Master 2ème année Mention marketing, vente - Parcours marketing et management international par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 905 heures
En entreprise : 595 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Repérer les opportunités de croissance à l'international,Conduire des études de marché internationales ; diagnostiquer les évolutions de marchés,Construire une stratégie de développement à l'étranger,Positionner l'entreprise dans un environnement concurrentiel mondial,Déployer les orientations et initier les plans d'actions,Gérer la relation avec les clients, notamment en ligne,Procéder aux recommandations pour la Direction Générale,Maitriser la planification marketing et le business plan dans un contexte international,Maîtriser les processus de commercialisation à l'étranger,Développer la communication, notamment en ligne, et les relations publiques,Sélectionner des canaux de vente et de distribution,Animer et superviser les négociations en milieu interculturel ; rechercher des partenaires à l'étranger,Prendre en compte les risques liés à l'activité et définir les moyens de s'en prémunir,Encadrer et susciter la cohésion de ses équipes,Reconnaître les diversités culturelles,Développer une intelligence de l'environnement international au sens large (langues, cultures, civilisations, économie, évaluation des risques, etc.).
Objectifs
Le parcours MMI du Master
Marketing
- Vente vise à former des cadres polyvalents capables d'accompagner le développement
international des PME. L'accent est placé sur les dimensions marketing et
stratégique du management. Le parcours MMI (proposé uniquement à Besançon)
repose sur une première année permettant de transmettre un socle commun solide
en management et marketing, tout en introduisant les problématiques relatives
aux affaires internationales. Les cours de ce M1 sont en partie communs avec
d'autres mentions bisontines telles que Gestion des
Ressources Humaines (GRH) ou Finance.
Le recrutement en Master 1 MMI étant assez ouvert (LEA, AES, éco
- gestion,
etc.), un des objectifs des 2 premiers semestres est donc de donner une culture
commune aux étudiants. En Master 2 MMI, les cours intègrent tous la dimension internationale
et permettent d'approfondir les compétences en stratégie et marketing. La
pédagogie par cas et projets est un élément essentiel du parcours MMI. Dès le
Master 1, les étudiants doivent réaliser un projet tuteuré en Commerce
International. Ils doivent également étudier l'internationalisation d'une
entreprise réelle de la Région. Cela les amène à identifier une entreprise déjà
présente à l'étranger, à rencontrer un ou plusieurs de ses dirigeants, à
analyser son environnement concurrentiel et à produire un rapport d'étude dans
le cadre d'un enseignement de
Management International. En Master 2,
les étudiants réalisent des études de marché export pour le compte de véritables
entreprises régionales, qui viennent présenter en classe leurs problématiques
de développement à l'étranger. Au final, les étudiants doivent proposer un plan
stratégique et opérationnel de développement dans un pays ciblé.
Les stages sont un élément essentiel
de la formation. En 1ère année, un stage obligatoire de 2 mois minimum (souvent
plus) est organisé à partir du mois d'avril. En 2ème année, le stage dure 4 à 6
mois et représente la première expérience professionnelle significative des étudiants
(débouchant sur une embauche dans 35% des cas). Les missions confiées relèvent
fréquemment des études de marché export, de la mise en place de stratégie
webmarketing, du lancement de nouveaux produits, etc. Le parcours MMI n'est pas
ouvert à l'alternance car les entreprises franc
- comtoises préfèrent en général
des stages de longue durée pour conduire leur projet de développements
internationaux, et embauchent à l'issue du stage en cas de succès commercial.
L'alternance est toutefois disponible dans les 2 parcours bourguignons pour les
étudiants intéressés.
Les langues sont évidemment un aspect
important de la formation. Outre l'anglais des affaires (environ 100h), une deuxième
langue est obligatoire (environ 60h). Plusieurs cours sont délivrés en anglais
en Master 2, et de nombreux supports de cours sont en anglais (Master 1 et 2).
La certification en
Marketing
- Vente vise à former des cadres polyvalents capables d'accompagner le développement
international des PME. L'accent est placé sur les dimensions marketing et
stratégique du management. Le parcours MMI (proposé uniquement à Besançon)
repose sur une première année permettant de transmettre un socle commun solide
en management et marketing, tout en introduisant les problématiques relatives
aux affaires internationales. Les cours de ce M1 sont en partie communs avec
d'autres mentions bisontines telles que Gestion des
Ressources Humaines (GRH) ou Finance.
Le recrutement en Master 1 MMI étant assez ouvert (LEA, AES, éco
- gestion,
etc.), un des objectifs des 2 premiers semestres est donc de donner une culture
commune aux étudiants. En Master 2 MMI, les cours intègrent tous la dimension internationale
et permettent d'approfondir les compétences en stratégie et marketing. La
pédagogie par cas et projets est un élément essentiel du parcours MMI. Dès le
Master 1, les étudiants doivent réaliser un projet tuteuré en Commerce
International. Ils doivent également étudier l'internationalisation d'une
entreprise réelle de la Région. Cela les amène à identifier une entreprise déjà
présente à l'étranger, à rencontrer un ou plusieurs de ses dirigeants, à
analyser son environnement concurrentiel et à produire un rapport d'étude dans
le cadre d'un enseignement de
Management International. En Master 2,
les étudiants réalisent des études de marché export pour le compte de véritables
entreprises régionales, qui viennent présenter en classe leurs problématiques
de développement à l'étranger. Au final, les étudiants doivent proposer un plan
stratégique et opérationnel de développement dans un pays ciblé.
Les stages sont un élément essentiel
de la formation. En 1ère année, un stage obligatoire de 2 mois minimum (souvent
plus) est organisé à partir du mois d'avril. En 2ème année, le stage dure 4 à 6
mois et représente la première expérience professionnelle significative des étudiants
(débouchant sur une embauche dans 35% des cas). Les missions confiées relèvent
fréquemment des études de marché export, de la mise en place de stratégie
webmarketing, du lancement de nouveaux produits, etc. Le parcours MMI n'est pas
ouvert à l'alternance car les entreprises franc
- comtoises préfèrent en général
des stages de longue durée pour conduire leur projet de développements
internationaux, et embauchent à l'issue du stage en cas de succès commercial.
L'alternance est toutefois disponible dans les 2 parcours bourguignons pour les
étudiants intéressés.
Les langues sont évidemment un aspect
important de la formation. Outre l'anglais des affaires (environ 100h), une deuxième
langue est obligatoire (environ 60h). Plusieurs cours sont délivrés en anglais
en Master 2, et de nombreux supports de cours sont en anglais (Master 1 et 2).
La certification en
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante chef de publicité
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante de publicité d'agence
- Assistant / Assistante en publicité
- Assistant / Assistante marketing
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe en agence de publicité
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de groupe publicité
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Chef de projet publicitaire
- Chef de publicité
- Chef de publicité d'agence
- Chef de publicité junior
- Chef de publicité online
- Chef de publicité senior
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante marketing
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Lobbyiste
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable de produit
- Responsable de projet publicitaire
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable du service de presse
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Web marketer
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Chaîne graphique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit commercial
- Droit de l'information
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de gestion clients
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil photographique
- Veille concurrentielle
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
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