Les formations e-commercial / E-commerciale

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E-COMMERCE : COMMUNIQUER ET VENDRE SUR LE NET
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Commerce Gestion commerciale Animation de site multimédia
Monter son business en Dropshipping
par Formadistance
par Formadistance
À distance
21 h
OPCO, personnel, salarié, Pole emploi...
Commerce / vente Commerce international Gestion commerciale
Formation commerciale pour assistant(e) commercial(e)
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance
7 h
OPCO, salarié, Pole emploi
Gestion commerciale Commercial Assistanat commercial
Des livres pour se former
livre Animer et gérer l'espace commercial - Bloc 4A - 1re, Tle Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (MCV) (2020) - Pochette élève
Animer et gérer l'espace commercial - Bloc 4A - 1re, Tle Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (MCV) (2020) - Pochette élève
par DELAGRAVE
23,50 €
livre BLOC 4 Manager l'équipe commerciale - BTS MCO - 1&2 années - Ed 2022
BLOC 4 Manager l'équipe commerciale - BTS MCO - 1&2 années - Ed 2022
par Foucher
30,25 €
livre Prospecter et valoriser l'offre commerciale - Opt B - 1re/Tle Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
Prospecter et valoriser l'offre commerciale - Opt B - 1re/Tle Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
par Nathan
23,50 €
livre Animer et gérer l'espace commercial - Opt A - 1re/Tle Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
Animer et gérer l'espace commercial - Opt A - 1re/Tle Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
par Nathan
23,50 €
livre Animation et dynamisation de l'offre commerciale - BTS MCO 1ère et 2ème années
Animation et dynamisation de l'offre commerciale - BTS MCO 1ère et 2ème années
par Nathan
30,90 €
livre Connexions - METIERS DU COMMERCE Option A 1re-Tle BAC PRO - Ed.2020 - Livre élève
Connexions - METIERS DU COMMERCE Option A 1re-Tle BAC PRO - Ed.2020 - Livre élève
par Foucher
25,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Se mettre à son compte et devenir Digital Commercial
par Formadistance
par Formadistance
À distance
21 h
FIF PL, OPCO, demandeur d’emploi, personnel...
Certification
Commerce Information et communication Gestion commerciale
Maîtrisez l'Art du Closing : Transformez les Prospects en Clients Fidèles
par Form'impact
par Form'impact
À distance
40 h
OPCO, par le stagiaire, Éligible CPF
Demandeur d'emploi ou salarié, Salarié
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Certification
Certification
Commerce / vente Vente CONSEILLER LE CLIENT ET RÉALISER DES VENTES
BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
par FORCES
par FORCES
À distance
24 mois
Contrat de professionnalisation, OPCO, par l'entreprise, salarié...
Tout public
BAC+2, BTS, RNCP38368
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Commerce / vente Commercial Management en force de vente
produit produit
Créer une boutique en ligne avec le CMS open source (Woocommerce)
par KARAMEL PROD
À distance
110 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF...
Certification, FNE, Mise à niveau, Professionnalisation...
Informatique e-commerce
BTS Management commercial opérationnel
par FORCES
par FORCES
À distance
3290 h
Auto, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO...
Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public, Étudiant...
BAC+2, BTS, Certification, RNCP34031...
Apprentissage, Certification, Formation continue, Mise à niveau...
Commerce Gestion commerciale Achats
BTS Négociation & Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+2, BTS
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Gestion commerciale
BAC VENDEUR CONSEIL OMNICANAL (en 1 an)
par Purple Campus Mende
par Purple Campus Mende
Contrat de d'apprentissage
A partir de 15 ans
BAC, Titre professionnel de niveau 4
Apprentissage
CONTRIBUER À L’ANIMATION DE LA RELATION CLIENTS COLLABORER À L’AMÉNAGEMENT PHYSIQUE, AU FONCTIONNEMENT ET À L’ATTRACTIVITÉ DE L’ESPACE DE VENTE CONSEILLER LE CLIENT ET RÉALISER DES VENTES
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
par ESC'AL FORMATION
par ESC'AL FORMATION
En centre (42) , En entreprise
1350 h
Aide aux apprentis, OPCO
bacheliers, Étudiant
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce / vente e-commerce Réseaux sociaux
Créer son site internet avec Wordpress
par LH SOLUTIONS
par LH SOLUTIONS
À distance , En centre
21 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout type de public
TOSA
Développement de compétence
Commercial Stratégie commerciale e-commerce
Des livres pour se former
livre Il credit manager. Il calcolo del fido commerciale, i pagamenti nazionali e internazionali, la tutela del rischio, il sollecito e il recupero del credito scaduto, il contenzioso
Il credit manager. Il calcolo del fido commerciale, i pagamenti nazionali e internazionali, la tutela del rischio, il sollecito e il recupero del credito scaduto, il contenzioso
par Franco Angeli
42,00 €
livre Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel, BTS Commerce international (2021) - Pochette élève
Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel, BTS Commerce international (2021) - Pochette élève
par DELAGRAVE
29,90 €
livre Management de l'équipe commerciale - BTS 1ère et 2ème années MCO
Management de l'équipe commerciale - BTS 1ère et 2ème années MCO
par Nathan
30,90 €
livre Bac pro commerce - Gérer Vendre animer - Guide Reflexe - 2de/1re/Tle
Bac pro commerce - Gérer Vendre animer - Guide Reflexe - 2de/1re/Tle
par Nathan
10,15 €
livre Participation au développement commercial international, BTS Commerce international (2021) - Pochette élève
Participation au développement commercial international, BTS Commerce international (2021) - Pochette élève
par DELAGRAVE
29,90 €
livre Domaine d'activité 1 - Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel - BTS CI 1re et 2ème années
Domaine d'activité 1 - Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel - BTS CI 1re et 2ème années
par Nathan
30,50 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Accompagnement VAE, étude personnalisée comprise pour le BTS MCO Management Commercial Opérationnel
par ALADE CONSEILS
À distance
demandeur d’emploi, par l'entreprise, Éligible CPF
Tout public
BAC+2
VAE
Créer une entreprise de E.commerce
par Formadistance
par Formadistance
À distance
21 h
OPCO, personnel, salarié, Pole emploi...
Commerce / vente Création d'entreprise e-commerce
Titre professionnel assistant(e) import-export
par BACF
En centre (44, 49, 85)
1225 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
Demandeur d’emploi, Particulier, Salarié
BAC+2
Commerce international Langues Secrétariat assistanat
produit produit
BTS MCO (Management commercial opérationnel) - 2ème année formule Premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Management commercial opérationnel
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) 1ère année formule Premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Management commercial opérationnel
BTS management commercial opérationnel MCO 2ème année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Management commercial opérationnel
produit produit
BTS management commercial opérationnel MCO 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Management commercial opérationnel
ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)
par ING CONFORM
par ING CONFORM
À distance , En centre (97) , En entreprise
620 h
Assistant Responsable Commercial, Chargé de clientèle, Demandeur d'emploi, Particulier...
BAC+2, Titre professionnel niveau 5
Apprentissage, Certification, FNE, Mise à niveau...
Commercial Assistanat commercial Protection des consommateurs et contrôle des échanges commerciaux
FORMATION : DÉBUTER EN E-COMMERCE
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Commerçant, Particulier, Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Gestion commerciale

