Les formations responsable e-commerce

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir responsable e-commerce.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

E-COMMERCE : COMMUNIQUER ET VENDRE SUR LE NET
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Commerce Gestion commerciale Animation de site multimédia
WEBMARKETNG
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
35 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Audiovisuel multimédia Gestion commerciale Animation de site multimédia
BTS Commerce International
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 34...)
BTS
Commerce Commerce de détail Commerce international
Des livres pour se former
livre Voyage au coeur de la relation commerciale: Pour un commerce humain et responsable
Voyage au coeur de la relation commerciale: Pour un commerce humain et responsable
par CONTENTA
19,00 €
livre Revue de l'Organisation Responsable 2-2023: Les nouveaux périmètres du commerce équitable (2023) (18)
Revue de l'Organisation Responsable 2-2023: Les nouveaux périmètres du commerce équitable (2023) (18)
par ESKA
20,00 €
livre Rêvolutions du commerce dans une société en transition
Rêvolutions du commerce dans une société en transition
par EMS GEODIF
23,51 €
livre Chambre de commerce du Havre. Responsabilité des accidents dont les ouvriers sont victimes
Chambre de commerce du Havre. Responsabilité des accidents dont les ouvriers sont victimes
par Hachette Livre BNF
7,50 €
livre La boîte à outils du responsable qualité
La boîte à outils du responsable qualité
par Dunod
65,00 €
livre Droit du commerce électronique 2ed
Droit du commerce électronique 2ed
par Bruylant
39,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Se mettre à son compte et devenir Digital Commercial
par Formadistance
par Formadistance
À distance
21 h
FIF PL, OPCO, demandeur d’emploi, personnel...
Certification
Commerce Information et communication Gestion commerciale
BTS Management Commercial Opérationnel
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 34, 35...) , En entreprise
1265 h
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Animation de vente
Chef de projet e-commerce
par Formaouest
En centre (35, 44, 56) , En entreprise
12 mois
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC, BAC+2, BAC+3/4
Apprentissage, Certification, Formation continue, Professionnalisation...
Commerce Commerce / vente Information et communication
produit produit
TITRE PROFESSIONNEL MUM MANAGER D'UNITE MARCHANDE
par L2B CONSEIL ET FORMATION SAS
En centre (97)
413 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, AGEFIPH, OPCO...
Tout public
BAC+2
Apprentissage
Commerce Commerce de gros Commerce / grande distribution
Bachelor Européen - E-Commerce (BE ECO) - Responsable Marketing et commercial
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Communication Management relation clientèle
BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
par FORCES
par FORCES
À distance
24 mois
Contrat de professionnalisation, OPCO, par l'entreprise, salarié...
Tout public
BAC+2, BTS, RNCP38368
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Commerce / vente Commercial Management en force de vente
Responsable E-commerce
par Centre de formation Sainte-Marie
En centre
demandeur d’emploi
FORMATION GOOGLE ADS
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre (06, 75) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Communication Marketing Stratégie commerciale
E-commerce
par ISM
En centre (75)
70 h
demandeur d’emploi
Commerce Animation de site multimédia Marketing
Des livres pour se former
livre Using Behavioral Science in Marketing: Drive Customer Action and Loyalty by Prompting Instinctive Responses
Using Behavioral Science in Marketing: Drive Customer Action and Loyalty by Prompting Instinctive Responses
par Kogan Page
36,99 €
livre Import Competition and Response
Import Competition and Response
par University of Chicago Press
79,00 €
livre Fraud: The Counter Fraud Practitioner's Handbook (English Edition)
Fraud: The Counter Fraud Practitioner's Handbook (English Edition)
par Routledge
31,49 €
livre Adventures in the Aid Trade
Adventures in the Aid Trade
par Routledge
32,86 €
livre Les fiches outils du responsable commercial
Les fiches outils du responsable commercial
par EYROLLES
31,72 €
livre Managers of Discontent
Managers of Discontent
par Routledge
63,17 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Optimiser ses performances commerciales
par CLEVERWAY
par CLEVERWAY
À distance , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, individuel payant...
Commerçant, Toute personne désignée par son employeur pour assurer la mission de Salarié Désigné Compétent
Gestion commerciale Commercial Relation technico-commerciale
BTS Management des unités commerciales - parcours personnalisé
par CAFA FORMATION
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Commerce Gestion commerciale Stratégie commerciale
BACHELOR-RESPONSABLE DE LA CHAINE LOGISTIQUE (BAC+3)
par CFA PROMOTRANS SUP DE LOG CENTRE VAL DE LOIRE
En centre , En entreprise
12 mois
Tout public, Étudiant
BAC+3
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Conception et organisation de la chaîne logistique Intervention technique d'exploitation logistique
produit produit
Licence pro mention métiers du commerce international parcours management du développement durable
par Université de Paris
En centre (75)
987 h
demandeur d’emploi
Commerce international Assistanat commercial Stratégie commerciale
BTS Négociation & Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+2, BTS
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Gestion commerciale
Droit E-Commerce
par FORMAOUEST
En centre (35, 56)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Droit Collaboration juridique
produit produit
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par Les écoles du Campus Privé d'Alsace - Horizon, Oscar et Estudia
En centre (67)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
Responsable marketing opérationnel(le) - U5 stratégie E-commerce
par C3 institute
En centre (92)
70 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Direction entreprise Gestion commerciale Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Responsable de communication et de publicité option marketing digital et e-commerce
par Sup de pub
En centre (75)
1771 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Communication

