Les formations en conseil clientèle en assurances

Découvrez et comparez toutes les formations du secteur conseil clientèle en assurances.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

BAC+3 - Bachelor Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers - Titre certifié RNCP de niveau 6
par ESCCOT Groupe
par ESCCOT Groupe
En centre (35)
12 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, Éligible CPF...
Personnes en reconversion professionnelle, Étudiant
BAC+3
Apprentissage, Professionnalisation, VAE
Finance et assurance Gestion financière Conseil clientèle en assurances
BTS Assurance
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2145 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Assurance Finance et assurance Conseil clientèle en assurances
BTS Assurance
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+2, BTS
Apprentissage, Professionnalisation
Assurance Conseil clientèle en assurances Gestion en banque et assurance
Des livres pour se former
livre Le Volum' BTS - Banque, Conseiller de clientèle - Révision et entraînement
Le Volum' BTS - Banque, Conseiller de clientèle - Révision et entraînement
par Foucher
20,95 €
livre Le Volum' BTS - Assurance
Le Volum' BTS - Assurance
par Foucher
20,95 €
livre BTS Banque - Conseiller de clientèle - 2e édition
BTS Banque - Conseiller de clientèle - 2e édition
par ELLIPSES
18,50 €
livre BTS Banque, Assurance, Notariat – L’épreuve d’anglais
BTS Banque, Assurance, Notariat – L’épreuve d’anglais
par STUDYRAMA
9,90 €
livre Tout le BTS Banque - 1re et 2e année: 1re et 2e année
Tout le BTS Banque - 1re et 2e année: 1re et 2e année
par Dunod
20,39 €
livre Qemsele Autocollants Stickers pour Enfants, 100+ Pièces vinyles Graffiti pour Fille Garcon Super héros Stickers de fête pour Ordinateur Portable, Voitures, Moto, vélo, Skateboard Bagages(Spiderman)
Qemsele Autocollants Stickers pour Enfants, 100+ Pièces vinyles Graffiti pour Fille Garcon Super héros Stickers de fête pour Ordinateur Portable, Voitures, Moto, vélo, Skateboard Bagages(Spiderman)
par Qemsele
13,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS ASSURANCE
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
BTS Assurance
par AVEC
En centre (59)
1379 h
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO...
Niveau bac ou équivalent, Tout public
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
Conseiller en Assurances (initial ou formation continue)
par IFPASS
par IFPASS
En centre (13, 33, 67, 69...)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, salarié...
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Conception - développement produits d'assurances Conseil clientèle en assurances
produit produit
Conseiller clientèle multicanal en banque et assurance
par ISME
En centre (44)
553 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Apprentissage, Professionnalisation
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
Conseiller(e) Clientèle en Assurance - IAS Niv III
par APC
En centre (97)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
Conseiller(e) Clientèle en Assurance - IAS Niv III
par APC
En centre (97)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
Conseiller(e) Clientèle en Assurance - IAS Niv III
par APC
En centre (97)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
Conseiller(e) Clientèle en Assurance - IAS Niv III
par APC
En centre (97)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
Conseiller(e) Clientèle en Assurance - IAS Niv III
par APC
En centre (97)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
Des livres pour se former
livre BLOC 1 -Développer la relation client et assurer la vente conseil - BTS MCO 1re & 2e années -Éd.2022
BLOC 1 -Développer la relation client et assurer la vente conseil - BTS MCO 1re & 2e années -Éd.2022
par Foucher
30,38 €
livre Développer la relation client et assurer la vente conseil BTS MCO bloc de compétences 1
Développer la relation client et assurer la vente conseil BTS MCO bloc de compétences 1
par Fontaine Picard
31,00 €
livre Formation commerciale pratique CGP: Conseillers en gestion de patrimoine
Formation commerciale pratique CGP: Conseillers en gestion de patrimoine
9,90 €
livre Vendre sur Amazon en Marketplace - Comprendre les bases et se lancer sereinement
Vendre sur Amazon en Marketplace - Comprendre les bases et se lancer sereinement
2,69 €
livre Outils BTS Développer la relation client et assurer la vente conseil BTS MCO - Livre élève - 2019
Outils BTS Développer la relation client et assurer la vente conseil BTS MCO - Livre élève - 2019
par Hachette Éducation
28,51 €
livre L'essentiel de la banque: Tout sur la banque, ses mécanismes, ses risques et son rôle (2022-2023)
L'essentiel de la banque: Tout sur la banque, ses mécanismes, ses risques et son rôle (2022-2023)
par GUALINO
16,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Conseiller(e) Clientèle en Assurance - IAS Niv III
par APC
En centre (97)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
Conseiller(e) Clientèle en Assurance - IAS Niv III
par APC
En centre (97)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
Conseiller(e) Clientèle en Assurance - IAS Niv III
par APC
En centre (97)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
produit produit
Conseiller(e) Clientèle en Assurance - IAS Niv III
par APC
En centre (97)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
Conseiller(e) Clientèle en Assurance - IAS Niv III
par APC
En centre (97)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
Conseiller(e) Clientèle en Assurance - IAS Niv III
par APC
En centre (97)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
produit produit
Conseiller(e) Clientèle en Assurance - IAS Niv III
par APC
En centre (97)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
CQP gestionnaire assurances de personnes en courtage d'assurances
par Ifpass
En centre (33)
348 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Rédaction et gestion en assurances
BACHELOR Assurance et gestion de patrimoine
par Ifpass
En centre (33)
441 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Finance et assurance Conception - développement produits d'assurances Conseil clientèle en assurances

Elargisez votre recherche en consultant les formations en assurance.

