanat commercial Management en force de vente
Des livres pour se former
livre A Beginner's Guide to Easy and Efficient Customer Service (English Edition)
A Beginner's Guide to Easy and Efficient Customer Service (English Edition)
par Flyxie Consulting Services
2,53 €
livre Crisis Management at the Speed of the Internet: Trend Report (English Edition)
Crisis Management at the Speed of the Internet: Trend Report (English Edition)
par Elsevier
14,74 €
livre THE WEBINAR BLUEPRINT: A 26 Step Over The Shoulder Guide On Running A Webinar That Sells (English Edition)
THE WEBINAR BLUEPRINT: A 26 Step Over The Shoulder Guide On Running A Webinar That Sells (English Edition)
0,99 €
livre DAREDEVIL'S WEBINAR SELLING SYSTEM 2016: A 26 Step over The Shoulder Guide On Running A Webinar That Sells (English Edition)
DAREDEVIL'S WEBINAR SELLING SYSTEM 2016: A 26 Step over The Shoulder Guide On Running A Webinar That Sells (English Edition)
0,99 €
livre Webinar Selling System (2016): A 26 Step over The Shoulder Guide On Running A Webinar That Sells (English Edition)
Webinar Selling System (2016): A 26 Step over The Shoulder Guide On Running A Webinar That Sells (English Edition)
0,99 €
livre Bank Service Feedback
Bank Service Feedback
par MB Publisher
26,77 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Développer la qualité au service du client
par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
En centre (71)
14 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Administration des ventes Management relation clientèle
Assistant(e) commercial(e) et ADV : développer la satisfaction clients
par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
En centre (71)
14 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Administration des ventes Management relation clientèle
Bien gérer les réclamations clients : Comment mettre en place une communication adaptée et un traitement efficace des données
par ADRIA DEVELOPPEMENT
par ADRIA DEVELOPPEMENT
En centre (44)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Agroalimentaire Gestion commerciale Management relation clientèle
produit produit
BP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie
par ESTHETIC & COMPANY
par ESTHETIC & COMPANY
En centre (97)
3360 h
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Demandeur d'emploi, OPCO...
Tous publics
BAC, Brevet professionnel
Apprentissage, Certification
Gestion et administratif Gestion commerciale Services divers
Responsable Relation client
par GT Formations
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Management relation clientèle
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & PERSONNALITÉS
par LiloPro
par LiloPro
En centre (34) , En entreprise
40 h
FIF PL, OPCO, par l'entreprise, personnel...
Tout public
Commerce Commerce / vente Commercial
Responsable relation client (OPCALIA)
par GT Formations
En centre (97)
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Management relation clientèle
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 33, 34...) , En entreprise
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BTS
Management relation clientèle Marketing digital
Suivre et fidéliser son portefeuille clients
par M2I FORMATION MERIGNAC
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Management relation clientèle
Des livres pour se former
livre Web Technology: Theory and Practice (English Edition)
Web Technology: Theory and Practice (English Edition)
par Chapman and Hall/CRC
43,74 €
livre ZK Developer's Guide: Developing Responsive User Interfaces for Web Applications Using Ajax, Xul, and the Open-source Zk Rich Web Client Development Framework
ZK Developer's Guide: Developing Responsive User Interfaces for Web Applications Using Ajax, Xul, and the Open-source Zk Rich Web Client Development Framework
par Packt Pub Ltd
0,00 €
livre The Complete Customer Acquisition Guide For Beginners: A Simple Guide For Creating A Successful Marketing Plan | Essential Strategies To Increase Sales Revenue And New Client Acquisition
The Complete Customer Acquisition Guide For Beginners: A Simple Guide For Creating A Successful Marketing Plan | Essential Strategies To Increase Sales Revenue And New Client Acquisition
par Independently published
10,91 €
livre Bank Service Feedback
Bank Service Feedback
par MB Publisher
26,77 €
livre Webinar Selling System (2016): A 26 Step over The Shoulder Guide On Running A Webinar That Sells (English Edition)
Webinar Selling System (2016): A 26 Step over The Shoulder Guide On Running A Webinar That Sells (English Edition)
0,99 €
livre DAREDEVIL'S WEBINAR SELLING SYSTEM 2016: A 26 Step over The Shoulder Guide On Running A Webinar That Sells (English Edition)
DAREDEVIL'S WEBINAR SELLING SYSTEM 2016: A 26 Step over The Shoulder Guide On Running A Webinar That Sells (English Edition)
0,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS négociation et relation client - NRC
par Adonis - IESCA
En centre (44)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Management relation clientèle
Préparation au BULATS - Linguaskill - service clients
par Alfia
À distance
250 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Langues Management relation clientèle
Responsable marketing et commercial
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
En centre (13)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Communication Management relation clientèle
produit produit
Bachelor Indemnisation et services (initial ou formation continue)
par IFPASS
par IFPASS
En centre (13, 33, 67, 69...)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, salarié...
BAC+3/4
Gestion commerciale Management relation clientèle
Accueil et relations clients
par VAKOM LE RHEU
En centre (35)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Management relation clientèle
Orientez votre organisation vers la satisfaction client
par M2I FORMATION MERIGNAC
En centre (33)
21 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Administration des ventes Management relation clientèle
produit produit
L'esprit de service au centre de la relation client
par Force 7 / VOISARD Angélique
En centre (76)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Management relation clientèle
La relation clients en station service
par ORDIA SARL
En centre (97)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Management relation clientèle
Placer l'expérience client au coeur de sa stratégie marketing
par M2I FORMATION MERIGNAC
En centre (33)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Management relation clientèle