Devenir e-commercial : un métier passionnant et en pleine expansion

Le métier de e-commercial est de plus en plus prisé par les jeunes et les adultes en reconversion professionnelle. En effet, avec la rapide évolution du numérique, de nombreuses opportunités de carrière s'ouvrent dans le domaine du commerce en ligne. Dans cet article, nous vous présentons les différentes facettes du métier de e-commercial, les formations et études nécessaires pour y accéder, les compétences et qualités requises, ainsi que les avantages et perspectives d'évolution que ce métier offre.

Le métier de e-commercial : activités et missions

Un e-commercial est chargé de la vente de produits ou services en ligne, dans le but d'atteindre des objectifs de vente prédéfinis. Ses activités sont variées et nécessitent une grande polyvalence.

Il est responsable de la création et de l'animation d'un site e-commerce, du référencement de celui-ci sur les moteurs de recherche et des actions de marketing digital (publicités en ligne, e-mailing, réseaux sociaux, etc.) pour générer du trafic qualifié. Il doit également gérer les commandes, le suivi des ventes et la relation client en ligne.

Prenons l'exemple concret d'une mission à laquelle un e-commercial peut être confronté : développer la visibilité d'un site e-commerce spécialisé dans la vente de vêtements pour enfants. Pour atteindre ces objectifs, le e-commercial devra analyser le marché et la concurrence, mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace, créer et gérer des campagnes publicitaires en ligne ciblées, animer les pages de réseaux sociaux de la marque, et assurer une expérience client optimale.

Les formations et études pour devenir e-commercial

Pour travailler en tant que e-commercial, il est généralement nécessaire de posséder un diplôme de niveau bac +2 à bac +5 dans le domaine du commerce, du marketing ou du e-commerce. De nombreuses formations existent en France pour vous spécialiser dans ce domaine en constante évolution.

Il est possible de suivre une formation initiale dans une école de commerce ou une université proposant des cursus axés sur le commerce digital et le e-commerce. Certaines écoles privées proposent également des formations spécifiques au e-commerce.

