Les formations veille concurrentielle

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Organiser une veille concurrentielle et stratégique
par ISM
En centre (75)
21 h
demandeur d’emploi
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
Veille stratégique et concurrentielle
par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
En centre (16, 17, 19, 23...)
demandeur d’emploi
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
Veille stratégique et concurrentielle - ESC103
par CNAM DE BRETAGNE
À distance
40 h
demandeur d’emploi
Direction entreprise Direction de grande entreprise ou d'établissement public Direction de petite ou moyenne entreprise
Des livres pour se former
livre Veille concurrentielle et stratégie d'entreprise
Veille concurrentielle et stratégie d'entreprise
par Editions Notre Savoir
43,90 €
livre La veille concurrentielle et son rôle dans la prise de décision
La veille concurrentielle et son rôle dans la prise de décision
par Éditions universitaires européennes
49,20 €
livre Intelligence économique et veille concurrentielle pour TPE
Intelligence économique et veille concurrentielle pour TPE
par Al Bayyinah
20,00 €
livre La veille concurrentielle et sectorielle: Comprendre les principes et les enjeux d'une démarche de veille
La veille concurrentielle et sectorielle: Comprendre les principes et les enjeux d'une démarche de veille
2,73 €
livre L'implication de l'analyse du Big Data sur la veille concurrentielle
L'implication de l'analyse du Big Data sur la veille concurrentielle
par Editions Notre Savoir
39,90 €
livre Le livre de la veille concurrentielle, Volume 1: Comment bâtir un dispositif de veille
Le livre de la veille concurrentielle, Volume 1: Comment bâtir un dispositif de veille
par Library and Archives Canada (LAC)
21,09 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Veille marketing et concurrentielle
par CEGOS
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Marketing
La veille sur Internet
par FORMAOUEST
En centre (35, 56)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
Développer une stratégie concurrentielle efficace - Anticiper les stratégies concurrentielles
par IMDTEC
En centre (42, 69)
demandeur d’emploi, salarié
Direction entreprise Gestion commerciale Élaboration de plan média
produit produit
Responsable marketing opérationnel(le) - U1 analyse des marchés
par C3 institute
En centre (92)
84 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Direction entreprise Gestion commerciale Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Faire de la veille concurrentielle, commerciale, juridique, documentaire sur internet pour une entreprise du bâtiment
par StarTech Normandy
En centre (14, 50, 61)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
Responsable technico-commercial France et international bloc de compétence 1 mettre en place une veille commerciale, concurrentielle et réaliser une étude de marché
par Esgcv - Antenne Aix en Provence (Merkure)
En centre (13)
975 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Commerce Commerce international Relation commerciale grands comptes et entreprises
Mastère Expert.e en stratégie et transformation digitale – Spécialité Stratégie Marketing digital
par Ecole digitale 301
par Ecole digitale 301
En centre (35) , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Jeune 20-30 ans, Reconversion professionnelle, jeune suivi par Mission Locale
BAC+5, Certification RNCP36905
Apprentissage, Professionnalisation
Marketing digital Stratégie de communication
Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP
par CESI
En centre (67)
demandeur d’emploi, salarié
Management relation clientèle
Organiser une veille
par APTITUDES 21
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
Des livres pour se former
livre Utilisation de la veille concurrentielle par les entreprises manufacturières au Zimbabwe: En tant qu'outil stratégique de gestion d'entreprise
Utilisation de la veille concurrentielle par les entreprises manufacturières au Zimbabwe: En tant qu'outil stratégique de gestion d'entreprise
par Editions Notre Savoir
61,03 €
livre Le livre de la veille concurrentielle, Volume 1: Comment bâtir un dispositif de veille
Le livre de la veille concurrentielle, Volume 1: Comment bâtir un dispositif de veille
par Library and Archives Canada (LAC)
15,81 €
livre L'avantage concurrentiel: Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance
L'avantage concurrentiel: Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance
par Dunod
56,00 €
livre Mon journal influenceur TIKTOK: Carnet de bord pour débuter de manière professionnelle, Veille concurrentielle, Calendrier éditorial, Recherche de hashtag... vous avez toutes les clés pour réussir
Mon journal influenceur TIKTOK: Carnet de bord pour débuter de manière professionnelle, Veille concurrentielle, Calendrier éditorial, Recherche de hashtag... vous avez toutes les clés pour réussir
par Independently published
15,36 €
livre Intelligence économique sur Internet : Etudes de marché et veille concurrentielle
Intelligence économique sur Internet : Etudes de marché et veille concurrentielle
par PEARSON (France)
0,00 €
livre Gestion Concurrentielle: Pratique de la Veille
Gestion Concurrentielle: Pratique de la Veille
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
ETUDE DU PANORAMA OLFACTIF DES MARCHES : FEMININ ET MASCULIN/TOP 10
par Cinquième Sens
En centre (06)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Services divers Vente en habillement et accessoires de la personne Mise en rayon libre-service
Mettre en place une veille efficace
par Media Management
En centre (60)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Élaboration de plan média Gestion de l'information et de la documentation
Chef de produit
par EPH - école parisienne d'hôtesses et de tourisme
En centre (75)
1227 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Tourisme Conception de produits touristiques
produit produit
BTS tourisme
par EPH - école parisienne d'hôtesses et de tourisme
En centre (75)
1680 h
demandeur d’emploi
Conception de produits touristiques Vente de voyages
Licence mention gestion - Parcours commerce, vente & marketing Métiers du marketing digital premium line
par Greta de Rouen (Siège)
En centre (76)
580 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Direction entreprise Gestion commerciale Comptabilité
Licence mention gestion - Parcours commerce, vente & marketing Métiers de l'immobilier
par Greta de Rouen (Siège)
En centre (76)
580 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Direction entreprise Gestion commerciale Immobilier
produit produit
Bloc de compétence Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP
par CESI
En centre (51)
demandeur d’emploi
Btp conception organisation Relation technico-commerciale Ingénierie et études du BTP
Responsable marketing opérationnel(le)
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
En centre (13)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Direction entreprise Gestion commerciale Management en force de vente
Responsable marketing opérationnel(le)
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
À distance
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Direction entreprise Gestion commerciale Management en force de vente

