DUT Techniques de commercialisation par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-CHARLEMAGNE
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1860 heures
En centre : 1620 heures
En entreprise : 240 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Semestre 1* UE 11 Découvrir l'environnement professionnel
- Organisation des entreprises
- Fondamentaux du marketing
- Concepts et stratégies marketing
- Économie générale 1- Droit principes généraux
- Projet Personnel Professionnel 1- Études et Recherches Commerciales 1- Activités transversales 1* UE 12 Identifier et communiquer
- Psychologie sociale de la communication
- Expression communication culture 1- Anglais : langue vivante de spécialité 1- LV2 : langues vivantes de spécialité 1- Technologie de l'Information et de la Communication 1- Négociation 1- Introduction à la comptabilité- Mathématiques et statistiques appliquéesSemestre 2* UE21 Traiter l'information
- Statistiques appliquées, probabilités
- Technologie de l'Information et de la Communication 2- Environnement International 1 : marchés internationaux
- Distribution
- Études et Recherches Commerciales 2- Droit des contrats et de la consommation* UE22 Agir sur les marchés
- Comptabilité de gestion
- Marketing opérationnel
- Communication commerciale 1- Expression communication culture 2- Anglais : langue vivante de spécialité 2- Anglais : activités transversales
- LV2 : langues vivantes de spécialité 2* UE23 Se professionnaliser
- Négociation 2- Projet Personnel et Professionnel 2- Développement des compétences relationnelles
- Projet tutoré : conduite de projet
- Projet tutoré : description et planification de projet (120 h)- Stage professionnel 1 (2 semaines minimum)Semestre 3* UE31 Élargir ses compétences en gestion
- Expression communication culture 3- Anglais : langue vivante de spécialité 3- LV2 : langues vivantes de spécialité 3- Statistiques probabilités appliquées
- Gestion financière et budgétaire
- Projet Personnel et Professionnel 3- Droit commercial
- Technologie de l'Information et de la Communication 3* UE32 Développer ses performances commerciales
- Marketing du point de vente
- Négociation 3- Communication commerciale 2- Marketing direct/Gestion de la Relation Client
- Environnement international 2 : Approche des marchés étrangers et intelligence économique
- Logistique
- Économie générale 2- Activités transversales 2Semestre 4* UE41 S'adapter aux évolutions
- Expression communication culture 4- Anglais : langue vivante de spécialité 4- LV2 : langues vivantes de spécialité 4- Environnement international 3 : techniques de commerce international
- E
- marketing
- Droit du travail
- Organisation des entreprises
- Fondamentaux du marketing
- Concepts et stratégies marketing
- Économie générale 1- Droit principes généraux
- Projet Personnel Professionnel 1- Études et Recherches Commerciales 1- Activités transversales 1* UE 12 Identifier et communiquer
- Psychologie sociale de la communication
- Expression communication culture 1- Anglais : langue vivante de spécialité 1- LV2 : langues vivantes de spécialité 1- Technologie de l'Information et de la Communication 1- Négociation 1- Introduction à la comptabilité- Mathématiques et statistiques appliquéesSemestre 2* UE21 Traiter l'information
- Statistiques appliquées, probabilités
- Technologie de l'Information et de la Communication 2- Environnement International 1 : marchés internationaux
- Distribution
- Études et Recherches Commerciales 2- Droit des contrats et de la consommation* UE22 Agir sur les marchés
- Comptabilité de gestion
- Marketing opérationnel
- Communication commerciale 1- Expression communication culture 2- Anglais : langue vivante de spécialité 2- Anglais : activités transversales
- LV2 : langues vivantes de spécialité 2* UE23 Se professionnaliser
- Négociation 2- Projet Personnel et Professionnel 2- Développement des compétences relationnelles
- Projet tutoré : conduite de projet
- Projet tutoré : description et planification de projet (120 h)- Stage professionnel 1 (2 semaines minimum)Semestre 3* UE31 Élargir ses compétences en gestion
- Expression communication culture 3- Anglais : langue vivante de spécialité 3- LV2 : langues vivantes de spécialité 3- Statistiques probabilités appliquées
- Gestion financière et budgétaire
- Projet Personnel et Professionnel 3- Droit commercial
- Technologie de l'Information et de la Communication 3* UE32 Développer ses performances commerciales
- Marketing du point de vente
- Négociation 3- Communication commerciale 2- Marketing direct/Gestion de la Relation Client
- Environnement international 2 : Approche des marchés étrangers et intelligence économique
- Logistique
- Économie générale 2- Activités transversales 2Semestre 4* UE41 S'adapter aux évolutions
- Expression communication culture 4- Anglais : langue vivante de spécialité 4- LV2 : langues vivantes de spécialité 4- Environnement international 3 : techniques de commerce international
- E
- marketing
- Droit du travail
Objectifs
Le DUT TC prépare en 2 ans les étudiants à des postes de collaborateurs qualifiés de services commerciaux d'entreprise artisanales, industrielles ou commerciales.Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet :
- de former les étudiants en vue d'occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomeset évolutifs ;- d'accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ;- de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d'études.La formation vise à doter les étudiants de solides compétences professionnelles et d'une bonne culture générale afin de faciliter leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
- de former les étudiants en vue d'occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomeset évolutifs ;- d'accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ;- de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d'études.La formation vise à doter les étudiants de solides compétences professionnelles et d'une bonne culture générale afin de faciliter leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Agent commercial / Agente commerciale en assurances
- Analyste Know Your Customer (KYC)
- Analyste de crédits et risques bancaires
- Analyste engagements bancaires
- Analyste prêt bancaire
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché / Attachée de clientèle en assurances
- Attaché / Attachée de presse
- Attaché / Attachée risques bancaires
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Chargé / Chargée d'études crédits bancaires
- Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle en assurances
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon épicerie
- Chef du service d'information et de communication
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
- Conseiller / Conseillère en assurance vie
- Conseiller / Conseillère en assurances
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère gestion sinistres
- Conseiller / Conseillère mutualiste
- Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère prévoyance santé
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice des risques bancaires
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Gestionnaire engagements bancaires
- Gestionnaire risques bancaires
- Ingénieur financier / Ingénieure financière en crédit bancaire
- Lobbyiste
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Producteur / Productrice en assurances
- Responsable crédit
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice crédits bancaires
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Secrétaire commercial / commerciale
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
- Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Assurance-crédit
- Calculs financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Chaîne du froid
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité générale
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit de l'information
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Droit fiscal
- E-procurement
- Fiscalité
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de stocks
- Logistique internationale
- Loi de sécurité financière (LSF)
- Merchandising / Marchandisage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Principes de la relation client
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Prospection commerciale
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recommandations AMF
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Règles de traitement des opérations bancaires
- Réglementation bancaire
- Réglementation des douanes
- Réglementation des produits d'assurances
- Réglementation du transport de marchandises
- Réseaux stratégiques d'information
- Service Après-Vente (SAV)
- Spécificités des médias
- Statistiques
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
- Veille juridique
- Veille réglementaire
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-CHARLEMAGNE
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