Les formations peuvent être généralistes, comme une licence professionnelle commerce et distribution, un bachelor-marketing ou un master en commerce électronique. Elles peuvent également être plus spécialisées, comme un diplôme universitaire en webmarketing ou une formation en community management.

Il est également possible de se former au métier de e-commercial à distance, grâce à des cursus en ligne proposés par des organismes de formation spécialisés.

Compétences et qualités d'un e-commercial

Pour réussir en tant que e-commercial, plusieurs compétences et qualités sont requises. Tout d'abord, une connaissance approfondie du web et des outils digitaux est essentielle.

Un bon sens de l'analyse est également nécessaire pour comprendre les données d'audience, les comportements des consommateurs en ligne et optimiser les actions de vente en conséquence. Le e-commercial doit savoir utiliser des outils d'analyse de données et de tracking pour mesurer l'efficacité de ses actions.

La créativité et la capacité à innover sont des atouts dans la conception de campagnes publicitaires, la création de contenus attractifs et la mise en place de stratégies marketing.

La maîtrise des langages web (HTML, CSS) et des CMS (Content Management System) est souvent demandée pour la gestion et la mise à jour des sites e-commerce.

La dimension relationnelle n'est pas en reste, car un e-commercial doit être capable de comprendre et d'analyser les besoins des clients, de créer une relation de confiance et de fidéliser la clientèle.

Enfin, une bonne maîtrise de l'anglais est souvent exigée dans ce domaine, car de nombreuses relations commerciales internationales se font en anglais.

Les avantages à devenir e-commercial

Devenir e-commercial présente de nombreux avantages. Tout d'abord, le secteur du e-commerce connaît une forte croissance, offrant de nombreuses opportunités d'emploi. Les compétences acquises dans ce domaine sont très recherchées sur le marché du travail.

Travailler en tant que e-commercial permet également de concilier passion pour le web et activité commerciale. Les missions variées et stimulantes, le contact avec les clients et la possibilité de travailler avec des collaborateurs aux profils diversifiés rendent le métier passionnant.

En statut salarié ou en tant qu'indépendant, le secteur du e-commerce offre également de nombreuses possibilités de développement personnel et d'évolution de carrière.

Le secteur du e-commerce et les conditions de travail

En tant que e-commercial, vous avez la possibilité de travailler dans divers domaines d'activité, allant de l'habillement à l'électroménager, en passant par les nouvelles technologies. En fonction de la taille de l'entreprise, vous pouvez être employé par des entreprises privées, des petites sociétés spécialisées ou de grands groupes internationaux.

Concernant les conditions de travail, elles peuvent varier en fonction du secteur d'activité et de l'organisation propre à chaque entreprise. En général, les e-commerciaux travaillent en journée, du lundi au vendredi, avec des horaires traditionnels de bureau. Toutefois, certaines entreprises peuvent demander des horaires décalés, notamment pour répondre aux demandes des clients à l'international.

La rémunération d'un e-commercial varie en fonction de l'expérience, du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise. En début de carrière, un e-commercial peut prétendre à un salaire d'environ 30 000 euros bruts annuels. Avec une expérience de 15 ans, la rémunération peut atteindre les 50 000 euros bruts par an. En fin de carrière, elle peut dépasser les 80 000 euros bruts annuels.

Perspectives d'évolution pour un e-commercial débutant

Un e-commercial débutant peut évoluer vers différents postes et métiers dans le domaine du e-commerce. Voici quelques exemples d'évolutions possibles :

  • Responsable e-commerce : en charge de la stratégie commerciale en ligne et de la gestion de l'équipe de e-commerciaux.
  • Responsable acquisition web : spécialisé dans le développement de la visibilité et l'acquisition de trafic qualifié sur le web.
  • Responsable marketing digital : en charge de la stratégie et de la mise en œuvre des actions de marketing digital.
  • Responsable CRM : spécialisé dans le suivi et l'analyse des relations avec la clientèle.
  • Consultant e-commerce : accompagnement des entreprises dans leur stratégie de vente en ligne.

L'importance de rester à la pointe des évolutions du e-commerce

Pour exercer le métier de e-commercial avec succès, il est important de se tenir informé des nouvelles technologies, des tendances du marché et des évolutions du e-commerce. La formation continue est donc indispensable pour rester à la pointe dans un domaine en constante évolution.

Par exemple, la formation e-commerce permet d'acquérir des compétences spécifiques, notamment dans le domaine du marketing digital, du référencement et de l'analyse de données. Une bonne connaissance des outils et des techniques utilisés dans le e-commerce est clé pour réussir dans ce métier.

En résumé, le métier de e-commercial offre de belles perspectives d'emploi et d'évolution de carrière. Si vous êtes passionné par le web, l'e-commerce et la relation client, une formation adaptée vous permettra de vous lancer dans ce secteur en pleine expansion.