Les formations représentant / Représentante en services auprès des entreprises

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BTS GPME (gestion de la PME) 1 ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises Direction entreprise Direction de grande entreprise ou d'établissement public
BTS Support à l'action managériale (BTS SAM)
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2350 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Gestion et administratif
Qualification conducteur (trice) du transport routier interurbain de voyageurs (ses) - Titre Professionnel conducteur (trice) de transport en commun sur route
par Promoroute Formation
En centre (52)
525 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Transport Conduite de transport en commun sur route
Représentant
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
233 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Relation commerciale grands comptes et entreprises
Négociateur Technico-commercial niveau 5 - Titre professionnel
par NOMAD FORMATION
En centre (59)
840 h
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Dispositif permis 1€/jour...
BAC+2
Apprentissage, Certification, Formation continue, Mise à niveau...
Commerce Agroalimentaire Gestion commerciale
BTS commerce international à référentiel commun européen
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce international Relation commerciale grands comptes et entreprises
produit produit
Bac professionnel métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Relation commerciale grands comptes et entreprises Relation commerciale auprès de particuliers
Vendre aux grands comptes
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance
14 h
OPCO, salarié, Pole emploi
Commercial Relation commerciale grands comptes et entreprises Stratégie commerciale
BTS SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Direction entreprise Secrétariat assistanat Assistanat de direction
Titre professionnel Négociateur technico-commercial
par FORCES
par FORCES
À distance
290 h
Auto, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, par l'entreprise...
Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public, Étudiant...
BAC+2, Certification, RNCP34079
Apprentissage, Certification, Formation continue, Mise à niveau...
Relation commerciale grands comptes et entreprises Relation technico-commerciale Vente
Titre professionnel négociateur technico-commercial
par Galaxie 5 (G5 formation)
par Galaxie 5 (G5 formation)
En centre (38, 42, 73, 74...)
1100 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Agroalimentaire Commerce Mécanique théorique
Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini (CCP)
par Galaxie 5 (G5 formation)
par Galaxie 5 (G5 formation)
En centre (38, 42, 73, 74...)
392 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Agroalimentaire Commerce Mécanique théorique
Prospecter et négocier une proposition commerciale (CCP)
par Galaxie 5 (G5 formation)
par Galaxie 5 (G5 formation)
En centre (38, 42, 73, 74...)
168 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Agroalimentaire Commerce Mécanique théorique
MASTÈRE EUROPÉEN MANAGEMENT ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE
par Exxea
par Exxea
À distance
1200 h
collectivité, personnel, Pole emploi, Éligible CPF...
Tout public
BAC+4, BAC+5
Formation continue, Formation initiale
Gestion commerciale Ressources humaines Commercial
Prospecter et prendre rendez-vous par téléphone
par L'adresse Formation
En centre (31)
14 h
OPCO, demandeur d’emploi, par l'entreprise, salarié...
Commerce Secrétariat assistanat Relation commerciale auprès de particuliers
produit produit
Dynamisation des forces de vente et Relation et fidélisation client en Boulangerie Patisserie
par Action Conseil Formation
par Action Conseil Formation
En centre (11)
16 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Gestion commerciale Relation commerciale grands comptes et entreprises
BTS NDRC Négociation, Digitalisation de la Relation Client
par Greta-Cfa Vaucluse
par Greta-Cfa Vaucluse
En centre (84)
1520 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Relation commerciale grands comptes et entreprises
BTS COMMERCE INTERNATIONAL
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Commerce international Relation commerciale grands comptes et entreprises
produit produit
BACHELOR Chargé de Marketing & Promotion
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
12 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+3
Apprentissage, Professionnalisation
Gestion commerciale Commercial Assistanat commercial
BTS commerce international à référentiel commun européen
par ISEFMA
En centre (93)
1451 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce international Relation commerciale grands comptes et entreprises
Chargé de Marketing Sportif (Titre Professionnel négociateur technico-commercial)
par Sport Léman
par Sport Léman
En centre (74)
1575 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, demandeur d’emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Commerce Communication Évènementiel

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Métier de représentant en services auprès des entreprises : orientation professionnelle et formation

Le métier de représentant en services auprès des entreprises est un métier polyvalent qui demande une excellente connaissance du marché et de bonnes compétences en communication. Les représentants en services auprès des entreprises travaillent en contact direct avec les clients, en leur présentant des produits ou des services et en les aidant à trouver les meilleures solutions en fonction de leurs besoins. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce métier, les formations disponibles en France pour y accéder, ainsi que les perspectives d'évolution professionnelle.

