Les formations responsable de la stratégie commerciale

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Techniques de vente complexe pour éditeurs de logiciels
par ROUTE TO BUSINESS
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À distance , En centre (13, 33, 34, 44...) , En entreprise
21 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié
Commerce Stratégie commerciale
Optimiser ses performances commerciales
par CLEVERWAY
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À distance , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, individuel payant...
Commerçant, Toute personne désignée par son employeur pour assurer la mission de Salarié Désigné Compétent
Gestion commerciale Commercial Relation technico-commerciale
ACQUÉRIR ET PERFECTIONNER MES COMPÉTENCES EN TECHNIQUES DE VENTE ET GESTION DE MA RELATION CLIENT
par Cabinet SIL-COM
En centre (54)
14 h
100 % demandeur d’emploi, association, demandeur d’emploi, individuel payant...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Commerce Commerce / grande distribution Commerce / vente
Des livres pour se former
livre Negociator - La référence de toutes les négociations - Prix Académie Sciences Commerciales - 2020: La référence de toutes les négociations
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par Dunod
39,90 €
livre Marketing B to B - De la stratégie au parcours client : Ouvrage labellisé FNEGE
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par Vuibert
19,99 €
livre La société anonyme suisse Droit commercial-Droit comptable-Responsabilité-Loi sur la fusion-Droit boursier-Droit fiscal 2ième édition 2017
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par Schulthess
125,00 €
livre La société anonyme suisse Droit commercial, droit comptable, responsabilité, loi sur la fusion, droit boursier, droit fiscal
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par Schulthess
295,00 €
livre Mastering Direct Response Site Design: Strategies for Engaging and Converting Online Audiences (English Edition)
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3,71 €
livre B.A.-BA de la stratégie commerciale
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par Studyrama
9,99 €
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Responsable du Développement des Affaires (Sup de Vinci)
par TETRANERGY NORD
En centre (97)
496 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Relation commerciale grands comptes et entreprises
MASTÈRE EUROPÉEN MANAGEMENT ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE
par Exxea
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À distance
1200 h
collectivité, personnel, Pole emploi, Éligible CPF...
Tout public
BAC+4, BAC+5
Formation continue, Formation initiale
Gestion commerciale Ressources humaines Commercial
Responsable de stratégie commerciale et communication mode
par ISEM ESMOD FASHION BUSINESS
En centre (33)
904 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Gestion commerciale Habillement
produit produit
Responsable stratégie commerciale digitale et e-marketing
par CNAM Auvergne Rhône Alpes
En centre (69)
973 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Gestion commerciale Élaboration de plan média Stratégie commerciale
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
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En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
MSc MBA_Responsable développement clientèle
par CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
En centre (33)
473 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Commerce Direction entreprise Gestion commerciale
MSc MBA_Responsable développement clientèle
par INSEEC EXECUTIVE EDUCATION
En centre (33)
473 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Commerce Direction entreprise Gestion commerciale
Responsable de développement commercial
par CCI DE LA NIEVRE - GROUPE CCI FORMATION
En centre (58)
683 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Apprentissage, Professionnalisation
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
Responsable du développement et du pilotage commercial
par Udemy
À distance
demandeur d’emploi
Commerce Gestion commerciale Relation commerciale grands comptes et entreprises
Des livres pour se former
livre La communication responsable: La communication face au développement durable
La communication responsable: La communication face au développement durable
par ORGANISATION
24,30 €
livre Les 50 outils du responsable marketing: Une méthode pour agir s'initier, se former, s'améliorer
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par STUDYRAMA
26,90 €
livre Le plan marketing - 2ème édition: Plan stratégique - Plan opérationnel - Plan marketing client- Plan de crise
Le plan marketing - 2ème édition: Plan stratégique - Plan opérationnel - Plan marketing client- Plan de crise
par Dunod
35,70 €
livre Le Responsable Commercial et son Plan d'Actions Commerciales
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par EYROLLES
35,00 €
livre Les fiches outils du responsable commercial
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par EYROLLES
31,72 €
livre La boîte à outils du responsable qualité
La boîte à outils du responsable qualité
par Dunod
65,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Responsable en management et gestion d'activité
par Kedge Business School
En centre (13)
455 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Direction entreprise Comptabilité Direction administrative et financière
Titre professionnel responsable de petite et moyenne structure_ BC2 : Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services
par BGE Sud Ouest
En centre (31)
675 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Direction entreprise Direction de petite ou moyenne entreprise
Bachelor Européen - Commerce International (BE CI) - Responsable marketing et commercial
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Commerce international Communication
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Manager du développement commercial
par ARTEMYS - IMC
En centre (54, 57)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+5
Apprentissage, Professionnalisation
Gestion commerciale Management et ingénierie d'affaires Marketing
(Apprentissage) Responsable de Développement Commercial
par CFA DU COMMERCE
En centre (17)
490 h
demandeur d’emploi
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Stratégie commerciale
Responsable marketing : boîte à outils
par M2I FORMATION MERIGNAC
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
produit produit
Responsable de développement commercial
par ECOLE DE MANAGEMENT COMMERCIAL (EMC)
En centre (39)
1757 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
Certificat de spécialisation production, transformation et commercialisation des produits fermiers
par ENILV (école nationale des industries du lait et d
par ENILV (école nationale des industries du lait et d
En centre (74)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OCAPIAT, demandeur d’emploi...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Fabrication et affinage de fromages Fabrication de fromages Commercialisation de produits fermiers
Responsable du développement commercial
par ITCC Lyon - Ecole Peyrefitte esthétique
En centre (69)
437 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Commerce Gestion commerciale Élaboration de plan média