Devenir Responsable e-commerce : un métier en pleine expansion

Le commerce en ligne est en plein essor, et avec lui, le métier de responsable e-commerce. Ce professionnel joue un rôle essentiel dans le développement d'une entreprise sur internet. Dans cet article, nous vous présenterons en détail le métier de responsable e-commerce, les formations nécessaires pour y accéder, les compétences et qualités requises, ainsi que les possibilités d'évolution et les avantages que ce métier peut offrir.

Le métier de responsable e-commerce

Un responsable e-commerce est chargé de gérer l'ensemble des activités liées aux ventes en ligne d'une entreprise. Ses tâches sont nombreuses et variées :

  • Gestion de la plateforme e-commerce : le responsable e-commerce est responsable de la création et de la mise à jour du site internet de l'entreprise. Il doit s'assurer que la plateforme est ergonomique, sécurisée et optimisée pour favoriser les ventes.
  • Stratégie de vente en ligne : il définit la stratégie commerciale de l'entreprise sur internet en collaboration avec la direction. Il analyse les données et les tendances du marché afin de mettre en place des actions pour développer le chiffre d'affaires en ligne.
  • Marketing digital : il met en place des campagnes de publicité en ligne pour attirer des visiteurs sur le site web. Il utilise également les réseaux sociaux et le référencement naturel afin d'augmenter la visibilité de l'entreprise.
  • Analyse des performances : le responsable e-commerce analyse les données de vente, les statistiques de navigation des utilisateurs et les retours clients pour optimiser les performances de la plateforme de vente en ligne.
  • Gestion de la relation client : il assure un suivi personnalisé des clients et résout les éventuels problèmes rencontrés lors de l'achat en ligne. Il peut également mettre en place des opérations de fidélisation afin de fidéliser la clientèle.

Par exemple, un responsable e-commerce peut être chargé de mettre en place une stratégie de vente en ligne pour une entreprise spécialisée dans la vente de vêtements. Il devra analyser les tendances du marché de la mode, définir les cibles à atteindre et élaborer un plan d'action pour augmenter les ventes en ligne. Il devra également optimiser la boutique en ligne en mettant en place des photos attractives, des fiches produits détaillées et un système de livraison efficace.

Les formations et études pour devenir responsable e-commerce

Plusieurs formations peuvent mener au métier de responsable e-commerce. Il existe des formations générales en commerce, en marketing ou en communication, ainsi que des formations plus spécifiques axées sur le commerce électronique. Voici quelques exemples de formations :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • Licence professionnelle Marketing Digital
  • Master e-commerce
  • Formation professionnelle de chargé de projet e-commerce

Ces formations peuvent être proposées par des écoles de commerce, des universités ou des organismes de formation privés. Il est également possible de se former au métier de responsable e-commerce à distance, grâce à des plateformes d'e-learning.

