Les formations téléconseiller / Téléconseillère en assurances

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BTS Assurance
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+2, BTS
Apprentissage, Professionnalisation
Assurance Conseil clientèle en assurances Gestion en banque et assurance
BTS Assurance
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2145 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Assurance Finance et assurance Conseil clientèle en assurances
BTS Assurance
par AVEC
En centre (59)
1379 h
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO...
Niveau bac ou équivalent, Tout public
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
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par Microsoft
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livre Microsoft Office Famille 2024 | Code d'activation - envoi par email
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par Microsoft
149,99 €
livre Microsoft 365 Famille - Office 365 apps - jusqu’à 6 utilisateurs - 15 Mois + McAfee Total Protection - 12 mois - PC/MAC, tablette et smartphone - Code d'activation - envoi par email
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par Microsoft
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livre Bitdefender Total Security 2025 | 10 appareils | 2 ans | PC/Mac/Smartphone
Bitdefender Total Security 2025 | 10 appareils | 2 ans | PC/Mac/Smartphone
par BITDEFENDER
54,99 €
livre Microsoft 365 Famille | 12 mois avec renouvellement automatique | Jusqu'à 6 utilisateurs |Word, Excel, PowerPoint | Jusqu'à 6To de Stockage Onedrive | PC/MAC/tablettes/smartphones | Abonnement Amazon
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par Microsoft
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livre Bitdefender Total Security 2025 | 5 appareils | 1 an | PC/Mac/Smartphone
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livre Microsoft 365 Personnel | 12 mois avec renouvellement automatique | 1 utilisateur |Word, Excel, PowerPoint | 1 To de Stockage Onedrive | PC/MAC/tablettes/smartphones | Abonnement Amazon
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par Microsoft
65,99 €
livre Microsoft 365 Personnel - Office 365 apps - PC/Mac/Tablet and Phone - 12+3 Mois + McAfee Total Protection - 6 appareils - 1 An - PC/Mac/Smartphones - Code d'activation - envoi par email
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par Microsoft
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HORI Volant de course APEX pour Playstation 5, Playstation 4 et PC - Licence officielle Sony
par HORI
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Capacité professionnelle des salariés commerciaux dans les sociétés d'assurances (livret de stage niveau I)
par STRADI CONSEILS
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À distance
150 h
OPCO, demandeur d’emploi, par l'entreprise, salarié...
Ensemble du personnel, Salarié du privé
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation initiale
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
BTS assurance
par IFPASS
par IFPASS
En centre (13, 33, 67, 69...)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, Éligible CPF...
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances
MASTÈRE Manager de l’Assurance
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+5
Apprentissage, Professionnalisation
Assurance Banque Banque privée
produit produit
Conseiller en Assurances (initial ou formation continue)
par IFPASS
par IFPASS
En centre (13, 33, 67, 69...)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, salarié...
BAC+2
Professionnalisation
Finance et assurance Conception - développement produits d'assurances Conseil clientèle en assurances
Capacité professionnelle des salariés commerciaux dans les sociétés d'assurances (livret de stage niveau II)
par LB Consulting
par LB Consulting
À distance
150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Direction d'exploitation en assurances
Capacité professionnelle des salariés commerciaux dans les sociétés d'assurances (livret de stage niveau I)
par LB Consulting
par LB Consulting
À distance
150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Direction d'exploitation en assurances
Capacité professionnelle des salariés commerciaux dans les sociétés d'assurances (livret de stage niveau I)
par ENFPI
À distance
150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Direction d'exploitation en assurances
BTS Assurance
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances
BAC+3 - Bachelor Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers - Titre certifié RNCP de niveau 6
par ESCCOT Groupe
par ESCCOT Groupe
En centre (35)
12 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, Éligible CPF...
Personnes en reconversion professionnelle, Étudiant
BAC+3
Apprentissage, Professionnalisation, VAE
Finance et assurance Gestion financière Conseil clientèle en assurances
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livre La femme de ménage
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par J'AI LU
8,60 €
livre Les secrets de la femme de ménage
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par City Edition
22,00 €
livre Tout le bleu du ciel
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par Le Livre de Poche
9,90 €
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Bachelor Chargé de Clientèle en Assurance & Banque
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
12 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+3
Assurance Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite Finance et assurance
Chargé de clientèle en assurances de personnes et produits financiers
par IDAIC, L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DU MANAGEMENT
En centre (86)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion financière Conseil clientèle en assurances
(Apprentissage) Chargé de clientèle en assurances de personnes et produits financiers
par IDAIC, L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DU MANAGEMENT
En centre (86)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Apprentissage, Professionnalisation
Finance et assurance Gestion financière Conseil clientèle en assurances
produit produit
Manager Digital Métiers de l'assurance (initial ou formation continue)
par IFPASS
par IFPASS
En centre (13, 33, 67, 69...)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, par l'entreprise...
BAC+3/4
Professionnalisation
Finance et assurance Conception - développement produits d'assurances Conseil clientèle en assurances
Vendeur conseiller en assurances
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
309 h
demandeur d’emploi
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances
Télévendeur en assurances
par City formation
En centre (93)
399 h
demandeur d’emploi, salarié
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Souscription d'assurances
produit produit
Certificat de Qualification Professionnelle : CHARGÉ(E) DE CLIENTÈLE EN ASSURANCE (formation en partenariat)
par FORMA'GUY
En centre (97)
963 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Conseil clientèle en assurances
Souscripteur en assurance et réassurance (initial ou formation continue)
par IFPASS
par IFPASS
En centre (13, 33, 67, 69...)
Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, par l'entreprise, personnel...
BAC+3/4
Professionnalisation
Finance et assurance Conception - développement produits d'assurances Conseil clientèle en assurances
BTS assurance
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1660 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Courtage en assurances