Développer la maîtrise de la veille concurrentielle pour votre carrière

Présentation de la veille concurrentielle

La veille concurrentielle consiste à collecter, analyser et exploiter des informations sur les marchés, les entreprises, les produits, et les tendances qui peuvent avoir un impact sur l'activité d'une entreprise. Dans un environnement où les changements sont rapides, cette pratique permet de rester faire face à la concurrence, d'anticiper des évolutions de marché et de prendre des décisions éclairées. Par exemple, une société de vêtements peut surveiller les tendances émergentes dans la mode, les mouvements des concurrents et les attentes des consommateurs. En utilisant ces informations, elle peut adapter sa collection pour séduire ses clients et conserver une avance sur ses challengers.

Les secteurs concernés par la veille concurrentielle

La veille concurrentielle est précieuse dans une multitude de secteurs professionnels, notamment :

  • Analyse et ingénierie financière : Les analystes financiers utilisent cette veille pour évaluer la performance des investissements.
  • Gestion des rayons en grande surface : Les responsables de rayons managent leur offre en considérant l'évolution des comportements d'achat liés aux tendances observées.
  • Médiation sociale : Les médiateurs peuvent améliorer leur approche en se tenant informés des dynamiques sociétales et des programmes concurrents.
  • Stratégie commerciale : Les chefs de produits analysent le positionnement de leurs offres par rapport à celles de la concurrence pour optimiser leur stratégie de lancement.

Chaque secteur bénéficie de la mise en place d'une veille concurrentielle efficace afin de rester compétitif et répondre aux besoins des clients.

