Licence professionnelle Technico-commercial - Commercialisation de technologies par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-BRABOIS
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1040 heures
En centre : 550 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
- UE1 : Marketing :Marketing opérationnel, stratégique et téléphonique
- UE2 : Gestion
- Droit :Gestion financière et comptable, Economie, Mathématiques et statistiques, Informatique, Droit des affairesDroit européen, Droit du travail
- UE3 : Communication
- Langues :Communication écrite et orale, Techniques de l'entretien, Communication de l'entreprise, Communication interpersonnelle, NTIC, Anglais, Langue vivante 2- UE4 : Projet tuteuré - UE5 : Stage Cette année de formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition)
- UE2 : Gestion
- Droit :Gestion financière et comptable, Economie, Mathématiques et statistiques, Informatique, Droit des affairesDroit européen, Droit du travail
- UE3 : Communication
- Langues :Communication écrite et orale, Techniques de l'entretien, Communication de l'entreprise, Communication interpersonnelle, NTIC, Anglais, Langue vivante 2- UE4 : Projet tuteuré - UE5 : Stage Cette année de formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition)
Objectifs
A compter du 1er septembre 2019, nouvel intitulé : licence pro techinco
- commercial
- Parcours type Commercialisation de technologies Organiser un rendez
- vous commercial (Préparation, visite, analyse de l'entretien. Négocier avec des clients et des fournisseurs. Encadrer une équipe avec une expérience initiale réussie. La double compétence technique et commerciale permet à l'étudiant d'acquérir en particulier :* l'aptitude :
- à mener une négociation commerciale,- à conduire un projet de développement commercial et à gérer une équipe,- à maîtriser des disciplines dans son domaine technologique.* la capacité d'adaptation aux évolutions industrielles,* le savoir
- faire technologique et commercial alliant capacité d'autonomie et flexibilité.
- commercial
- Parcours type Commercialisation de technologies Organiser un rendez
- vous commercial (Préparation, visite, analyse de l'entretien. Négocier avec des clients et des fournisseurs. Encadrer une équipe avec une expérience initiale réussie. La double compétence technique et commerciale permet à l'étudiant d'acquérir en particulier :* l'aptitude :
- à mener une négociation commerciale,- à conduire un projet de développement commercial et à gérer une équipe,- à maîtriser des disciplines dans son domaine technologique.* la capacité d'adaptation aux évolutions industrielles,* le savoir
- faire technologique et commercial alliant capacité d'autonomie et flexibilité.
Centre(s)
- Villers lès Nancy (54)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Blogueur
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Chef du service d'information et de communication
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Community manager
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Courtier / Courtière en vins
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la communication
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- E-commercial / E-commerciale
- Game master jeux online
- Gestionnaire client
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Lobbyiste
- Modérateur / Modératrice web
- Négociant / Négociante en bois
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Community management
- Droit commercial
- Droit de l'information
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grande distribution
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Service Après-Vente (SAV)
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation web
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologie de l'internet
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-BRABOIS
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