Conseil clientèle en assurances : métiers, formations et perspectives

Le secteur du conseil clientèle en assurances

Le secteur du conseil clientèle en assurances regroupe un ensemble d'activités visant à conseiller et accompagner les clients dans le choix de solutions d'assurance adaptées à leurs besoins. Les entreprises œuvrant dans ce secteur peuvent être des compagnies d'assurances, des courtiers en assurance ou des mutuelles. La chaine de clients comprend à la fois les assurés, les compagnies d'assurances, les courtiers, les réassureurs et les prestataires de services en lien avec le secteur.

Les activités dans ce domaine sont variées, allant de la prospection et la fidélisation de la clientèle, à l'analyse des besoins en assurance, en passant par la proposition de contrats adaptés et le suivi des sinistres. Par exemple, l'entreprise XYZ Assurances propose des solutions sur-mesure pour les particuliers et les professionnels, en couvrant une large gamme de risques tels que l'automobile, l'habitation, la responsabilité civile, etc.

Les métiers du conseil clientèle en assurances

Dans le secteur du conseil clientèle en assurances, on retrouve divers métiers tels que le conseiller en assurance vie, le conseiller en gestion sinistres, le conseiller en assurances de biens et de responsabilités (IARD), le conseiller mutualiste, le conseiller en prévoyance santé ou encore le conseiller commercial en assurances.

Le conseiller en assurance vie accompagne les clients dans le choix de solutions d'assurance-vie et d'épargne. Le conseiller en gestion sinistres intervient quant à lui dans la gestion des dossiers de sinistres, en évaluant les préjudices et en procédant aux indemnisations. Le conseiller IARD propose des contrats couvrant les dommages aux biens et les responsabilités civiles des assurés.

Les formations pour travailler dans le secteur

Pour travailler dans le conseil clientèle en assurances, diverses formations et niveaux d'études sont envisageables. On peut citer le BTS Assurance, le Bachelor Conseiller en Assurances, la Licence Professionnelle Assurance Banque Finance, voire des parcours en écoles spécialisées comme l'ENASS (École Nationale d'Assurances).

Ces formations abordent des thématiques telles que le droit des assurances, la gestion des sinistres, la relation client, la fiscalité de l'assurance, etc. Elles se déroulent sur des durées variables, allant de deux ans pour un BTS à trois ans pour une Licence, voire davantage pour des cursus spécialisés.

Le poids économique du secteur

Le secteur du conseil clientèle en assurances représente un poids économique significatif en France, avec un nombre important d'entreprises et d'employés. Les chiffres clés illustrent l'ampleur de ce secteur sans toutefois entrer dans des détails chiffrés précis.

Niveaux de rémunérations et évolutions professionnelles

Les niveaux de rémunérations dans le secteur du conseil clientèle en assurances varient en fonction des métiers et des niveaux de diplômes. Ils peuvent évoluer avec l'expérience et les compétences acquises. Pour les perspectives d'évolutions, les professionnels peuvent se tourner vers d'autres secteurs connexes tels que la banque, la finance ou le conseil en gestion du patrimoine.

Les qualités essentielles et perspectives d'évolution

La relation clientèle, le sens du service, la rigueur et la capacité d'analyse sont des qualités essentielles dans le secteur du conseil en assurances. Ces compétences peuvent aussi être valorisées dans des secteurs tels que l'immobilier, le marketing ou la finance. Par exemple, un conseiller en assurances ayant développé de solides compétences relationnelles peut envisager une reconversion dans le conseil en gestion de patrimoine.

La digitalisation et les nouvelles technologies dans le secteur

L'essor de la digitalisation et des nouvelles technologies impacte également le secteur du conseil clientèle en assurances. De nouvelles compétences liées à la maîtrise des outils numériques et à l'analyse des données sont de plus en plus recherchées. Par exemple, la capacité à utiliser des logiciels de CRM pour gérer la relation client ou des outils d'analyse prédictive pour anticiper les besoins des assurés sont des compétences prisées dans le secteur.

Conclusion

Le secteur du conseil clientèle en assurances offre de nombreuses opportunités de carrière pour les personnes intéressées par le conseil, la relation client et le domaine de l'assurance. Avec une offre de formation diversifiée, des métiers variés et des perspectives d'évolution intéressantes, ce secteur constitue un domaine dynamique en perpétuelle évolution, où les compétences relationnelles et techniques sont valorisées.