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Devenir responsable service clients online : un métier passionnant et exigeant

Introduction

De plus en plus d'entreprises s'orientent vers le commerce en ligne, ce qui a conduit à une forte augmentation des postes de responsables service clients online. Les responsables service clients online sont chargés de superviser et de gérer les interactions entre l'entreprise et ses clients sur le web. Ce métier fascinant allie compétences relationnelles, connaissances techniques et aptitudes à la résolution de problèmes. Dans cet article, nous vous présentons en détail le métier de responsable service clients online, les formations disponibles en France, les compétences requises, les avantages de cette carrière, le secteur d'activité, les perspectives d'évolution professionnelle et un aspect important à prendre en compte.

Le métier de responsable service clients online

Le responsable service clients online a un rôle crucial dans l'entreprise. Il est en charge de garantir la satisfaction des clients en répondant à leurs questions, en traitant leurs réclamations et en résolvant les problèmes qu'ils pourraient rencontrer lors de leur parcours d'achat en ligne. Les activités principales de ce métier incluent :

Gestion des communications clients : Le responsable service clients online est responsable de la gestion des différentes formes de communication des clients. Il répond aux e-mails, aux messages sur les réseaux sociaux, aux chats en direct et aux commentaires. Son objectif est d'offrir une expérience client fluide et personnalisée. Support technique : En collaboration avec l'équipe technique, le responsable service clients online apporte une assistance aux clients qui rencontrent des problèmes techniques. Il les guide et les conseille pour résoudre les difficultés qu'ils peuvent rencontrer lors de l'utilisation des plateformes en ligne. Administration et suivi des commandes : Le responsable service clients online s'occupe du suivi des commandes des clients, de leur préparation jusqu'à leur livraison. Il s'assure que les délais sont respectés et veille à répondre aux demandes spécifiques des clients. Evaluation de la satisfaction client : Il mène des enquêtes auprès des clients pour évaluer leur niveau de satisfaction. Ces retours d'expérience lui permettent de proposer des améliorations dans le but d'optimiser la qualité du service. Formation et gestion d'équipe : Dans le cadre de ses fonctions, le responsable service clients online peut être amené à recruter, former et diriger une équipe de conseillers clients pour répondre aux besoins en personnel lors des périodes de forte activité.

Un exemple concret : Supposons qu'un client rencontre un problème avec une commande passée en ligne. Le responsable service clients online examinerait la situation, contacterait le client pour comprendre le problème, prendrait les actions nécessaires pour résoudre le problème, coordonnerait avec l'équipe technique pour identifier la source du problème et proposerait des solutions au client. Il s'efforcerait de fournir une réponse rapide et efficace afin d'assurer la satisfaction maximale du client.

La Formation et les Études

Devenir responsable service clients online nécessite généralement une formation dans les domaines de la gestion, du commerce ou des technologies de l'information. Voici quelques formations susceptibles de mener à cette carrière :

Formation universitaire : Plusieurs universités et écoles de commerce proposent des formations en gestion ou en commerce avec une spécialisation dans le e-commerce. Ces formations permettent d'acquérir les connaissances nécessaires en matière de marketing digital, de gestion de la relation client et de commerce en ligne. Formation professionnelle : Les organismes de formation professionnelle proposent également des formations spécifiques au service client en ligne. Ces formations peuvent être dispensées sous forme de cursus intégrés ou de stages spécialisés. Elles offrent aux futurs responsables service clients online une connaissance approfondie des outils et des techniques pour gérer efficacement les interactions client sur le web. Formation en ligne : Il est également possible de se former au métier de responsable service clients online à distance, grâce aux formations en ligne. De nombreux centres de formation proposent des cours en ligne adaptés aux professionnels qui souhaitent se reconvertir ou développer leurs compétences dans ce domaine.