Téléconseiller en assurances : un métier polyvalent au service des clients

Le métier de téléconseiller en assurances est un domaine passionnant qui allie à la fois le contact client, la vente et l'expertise en assurances. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les multiples facettes de ce métier, les formations adaptées, les compétences requises et les opportunités d'évolution.

Les activités variées d'un téléconseiller en assurances

Le téléconseiller en assurances est le premier interlocuteur des clients qui souhaitent souscrire une assurance ou obtenir des informations sur leur contrat existant. Ses activités sont multiples et englobent :

  • L'accueil et l'écoute active : il s'agit d'instaurer un climat de confiance avec le client, de comprendre ses besoins et de lui proposer des solutions adaptées.
  • La prospection et la vente : en collaboration avec une équipe commerciale, le téléconseiller est en charge de la vente de nouveaux contrats ou de la fidélisation des clients existants.
  • La gestion des contrats : il intervient dans la modification des contrats, le suivi des sinistres et le traitement des réclamations.
  • Le conseil et l'expertise : en fonction des demandes des clients, le téléconseiller doit être capable de prodiguer des conseils et de fournir des explications claires et précises sur les garanties et les procédures d'indemnisation.

Par exemple, un téléconseiller en assurances peut être amené à diriger un client mécontent vers le service réclamation, ou à accompagner un client dans la résolution d'un problème relatif à son contrat. Son objectif est d'apporter une réponse rapide et satisfaisante au client, tout en contribuant à la fidélisation de la clientèle.

Les formations et études pour devenir téléconseiller en assurances

Plusieurs formations mènent au métier de téléconseiller en assurances en France. Que vous soyez titulaire d'un Bac professionnel, d'un BTS ou d'une licence, il existe des formations adaptées à votre niveau d'études :

  • Le Bac professionnel Assurance forme les étudiants aux bases de la gestion des contrats d'assurance, à la tarification et à la relation client.
  • Le BTS Assurance permet d'acquérir des connaissances approfondies en assurance, en législation et en gestion des sinistres.
  • La licence professionnelle Assurance offre une spécialisation en gestion des risques, en assurance vie ou en assurance dommages. Elle permet également d'approfondir les compétences commerciales et relationnelles.

Il est également possible de suivre des formations spécifiques dispensées par des organismes privés ou des écoles spécialisées. Ces formations permettent d'acquérir rapidement les compétences nécessaires au métier de téléconseiller en assurances.

Si vous cherchez à suivre une formation de téléconseiller en assurances tout en conciliant vos obligations professionnelles ou familiales, vous pouvez opter pour une formation à distance. Cette formule offre la flexibilité nécessaire pour étudier à votre rythme et obtenir une certification reconnue.

