Master mention anthropologie parcours éthnomusicologie et anthropologie de la danse - 1ère année par Université Paris Nanterre
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 384 heures
En centre : 384 heures
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Description générale
Semestre 1
UE Théorie générale 1
- Controverses en anthropologie I
- Approches naturalistes des phénomènes culturels : études de cas
UE Approfondissement EMAD I
2 au choix :
- Analyse du mouvement par la transcription (obligatoire pour le parcours Anthropologie de la danse)
- La danse comme phénomène culturel
- Musique et environnement
- Méthodes d'analyse musicale (obligatoire pour le parcours Ethnomusicologie)
+ 1 au choix :
- Anthropologie des techniques
- Diversité culturelle et diversité biologique
- Questions de migration
- Ville, capitalisme, mondialisation
UE Orientation disciplinaire EMAD I
- Séminaire EMAD 1
UE Conception d'un projet personnel de recherche S1
- Travail personnel (projet de recherche en vue du Mémoire)
UE Enseignements transversaux EMAD I
- Recherche
- action en ethnomusicologie 1
- Langue
Semestre 2
UE Théorie générale 2
- Controverses en anthropologie II
UE Méthodes et techniques EMAD II
- Séminaire EMAD 2
- Anthropologie de la musique et de la danse
- Initiation à la pratique filmique
UE Conception finalisée du projet personnel de recherche S2
- Protocole d'enquête et validation du projet
- Travail personnel encadré (rapport d'enquête)
UE Professionalisation EMAD II
- Recherche
- action en ethnomusicologie 2
UE Théorie générale 1
- Controverses en anthropologie I
- Approches naturalistes des phénomènes culturels : études de cas
UE Approfondissement EMAD I
2 au choix :
- Analyse du mouvement par la transcription (obligatoire pour le parcours Anthropologie de la danse)
- La danse comme phénomène culturel
- Musique et environnement
- Méthodes d'analyse musicale (obligatoire pour le parcours Ethnomusicologie)
+ 1 au choix :
- Anthropologie des techniques
- Diversité culturelle et diversité biologique
- Questions de migration
- Ville, capitalisme, mondialisation
UE Orientation disciplinaire EMAD I
- Séminaire EMAD 1
UE Conception d'un projet personnel de recherche S1
- Travail personnel (projet de recherche en vue du Mémoire)
UE Enseignements transversaux EMAD I
- Recherche
- action en ethnomusicologie 1
- Langue
Semestre 2
UE Théorie générale 2
- Controverses en anthropologie II
UE Méthodes et techniques EMAD II
- Séminaire EMAD 2
- Anthropologie de la musique et de la danse
- Initiation à la pratique filmique
UE Conception finalisée du projet personnel de recherche S2
- Protocole d'enquête et validation du projet
- Travail personnel encadré (rapport d'enquête)
UE Professionalisation EMAD II
- Recherche
- action en ethnomusicologie 2
Objectifs
L'ethnomusicologie telle qu'elle est envisagée à l'université Paris Nanterre (seul cursus d'ethnomusicologie intégré à un département d'anthropologie en France) prend la musique comme un axe de compréhension des sociétés.
En effet, la musique et la danse en tant que pratiques universelles peuvent nous aider à comprendre l'Homme en société. Il s'agit dans chaque culture de mettre en relation la musique avec l'ensemble des sphères du social (religieuses, politiques, économiques, etc.). Ainsi, la musique ne peut être étudiée en dehors du contexte culturel au sein duquel elle trouve un sens. L'ethnomusicologue s'intéresse donc aux pratiques musicales et chorégraphiques en partageant la vie des gens, en apprenant leur langue et si possible en pratiquant lui
- même leur musique et leurs danses.
Le master EMAD traite de manière complémentaire musique et danse, tant d'un point de vue anthropologique que d'un point de vue musicologique ou choréologique. Il s'adresse à des étudiants issus de cursus d'ethnologie, d'ethnomusicologie, de danse, de musicologie, d'arts du spectacle, de STAPS et à des professionnels de la danse ou de la musique (en formation continue). La formation dure deux ans et peut être intégrée en Master 1 ou en Master 2, avec l'accord des responsables pédagogiques.
Les étudiants inscrits dans le parcours EMAD bénéficient de l'encadrement des membres du Centre de recherche en ethnomusicologie (un centre spécialisé du LESC) et des ressources du Centre d'archives sonores.
En effet, la musique et la danse en tant que pratiques universelles peuvent nous aider à comprendre l'Homme en société. Il s'agit dans chaque culture de mettre en relation la musique avec l'ensemble des sphères du social (religieuses, politiques, économiques, etc.). Ainsi, la musique ne peut être étudiée en dehors du contexte culturel au sein duquel elle trouve un sens. L'ethnomusicologue s'intéresse donc aux pratiques musicales et chorégraphiques en partageant la vie des gens, en apprenant leur langue et si possible en pratiquant lui
- même leur musique et leurs danses.
Le master EMAD traite de manière complémentaire musique et danse, tant d'un point de vue anthropologique que d'un point de vue musicologique ou choréologique. Il s'adresse à des étudiants issus de cursus d'ethnologie, d'ethnomusicologie, de danse, de musicologie, d'arts du spectacle, de STAPS et à des professionnels de la danse ou de la musique (en formation continue). La formation dure deux ans et peut être intégrée en Master 1 ou en Master 2, avec l'accord des responsables pédagogiques.
Les étudiants inscrits dans le parcours EMAD bénéficient de l'encadrement des membres du Centre de recherche en ethnomusicologie (un centre spécialisé du LESC) et des ressources du Centre d'archives sonores.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Aide documentaliste
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Anthropologue
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Archéologue
- Archéomètre
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice développement économique
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Démographe
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de collections
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Ludothécaire
- Musicologue
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Professeur / Professeure documentaliste
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Record manager
- Responsable de collections
- Responsable de développement territorial
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbaniste
- Urbanologue
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Cours des marchés de l'art
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Démographie
- Développement économique
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Ergonomie
- Ethnologie
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Lecture publique
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Militaria
- Musicologie
- Muséographie
- Muséologie
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Principes de conservation préventive
- Procédures d'appels d'offres
- Psychologie
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Spécificités des médias
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques pédagogiques
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Urbanisme
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Université Paris Nanterre
À découvrir