La diversité des formations disponibles permet à chacun de trouver une formation qui correspond à son niveau d'études et à ses aspirations professionnelles.

Les compétences et qualités requises

Le métier de responsable service clients online requiert des compétences et qualités spécifiques pour être efficace. Parmi celles-ci, on peut citer :

Excellentes compétences de communication : Pour bien comprendre et répondre aux besoins des clients, un responsable service clients online doit maîtriser les différentes formes de communication écrite et verbale. Orienté client : Un responsable service clients online doit être à l'écoute des clients et toujours chercher à fournir un service de qualité pour garantir leur satisfaction. Esprit d'analyse et résolution de problèmes : Face à des situations complexes, le responsable service clients online doit être capable d'analyser rapidement les problèmes et de trouver des solutions adaptées. Gestion du stress : Ce métier peut parfois être stressant, notamment en période d'affluence ou lors de réclamations de clients mécontents. Il est donc important de savoir gérer son stress pour garder son calme et continuer à apporter une réponse pertinente.

Les avantages de devenir responsable service clients online

Être responsable service clients online présente de nombreux avantages. Tout d'abord, ce métier offre une grande variété d'activités et de défis au quotidien. Chaque journée est différente et apporte son lot de nouveaux problèmes à résoudre.

En outre, ce métier permet d'acquérir une expérience précieuse dans le domaine du e-commerce, qui est en constante expansion. Les compétences développées en tant que responsable service clients online sont très recherchées sur le marché du travail, offrant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles. De plus, travailler dans le domaine de la relation client permet de développer d'excellentes compétences relationnelles et de communication, qui sont très appréciées dans de nombreux autres secteurs d'activité.

Le secteur d'activité et la rémunération

Les responsables service clients online peuvent travailler dans des secteurs très variés, allant des entreprises privées aux institutions publiques, en passant par les associations et les start-ups. Ils peuvent également être employés dans des petits commerces en ligne, des boutiques de luxe ou des grandes enseignes. Les horaires de travail peuvent varier en fonction du secteur d'activité et de la nature du métier, mais généralement, les responsables service clients online travaillent pendant les heures de bureau.

En termes de rémunération, un débutant peut prétendre à un salaire situé entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois en France. Avec une expérience de 15 ans, le salaire peut dépasser les 3 500 euros bruts mensuels. En fin de carrière, un responsable service clients online expérimenté peut atteindre un salaire pouvant aller jusqu'à 5 000 euros bruts par mois, voire plus, en fonction de l'entreprise et du secteur d'activité.

Les perspectives d'évolution professionnelle

Le métier de responsable service clients online offre de nombreuses possibilités d'évolution professionnelle. Avec de l'expérience, un responsable service clients online peut évoluer vers des postes de gestion, de direction ou de consultant dans le domaine du service client en ligne. Il peut également se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la gestion des réclamations clients, la gestion des communautés en ligne ou le développement de stratégies de service client.

En parallèle, le responsable service clients online peut envisager de poursuivre ses études pour obtenir un diplôme de niveau supérieur dans les domaines du commerce, de la gestion ou du digital. Cette approche lui permettra d'accéder à des postes de haute responsabilité au sein de l'entreprise et d'évoluer vers des fonctions de management.

Aspect important : l'importance de l'écoute active

Dans le métier de responsable service clients online, l'écoute active est une compétence essentielle. En écoutant attentivement les clients, il est possible de comprendre leurs besoins et leurs problèmes, ce qui permet de les traiter avec efficacité. Une bonne écoute active permet également de créer une relation de confiance et de fidéliser la clientèle.

Par exemple, un client mécontent peut se plaindre d'une livraison tardive et exprimer son mécontentement envers l'entreprise. Grâce à une écoute active, le responsable service clients online peut comprendre la frustration du client et apporter une réponse appropriée, ce qui peut améliorer la relation avec le client et réduire les risques de désabonnement ou de mauvaise publicité.

Conclusion

Le métier de responsable service clients online offre un large éventail d'activités passionnantes, allant de la gestion des communications clients à la résolution de problèmes techniques. La formation et les études, ainsi que les compétences et qualités requises, sont autant d'atouts pour réussir dans cette carrière. Les avantages, les perspectives d'évolution professionnelle et la variété des secteurs d'activité rendent ce métier attractif pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dynamique et en évolution constante.