Les activités d'un représentant en services auprès des entreprises

Le métier de représentant en services auprès des entreprises offre une grande variété d'activités qui dépendent du secteur d'activité dans lequel ils évoluent. Les principales activités incluent :

  • Trouver de nouveaux clients potentiels et établir des contacts avec eux
  • Présenter les produits ou les services aux clients afin de répondre à leurs besoins
  • Négocier avec les clients les conditions de vente et établir des contrats
  • Assurer un suivi régulier avec les clients existants pour maintenir une relation de confiance
  • Participer à des salons professionnels pour se tenir informé des dernières tendances du marché
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes marketing pour développer de nouvelles offres
  • Préparer des rapports d'activité et analyser les résultats obtenus pour élaborer des stratégies de vente efficaces

Prenons l'exemple concret de Jean, représentant en services auprès des entreprises dans le domaine de l'informatique. Sa mission consiste à prospecter de nouveaux clients, présenter les produits de son entreprise, négocier les contrats, et offrir un accompagnement personnalisé aux clients pendant toute la durée de la relation commerciale. Il organise également des démonstrations et des formations pour aider les clients à tirer le meilleur parti des produits proposés.

Les formations et études pour devenir représentant en services auprès des entreprises

En France, plusieurs formations mènent au métier de représentant en services auprès des entreprises. Ces formations sont disponibles à différents niveaux de qualification et répondent aux besoins des candidats avec des profils variés. Voici quelques exemples de formations possibles :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • Bachelor Vente et Négociation Commerciale
  • License professionnelle Commerce et Vente
  • Master Marketing - spécialisation Commerce

Ces formations sont proposées par des établissements d'enseignement supérieur tels que les universités, les écoles de commerce et les écoles spécialisées dans la vente et la relation client. De plus, il est également possible de se former au métier de représentant en services auprès des entreprises à distance grâce à des plateformes d'apprentissage en ligne.

Compétences et qualités requises

Pour exceller dans le métier de représentant en services auprès des entreprises, plusieurs compétences et qualités sont nécessaires :

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Grande capacité d'écoute et d'adaptation aux besoins des clients
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents services internes
  • Sens de l'organisation et bonnes compétences en gestion du temps
  • Connaissance approfondie des produits ou des services proposés
  • Orienté résultats et capacité à atteindre des objectifs de vente

Ces compétences et qualités permettent aux représentants en services auprès des entreprises de comprendre les besoins des clients et de proposer des solutions adaptées. Ils doivent également être capables de travailler de manière autonome et de gérer efficacement leur portefeuille clients.

Les avantages d'être représentant en services auprès des entreprises

Devenir représentant en services auprès des entreprises présente de nombreux avantages. Tout d'abord, ce métier offre des perspectives d'évolution intéressantes, notamment vers des postes de management ou de développement commercial. Ensuite, les représentants en services auprès des entreprises ont l'opportunité de développer de solides compétences en communication et en négociation, qui peuvent être transférables à d'autres domaines professionnels. De plus, ce métier offre souvent une grande liberté dans l'organisation du travail et permet aux individus de travailler en autonomie.

Le secteur et les conditions de travail

Les représentants en services auprès des entreprises travaillent dans divers secteurs tels que l'informatique, la vente de produits technologiques, la santé, l'industrie, le tourisme, etc. Les profils d'employeurs peuvent varier, allant des grandes entreprises aux petites structures.

Les horaires de travail peuvent également varier en fonction des spécificités de chaque entreprise. Certaines fonctions peuvent nécessiter des déplacements fréquents sur le terrain, tandis que d'autres peuvent s'exercer principalement au bureau. La rémunération d'un représentant en services auprès des entreprises dépend de l'expérience et des résultats obtenus, avec une évolution salariale possible tout au long de la carrière.

Perspectives d'évolution professionnelle

Pour les débutants dans le métier de représentant en services auprès des entreprises, des opportunités d'évolution se présentent au fil du temps et de l'expérience. Voici quelques exemples de perspectives d'évolution :

  • Responsable d'une équipe de représentants en services auprès des entreprises
  • Chargé de développement commercial
  • Key account manager

L'importance de la formation continue

Un aspect important dans le métier de représentant en services auprès des entreprises est la formation continue. En effet, les évolutions constantes du marché et des technologies exigent une mise à jour régulière des connaissances. Par exemple, les représentants en services auprès des entreprises doivent se former régulièrement aux nouvelles technologies et aux innovations dans leur domaine d'activité. Cela leur permet d'être à jour et d'offrir les meilleurs services à leurs clients.

Pour illustrer cette importance, prenons l'exemple des représentants en services auprès des entreprises dans le secteur de l'informatique. Ils doivent suivre des formations spécifiques pour rester à jour sur les dernières avancées technologiques et ainsi répondre aux besoins de leurs clients.

Autre aspect à ajouter : la gestion du stress

Un autre aspect essentiel du métier de représentant en services auprès des entreprises est la gestion du stress. En raison de la pression rencontrée dans leur rôle de vente et de négociation, les représentants doivent faire preuve de résilience et de capacité à rester calmes dans des situations parfois tendues. Une bonne gestion du stress contribue à préserver la qualité de la relation client et à maximiser les chances de conclure des ventes.

Conclusion

Le métier de représentant en services auprès des entreprises offre de nombreuses opportunités pour ceux qui sont intéressés par les ventes et la relation client. Avec les bonnes formations et les compétences adéquates, il est possible de réussir dans ce domaine et de progresser professionnellement. La gestion du stress et la formation continue sont des aspects importants pour exceller dans ce métier stimulant et en constante évolution.