BTS management commercial opérationnel par CFA DE L'EDUCATION NATIONALE EN BOURGOGNE
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 3310 heures
En entreprise : 1960 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Modules :EU 01 Culture générale et expression
EU 02 Communication en langue vivante étrangère
EU 02.1 Compréhension de l'écrit et expression écrite
EU 02.2 Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction
EU 03 Culture économique, juridique et managériale
EU 04 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale
EU 04.1 Développement de la relation client et vente conseil
EU 04.2 Animation, dynamisation de l'offre commerciale
EU 05 Gestion opérationnelle
EU 06 Management de l'équipe commerciale
UF 01 Communication en Langue vivante
UF 02 Parcours de professionnalisation à l'étranger
EU 02 Communication en langue vivante étrangère
EU 02.1 Compréhension de l'écrit et expression écrite
EU 02.2 Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction
EU 03 Culture économique, juridique et managériale
EU 04 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale
EU 04.1 Développement de la relation client et vente conseil
EU 04.2 Animation, dynamisation de l'offre commerciale
EU 05 Gestion opérationnelle
EU 06 Management de l'équipe commerciale
UF 01 Communication en Langue vivante
UF 02 Parcours de professionnalisation à l'étranger
Objectifs
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services. Il doit être capable de :
- gérer la relation client dans sa globalité - animer et dynamiser l'offre commerciale
- assurer la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commercialeCette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel. Dès l'obtention du diplôme, les titulaires du BTS MCO occupent le plus souvent les emplois de conseiller de vente, de vendeur, de chargé de clientèle, marchandiseur, manageur. Ils peuvent accéder à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de leur expérience, de la taille de l'organisation qui les emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à eux. Ils peuvent exercer leurs activités essentiellement au sein d'entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés (GMS), d'unités commerciales d'entreprises de production, d'entreprises de commerce électronique, d'entreprises de prestation de services, d'associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou services. Ces organisations s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
- gérer la relation client dans sa globalité - animer et dynamiser l'offre commerciale
- assurer la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commercialeCette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel. Dès l'obtention du diplôme, les titulaires du BTS MCO occupent le plus souvent les emplois de conseiller de vente, de vendeur, de chargé de clientèle, marchandiseur, manageur. Ils peuvent accéder à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de leur expérience, de la taille de l'organisation qui les emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à eux. Ils peuvent exercer leurs activités essentiellement au sein d'entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés (GMS), d'unités commerciales d'entreprises de production, d'entreprises de commerce électronique, d'entreprises de prestation de services, d'associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou services. Ces organisations s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
Centre(s)
- Nevers (58)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe service clients
- Agent / Agente de promotion des ventes
- Animateur / Animatrice de vente
- Animateur commercial / Animatrice commerciale
- Animateur en pharmacie et merchandiseur
- Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante marketing
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service client
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef du service clients
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Consultant / Consultante marketing
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Démonstrateur / Démonstratrice
- E-merchandiser
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de département marketing
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable du marketing
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable merchandising
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Secrétaire commercial / commerciale
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Web marketer
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Arts de la table
- Beauté et cosmétiques
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Circuits de distribution commerciale
- Conditionnement des aliments
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Géomarketing / Géomercatique
- Insights marketing
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logistique internationale
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Parapharmacie
- Pratique de l'anglais technique
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de téléphonie
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits multimédia
- Produits textiles et habillement
- Produits vins et spiritueux
- Prospection commerciale
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Search Engine Marketing (SEM)
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'import/export
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de micro
- Vêtements, accessoires
- Économétrie
- Équipement informatique
- Étude des ventes
Formation proposée par : CFA DE L'EDUCATION NATIONALE EN BOURGOGNE
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