Les métiers utilisant la veille concurrentielle

Divers métiers exigent une compréhension fine de la veille concurrentielle :

  • Gestionnaire de risques financiers : Ce professionnel évalue les exposés financiers des entreprises et doit surveiller les imprévus du marché.
  • Négociateur en Bourse : Ce métier nécessite une réaction rapide aux tendances du marché, d'où l'importance de la veille.
  • Chef de rayon (ex : boulangerie, puériculture) : Ces chefs analysent les performances de leurs produits par rapport à la concurrence pour ajuster les promotions.
  • Agent de médiation dans les services publics : La connaissance des projets similaires d'autres collectivités peut enrichir leurs démarches.
  • Responsable e-commerce : Doit se tenir informé des évolutions des plateformes digitales et des offres concurrentes sur le web.

Formations pour développer la veille concurrentielle

Plusieurs parcours de formation permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans la veille concurrentielle :

  • Licence ou master en marketing : Ces cursus couvrent l'analyse de marché, les études de consommation, et la gestion de la relation client. Durée : 3 à 5 ans.
  • Master en analyse de données : Apprend à exploiter des données de marché pour en extraire des informations stratégiques. Durée : 2 ans.
  • Formations courtes spécifiques : Proposées en présentiel ou en ligne, elles abordent notamment les outils de veille et les techniques d'analyse. Durée : quelques jours à plusieurs semaines.

Chacune de ces formations prépare à divers métiers comme analyste de marché, consultant en stratégie, ou encore responsable marketing.

Avantages d'acquérir des compétences en veille concurrentielle

Développer des compétences en veille concurrentielle permet d'accéder à un éventail d'opportunités professionnelles variées. Par exemple :

  • Un analyste de marché peut évoluer vers un poste de responsable d'études marketing, prenant une vitrine plus stratégique avec une revalorisation salariale en conséquence.
  • Un chef de produit peut se voir propulsé au rang de directeur marketing au sein de sa société, accentuant sa prise de décision et son influence sur les orientations globales de l'entreprise.

Travailler dans la veille concurrentielle se traduit souvent par des responsabilités plus importantes, impliquant des augmentations salariales.

Importance stratégique de la veille concurrentielle

La veille concurrentielle est une pratique fondamentale pour la durabilité d'une entreprise sur le long terme. Par exemple, une entreprise qui anticipe les changements de comportement des consommateurs par le biais de sa veille peut réagir proactivement en ajustant son offre de produits ou en menant des campagnes marketing ciblées. En fin de compte, cette capacité d'anticipation la place en position de force face aux concurrents.

Outils de veille concurrentielle

Pour maîtriser la veille concurrentielle, il est essentiel d'utiliser des outils adaptés. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • Logiciels d'analyse de données tels que SEMrush ou Ahrefs, qui aident à évaluer la visibilité en ligne d'une entreprise et celle de ses concurrents.
  • Outils de monitoring des réseaux sociaux pour suivre les mentions de la marque et les tendances du secteur.
  • Plateformes de veille sectorielle fournissant des rapports et analyses sur les pratiques de l'industrie et les concurrents.

Ces outils, si utilisés efficacement, permettent de transformer une abondance d'informations en insights performants.

Le lien entre veille concurrentielle et innovation

La veille concurrentielle joue également un rôle crucial dans le processus d'innovation au sein des entreprises. En suivant de près les tendances du marché et les activités des concurrents, les entreprises peuvent identifier des opportunités d'innovation productives. Par exemple, une entreprise textile qui identifie une demande croissante pour des matériaux durables peut décider de développer une ligne de vêtements écologiques, tout en se démarquant de la concurrence. Cette démarche non seulement stimule la croissance, mais renforce également l'image de marque auprès des consommateurs soucieux de l'environnement.

Conclusion

Maîtriser la veille concurrentielle est une démarche stratégique qui ouvre la voie à de nombreuses évolutions professionnelles. Que ce soit pour anticiper les tendances, améliorer la stratégie commerciale ou renforcer l'innovation, cette capacité est au cœur de la performance dans de nombreux secteurs. Investir dans des formations spécialisées est une étape clé pour tous ceux qui souhaitent se propulser dans leur carrière, transformer leurs connaissances en valeur ajoutée et se démarquer sur le marché du travail.