Devenir responsable de la stratégie commerciale : orientation et formations

Le métier de responsable de la stratégie commerciale est un poste clé au sein des entreprises qui vise à concevoir et à mettre en œuvre les plans commerciaux. Il s'agit d'une profession qui demande des compétences analytiques et stratégiques solides, ainsi qu'une bonne connaissance du marché. Dans cet article, nous verrons en détail les différentes activités de ce métier, les formations et les études permettant d'y accéder, les compétences nécessaires, les avantages de cette profession ainsi que les opportunités d'évolution professionnelle.

Activités du métier de responsable de la stratégie commerciale

Le responsable de la stratégie commerciale a pour principal objectif d'élaborer une stratégie commerciale efficace pour développer les ventes d'une entreprise. Ses activités peuvent être regroupées en quatre grandes catégories :

Analyse du marché

Le responsable de la stratégie commerciale effectue une veille concurrentielle afin d'identifier les opportunités et les menaces du marché. Il réalise également des analyses statistiques et des études de marché pour mieux comprendre les besoins des consommateurs.

Définition des objectifs commerciaux

En se basant sur les informations collectées lors de l'analyse du marché, le responsable de la stratégie commerciale fixe les objectifs de l'entreprise en termes de chiffre d'affaires, de parts de marché ou encore de rentabilité.

Élaboration de la stratégie commerciale

Cette étape consiste à mettre en place une stratégie commerciale pertinente en définissant les axes d'action, les cibles à atteindre, les canaux de distribution à privilégier et les actions publicitaires à mener.

Mise en œuvre et suivi de la stratégie commerciale

Le responsable de la stratégie commerciale supervise la mise en œuvre de la stratégie commerciale et en assure le suivi. Il évalue l'efficacité des actions commerciales mises en place, mesure les résultats obtenus et propose des ajustements si nécessaire.

Par exemple, un responsable de la stratégie commerciale d'une entreprise dans le secteur de la santé pourrait être chargé d'analyser le marché pour identifier les tendances et les besoins des patients, de fixer des objectifs de ventes pour les différents produits de l'entreprise, d'élaborer une stratégie promotionnelle ciblée sur les professionnels de santé et de suivre les résultats obtenus pour ajuster la stratégie si besoin.

Formation et études pour devenir responsable de la stratégie commerciale

Pour accéder au poste de responsable de la stratégie commerciale, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans le domaine du commerce et du marketing. Plusieurs parcours de formation sont possibles en fonction du niveau de qualification souhaité :

Bac+2/Bac+3 :

Un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ou un DUT Techniques de Commercialisation peuvent être des formations de choix pour débuter une carrière dans la stratégie commerciale. Ces formations permettent d'acquérir les bases du commerce et du marketing.

Bac+5 :

Pour des postes de responsabilité, il est souvent nécessaire de suivre un cursus en école de commerce ou en université spécialisé en commerce et marketing. On peut citer par exemple un Master en Marketing ou en Management Commercial. Ces formations offrent une vision globale du monde de l'entreprise et permettent d'approfondir les stratégies commerciales.

Formations continues :

Il est possible de se former au métier de responsable de la stratégie commerciale tout au long de sa carrière grâce à des formations continues. Ces formations permettent de se maintenir à jour des évolutions du marché et des nouvelles techniques de vente.

Il existe également des formations à distance dispensées par des organismes de formation privés. Ces formations permettent de se former au métier de responsable de la stratégie commerciale tout en continuant à travailler.

