Master 2ème année Mention marketing, vente - Parcours marketing et management international par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE

Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 905 heures
En entreprise : 595 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Repérer les opportunités de croissance à l'international,Conduire des études de marché internationales ; diagnostiquer les évolutions de marchés,Construire une stratégie de développement à l'étranger,Positionner l'entreprise dans un environnement concurrentiel mondial,Déployer les orientations et initier les plans d'actions,Gérer la relation avec les clients, notamment en ligne,Procéder aux recommandations pour la Direction Générale,Maitriser la planification marketing et le business plan dans un contexte international,Maîtriser les processus de commercialisation à l'étranger,Développer la communication, notamment en ligne, et les relations publiques,Sélectionner des canaux de vente et de distribution,Animer et superviser les négociations en milieu interculturel ; rechercher des partenaires à l'étranger,Prendre en compte les risques liés à l'activité et définir les moyens de s'en prémunir,Encadrer et susciter la cohésion de ses équipes,Reconnaître les diversités culturelles,Développer une intelligence de l'environnement international au sens large (langues, cultures, civilisations, économie, évaluation des risques, etc.).
Objectifs
Le parcours MMI du Master
Marketing
- Vente vise à former des cadres polyvalents capables d'accompagner le développement
international des PME. L'accent est placé sur les dimensions marketing et
stratégique du management. Le parcours MMI (proposé uniquement à Besançon)
repose sur une première année permettant de transmettre un socle commun solide
en management et marketing, tout en introduisant les problématiques relatives
aux affaires internationales. Les cours de ce M1 sont en partie communs avec
d'autres mentions bisontines telles que Gestion des
Ressources Humaines (GRH) ou Finance.
Le recrutement en Master 1 MMI étant assez ouvert (LEA, AES, éco
- gestion,
etc.), un des objectifs des 2 premiers semestres est donc de donner une culture
commune aux étudiants. En Master 2 MMI, les cours intègrent tous la dimension internationale
et permettent d'approfondir les compétences en stratégie et marketing. La
pédagogie par cas et projets est un élément essentiel du parcours MMI. Dès le
Master 1, les étudiants doivent réaliser un projet tuteuré en Commerce
International. Ils doivent également étudier l'internationalisation d'une
entreprise réelle de la Région. Cela les amène à identifier une entreprise déjà
présente à l'étranger, à rencontrer un ou plusieurs de ses dirigeants, à
analyser son environnement concurrentiel et à produire un rapport d'étude dans
le cadre d'un enseignement de
Management International. En Master 2,
les étudiants réalisent des études de marché export pour le compte de véritables
entreprises régionales, qui viennent présenter en classe leurs problématiques
de développement à l'étranger. Au final, les étudiants doivent proposer un plan
stratégique et opérationnel de développement dans un pays ciblé.
Les stages sont un élément essentiel
de la formation. En 1ère année, un stage obligatoire de 2 mois minimum (souvent
plus) est organisé à partir du mois d'avril. En 2ème année, le stage dure 4 à 6
mois et représente la première expérience professionnelle significative des étudiants
(débouchant sur une embauche dans 35% des cas). Les missions confiées relèvent
fréquemment des études de marché export, de la mise en place de stratégie
webmarketing, du lancement de nouveaux produits, etc. Le parcours MMI n'est pas
ouvert à l'alternance car les entreprises franc
- comtoises préfèrent en général
des stages de longue durée pour conduire leur projet de développements
internationaux, et embauchent à l'issue du stage en cas de succès commercial.
L'alternance est toutefois disponible dans les 2 parcours bourguignons pour les
étudiants intéressés.
Les langues sont évidemment un aspect
important de la formation. Outre l'anglais des affaires (environ 100h), une deuxième
langue est obligatoire (environ 60h). Plusieurs cours sont délivrés en anglais
en Master 2, et de nombreux supports de cours sont en anglais (Master 1 et 2).
La certification en
Centre(s)
  • Besançon (25)
Métier(s)
Compétence(s)
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