Master mention marketing, vente par IAE Clermont Auvergne School of Management
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
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Financement
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Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
3 parcours :
- Marketing opérationnel et digital (MOD)
- Direction commerciale et international business (DCIB)
- Management de la distribution et relation de service Les compétences visées en M1 Marketing/Vente concernent l'acquisition des bases conceptuelles et opérationnelles en marketing, en vente, et en développement commercial international.
Elle prépare à intégrer l'un des deux parcours de M2, qui se concentrent sur la maîtrise des outils stratégiques nécessaires aux métiers ciblés dans ces parcours.
Parcours M2 "Marketing Opérationnel & Digital" (MOD) :
- marketing opérationnel et stratégique, intégrant les derniers développements des technologies numériques en ligne, et des médias sociaux. Il forme à :
- La définition de stratégies et de projets marketing et/ou commerciaux, dans les grandes comme dans les moyennes et petites structures, privées ou publiques, en France ou à l'international,
- La conception, la conduite et la réalisation d'actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ou de vente : gestion des relations entreprise
- clients ; élaboration des plans marketing, de communication, d'action commerciale ; construction et utilisation des outils afférents à ces actions, etc. Parcours M2 "Direction Commerciale & International Business" (DCIB) :
- compétences commerciales, managériales et internationales immédiatement activables ; connaissance approfondie de secteurs d'activités très demandeurs de ces compétences ; capacité d'adaptation et méthodes d'intrapreneurs du développement commercial. Il permet d'approfondir les compétences opérationnelles et stratégiques en :
- Développement commercial, management des portefeuilles clients, direction des forces de vente, négociation B2B,
- Implantation de structures commerciales export, et management des comptes
- clés internationaux. Parcours M2 "Management de la distribution et relation de service"
- commercialisation des biens et services
- gestion du point de vente développement commercial
- environnement international et environnement juridique
- relation de service et stratégies de distribution
- management de la valeur client
- Marketing opérationnel et digital (MOD)
- Direction commerciale et international business (DCIB)
- Management de la distribution et relation de service Les compétences visées en M1 Marketing/Vente concernent l'acquisition des bases conceptuelles et opérationnelles en marketing, en vente, et en développement commercial international.
Elle prépare à intégrer l'un des deux parcours de M2, qui se concentrent sur la maîtrise des outils stratégiques nécessaires aux métiers ciblés dans ces parcours.
Parcours M2 "Marketing Opérationnel & Digital" (MOD) :
- marketing opérationnel et stratégique, intégrant les derniers développements des technologies numériques en ligne, et des médias sociaux. Il forme à :
- La définition de stratégies et de projets marketing et/ou commerciaux, dans les grandes comme dans les moyennes et petites structures, privées ou publiques, en France ou à l'international,
- La conception, la conduite et la réalisation d'actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ou de vente : gestion des relations entreprise
- clients ; élaboration des plans marketing, de communication, d'action commerciale ; construction et utilisation des outils afférents à ces actions, etc. Parcours M2 "Direction Commerciale & International Business" (DCIB) :
- compétences commerciales, managériales et internationales immédiatement activables ; connaissance approfondie de secteurs d'activités très demandeurs de ces compétences ; capacité d'adaptation et méthodes d'intrapreneurs du développement commercial. Il permet d'approfondir les compétences opérationnelles et stratégiques en :
- Développement commercial, management des portefeuilles clients, direction des forces de vente, négociation B2B,
- Implantation de structures commerciales export, et management des comptes
- clés internationaux. Parcours M2 "Management de la distribution et relation de service"
- commercialisation des biens et services
- gestion du point de vente développement commercial
- environnement international et environnement juridique
- relation de service et stratégies de distribution
- management de la valeur client
Objectifs
L'objectif majeur de la mention est de répondre aux besoins importants exprimés par le marché, en matière de compétences opérationnelles et stratégiques :
- En marketing, en particulier en marketing numérique,
- En vente et en management commercial pour des profils à fort potentiel, notamment à l'international.
- Sur des fonctions de direction et gestion de centre de profits
La formation Marketing
- Vente permet d'acquérir des compétences de haut niveau en marketing, marketing en ligne, vente, management commercial, e
- commerce, et développement commercial à l'export, direction du point de vente, selon le parcours choisi. Elle amène les étudiant
- es à appréhender la complexité du marketing, de la vente et de la relation client dans une économie internationalisée. Elle permet aussi aux étudiant
- es qui en ont la capacité et la volonté de s'inscrire dans une démarche de spécialisation par la recherche.
- En marketing, en particulier en marketing numérique,
- En vente et en management commercial pour des profils à fort potentiel, notamment à l'international.
- Sur des fonctions de direction et gestion de centre de profits
La formation Marketing
- Vente permet d'acquérir des compétences de haut niveau en marketing, marketing en ligne, vente, management commercial, e
- commerce, et développement commercial à l'export, direction du point de vente, selon le parcours choisi. Elle amène les étudiant
- es à appréhender la complexité du marketing, de la vente et de la relation client dans une économie internationalisée. Elle permet aussi aux étudiant
- es qui en ont la capacité et la volonté de s'inscrire dans une démarche de spécialisation par la recherche.
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante chef de publicité
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante de publicité d'agence
- Assistant / Assistante en publicité
- Assistant / Assistante marketing
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe en agence de publicité
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de groupe publicité
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Chef de projet publicitaire
- Chef de publicité
- Chef de publicité d'agence
- Chef de publicité junior
- Chef de publicité online
- Chef de publicité senior
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante marketing
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Lobbyiste
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable de produit
- Responsable de projet publicitaire
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable du service de presse
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Web marketer
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Chaîne graphique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit commercial
- Droit de l'information
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de gestion clients
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil photographique
- Veille concurrentielle
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : IAE Clermont Auvergne School of Management
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