Compétences et qualités nécessaires

Pour exercer avec succès le métier de responsable de la stratégie commerciale, il est essentiel de posséder les compétences et les qualités suivantes :

Compétences analytiques :

Maîtriser les outils d'analyse de données et savoir interpréter les résultats obtenus est primordial pour prendre des décisions stratégiques éclairées et anticiper les évolutions du marché.

Compétences en marketing :

Avoir une bonne connaissance des techniques de marketing permet de développer des actions commerciales efficaces et de bien cerner les besoins des consommateurs.

Qualités de leadership :

Un responsable de la stratégie commerciale doit être capable de mobiliser et de diriger une équipe pour atteindre les objectifs fixés.

Sens de l'organisation :

La gestion de projets et la planification des actions commerciales nécessitent une grande rigueur et une capacité à gérer les priorités.

Ces compétences et qualités permettent aux responsables de la stratégie commerciale de développer et de mettre en place des plans d'action efficaces pour augmenter les ventes et renforcer la présence de l'entreprise sur le marché.

Les avantages de devenir responsable de la stratégie commerciale

Le métier de responsable de la stratégie commerciale offre de nombreux avantages :

  • Une grande variété des missions : chaque projet est unique et apporte son lot de défis à relever.
  • Des perspectives d'évolution intéressantes : le poste de responsable de la stratégie commerciale permet d'évoluer vers des postes de direction au sein de l'entreprise.
  • Un salaire attractif : les responsables de la stratégie commerciale bénéficient généralement de rémunérations intéressantes, liées à leur haut niveau de responsabilité.
  • Une profession en constante évolution : le secteur du commerce est en perpétuelle mutation, ce qui offre des opportunités de développement professionnel.

Ces avantages font du métier de responsable de la stratégie commerciale un choix attractif pour celles et ceux qui aiment allier réflexion stratégique et activités commerciales.

Secteur d'activité et rémunération

Les responsables de la stratégie commerciale peuvent exercer leur métier dans différents secteurs d'activité, tels que le commerce de détail, l'industrie, les services ou encore l'e-commerce. Les profils d'employeurs les plus courants sont les grandes entreprises et les sociétés de conseil en stratégie.

Concernant les conditions de travail, un responsable de la stratégie commerciale travaille généralement en horaires de bureau, du lundi au vendredi. Cependant, selon l'activité de l'entreprise, des horaires plus flexibles peuvent être nécessaires. Le métier ne nécessite pas de travailler les week-ends ou les jours fériés, sauf en cas de projets spécifiques.

En ce qui concerne la rémunération, un responsable de la stratégie commerciale débutant peut prétendre à un salaire annuel moyen de 35 000 à 40 000 euros bruts en France. Avec une expérience de 15 ans, le salaire moyen peut atteindre les 60 000 euros bruts par an. En fin de carrière, la rémunération peut dépasser les 100 000 euros bruts par an.

Évolution professionnelle

Pour un responsable de la stratégie commerciale débutant, les opportunités d'évolution professionnelle sont nombreuses. Voici quelques-uns des métiers vers lesquels il peut évoluer :

Directeur/trice commercial(e) :

Après quelques années d'expérience en tant que responsable de la stratégie commerciale, il est possible d'accéder au poste de directeur/trice commercial(e) en prenant en charge l'ensemble de la stratégie commerciale de l'entreprise.

Responsable marketing :

Le responsable de la stratégie commerciale peut également évoluer vers un poste de responsable marketing, où il sera chargé de concevoir et de mettre en place les plans marketing de l'entreprise.

Consultant(e) en stratégie commerciale :

Après avoir acquis une solide expérience, le professionnel peut décider de rejoindre un cabinet de conseil en stratégie pour accompagner d'autres entreprises dans leur développement commercial.

Importance de la formation continue

La formation continue est primordiale pour rester compétitif et à jour dans le domaine de la stratégie commerciale. Les évolutions technologiques et les changements de comportement des consommateurs demandent une adaptation constante des stratégies commerciales. Par exemple, il est essentiel pour un responsable de la stratégie commerciale de se tenir informé des dernières tendances en matière de vente en ligne et de développement durable afin d'adapter la stratégie de l'entreprise en conséquence.

Régulièrement, de nouvelles formations et conférences sont proposées pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences. La formation continue permet donc aux professionnels de rester à jour dans leur domaine et de s'adapter au marché en constante évolution.

Pour conclure, le métier de responsable de la stratégie commerciale offre de nombreuses opportunités professionnelles et demande des compétences analytiques et stratégiques développées. Les formations et les études dans le domaine du commerce et du marketing permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer cette profession. Avec de l'expérience, il est possible d'évoluer vers des postes de direction et de bénéficier d'avantages intéressants. La formation continue est essentielle pour rester compétitif et à jour dans ce métier en constante évolution.