Les compétences et qualités d'un téléconseiller en assurances

Pour exercer ce métier, certaines compétences et qualités sont essentielles :

  • Le sens du contact et du service client : un bon téléconseiller doit être à l'écoute, capable d'empathie et de patience pour comprendre les besoins et les attentes des clients.
  • Des compétences commerciales : il est crucial de savoir identifier les opportunités de vente, argumenter et conclure une vente.
  • Une bonne capacité d'adaptation : face à des interlocuteurs variés, le téléconseiller doit être en mesure de s'adapter rapidement aux demandes et de trouver des solutions concrètes.
  • La maîtrise des outils informatiques : le téléconseiller doit pouvoir manipuler les outils de gestion des contrats, les logiciels de téléphonie et les bases de données.

Les avantages de devenir téléconseiller en assurances

Le métier de téléconseiller en assurances présente de nombreux avantages :

  • Des opportunités d'emploi : avec le développement continu du secteur de l'assurance, les opportunités d'emploi pour les téléconseillers sont nombreuses.
  • Une rémunération attractive : selon son expérience, un téléconseiller en assurances peut prétendre à un salaire motivant, notamment grâce aux primes liées à la vente.
  • Un travail valorisant : en étant l'interlocuteur privilégié des clients, le téléconseiller se sent valorisé dans son rôle et dans sa contribution à la satisfaction et à la fidélisation des clients.

Le secteur d'activité des téléconseillers en assurances

Les téléconseillers en assurances peuvent trouver des opportunités d'emploi aussi bien dans les grandes compagnies d'assurance que dans des cabinets plus spécialisés. Ils peuvent également être rattachés à des mutuelles, des courtiers en assurance ou des plateformes téléphoniques dédiées. Le secteur des assurances offre donc une grande diversité d'employeurs et d'organisations.

En termes de conditions de travail, les horaires des téléconseillers en assurances peuvent varier en fonction des sociétés. Certains travaillent sur des plages horaires étendues, y compris le soir et le week-end. D'autres sont soumis à des horaires classiques de bureau. Dans tous les cas, le métier de téléconseiller en assurances offre une certaine flexibilité en termes d'organisation du travail.

En ce qui concerne la rémunération, un téléconseiller débutant peut espérer gagner entre 1 500 et 1 800 euros bruts mensuels. Avec une expérience de 15 ans, son salaire peut atteindre en moyenne 3 000 euros bruts mensuels. En fin de carrière, un téléconseiller en assurances peut prétendre à un salaire de l'ordre de 3 500 euros bruts mensuels.

Les évolutions possibles pour un téléconseiller en assurances

Un téléconseiller en assurances peut envisager différentes évolutions dans sa carrière :

  • Conseiller clientèle : il peut évoluer vers des postes de conseiller clientèle en agence, en démarchage téléphonique ou en tant que chargé de clientèle pour une clientèle professionnelle.
  • Responsable d'équipe : après quelques années d'expérience, un téléconseiller peut occuper des fonctions de management et encadrer une équipe de téléconseillers.
  • Formateur : avec des compétences pédagogiques, il est possible de devenir formateur en assurance pour transmettre son expertise à de nouveaux téléconseillers.

L'importance de la formation téléconseiller en assurances à distance

La formation à distance permet aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement ou se former tout en ayant des obligations familiales ou professionnelles de trouver une solution adaptée à leurs besoins. La flexibilité horaire offerte par ce type de formation permet aux apprenants de concilier plus facilement leurs études et leurs autres activités.

Par exemple, une personne salariée peut choisir de suivre une formation téléconseiller en assurances à distance pour acquérir les compétences nécessaires sans avoir à quitter son emploi. De plus, cette modalité offre la possibilité d'apprendre à son rythme, en fonction de ses disponibilités, sans contraintes d'emploi du temps.

Conclusion

Le métier de téléconseiller en assurances est une voie professionnelle intéressante pour ceux qui aiment le contact client, la vente et les problématiques liées aux assurances. Avec des formations adaptées et des compétences acquises au fil de l'expérience, de nombreuses opportunités d'évolution sont accessibles. Alors, si vous êtes à la recherche d'un métier dynamique et polyvalent, pensez à découvrir celui de téléconseiller en assurances.