Les compétences et qualités d'un responsable e-commerce

Pour devenir un bon responsable e-commerce, certaines compétences et qualités sont indispensables :

  • Compétences techniques : une bonne connaissance des outils informatiques et des plateformes de vente en ligne est nécessaire. Des compétences en webdesign, en référencement naturel et payant, ainsi qu'en marketing digital sont également appréciées.
  • Esprit d'analyse : le responsable e-commerce doit être capable d'analyser les données de vente, les statistiques d'utilisation du site web et les tendances du marché. Il doit être en mesure d'identifier les points faibles et d'optimiser les performances de la plateforme e-commerce.
  • Créativité : il doit être capable de trouver des idées originales et innovantes pour attirer et fidéliser les clients. Il doit également être force de proposition pour développer de nouvelles stratégies de vente en ligne.
  • Sens du relationnel : le responsable e-commerce est en contact direct avec les clients. Il doit donc faire preuve de diplomatie, d'empathie et être à l'écoute de leurs besoins et préoccupations.
  • Rigueur : le métier de responsable e-commerce nécessite une grande rigueur pour gérer les ventes, le suivi des commandes et le service après-vente. La gestion du stock est également importante pour éviter les ruptures de stock.

Un responsable e-commerce doit être polyvalent et capable de s'adapter rapidement aux évolutions du marché et des technologies.

Les avantages à devenir responsable e-commerce

Devenir responsable e-commerce présente de nombreux avantages :

  • Un secteur en plein essor : le commerce en ligne connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années, offrant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine.
  • Une grande diversité d'activités : ce métier offre une grande variété de tâches, allant de la création de site web à l'analyse des performances en passant par la mise en place de campagnes marketing. Il permet donc de développer de multiples compétences.
  • La possibilité de travailler dans différents secteurs : un responsable e-commerce peut travailler dans différents secteurs d'activité : mode, high-tech, alimentation, etc. Il peut ainsi choisir le domaine qui l'intéresse le plus.

Le secteur d'activité d'un responsable e-commerce

Un responsable e-commerce peut travailler dans différents types d'entreprises :

  • Entreprises privées : il peut être employé par des grandes entreprises, des PME ou des start-ups.
  • Organismes publics : certaines institutions publiques développent également des activités de vente en ligne.

Les conditions de travail d'un responsable e-commerce peuvent varier d'une entreprise à l'autre. En règle générale, il travaille en horaires de bureau, du lundi au vendredi. Cependant, il peut être amené à travailler en soirée ou le week-end lors de périodes de soldes ou de lancements de nouveaux produits.

En ce qui concerne la rémunération, un responsable e-commerce débutant peut prétendre à un salaire moyen de 30 000 euros brut par an. Avec plusieurs années d'expérience, ce salaire peut rapidement atteindre les 40 000 euros brut par an. En fin de carrière, un responsable e-commerce expérimenté peut gagner jusqu'à 60 000 euros brut par an.

L'évolution professionnelle d'un responsable e-commerce

Pour un responsable e-commerce débutant, plusieurs perspectives d'évolution s'offrent à lui, notamment :

  • Chargé de projet e-commerce : il peut devenir le référent e-commerce d'une entreprise et être responsable de la mise en place de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme de vente en ligne.
  • Responsable digital marketing : il peut élargir ses compétences en prenant en charge la gestion des campagnes de publicité en ligne et l'animation des réseaux sociaux.
  • Directeur e-commerce : avec de l'expérience, un responsable e-commerce peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités, comme la direction du département e-commerce d'une entreprise.

L'importance de la formation continue pour un responsable e-commerce

Le secteur de l'e-commerce évolue rapidement, avec l'émergence de nouvelles technologies et pratiques commerciales. Il est donc primordial pour un responsable e-commerce de se tenir régulièrement informé des évolutions du marché et d'acquérir de nouvelles compétences. La formation continue permet de se perfectionner dans certains domaines spécifiques, comme le SEO, le marketing digital ou l'analyse de données.

Par exemple, un responsable e-commerce peut suivre une formation sur les réseaux sociaux pour apprendre à développer une stratégie de communication efficace sur ces plateformes. Cela lui permettra d'attirer de nouveaux clients et d'augmenter les ventes.

Conclusion

Le métier de responsable e-commerce offre de nombreuses perspectives professionnelles dans un secteur en plein essor. Les formations et compétences nécessaires peuvent être acquises grâce à des formations spécialisées et à une pratique régulière de ce métier. Que vous soyez attiré par la gestion d'une plateforme e-commerce, le marketing digital ou encore l'analyse des performances, le métier de responsable e-commerce offre une grande diversité d'activités passionnantes à explorer.