Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT) par IAE REUNION

Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 839 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
M1
Fondamentaux
Droit du travail
- Comptabilité de gestion
- Gestion des Ressources Humaines
- Droit des sociétés
- Gestion de trésorerie
- Anglais des affaires
- Langue 2 (Allemand ou Espagnol) - TIC
Management touristique 1 : marketing des services et du tourisme
Analyse de l'offre touristique
- Analyse du marche touristique
- TIC et mise en marche de services et produits touristiques
- Séminaire technique négociation & promotion
Ingénierie de l'industrie touristique
Outils de gestion hôtelière
- Séminaire outils de gestion de la restauration
- Agences de voyage et tour opérators
- Méthodologie de recherche & séminaires
Produits, transports, loisirs
Valorisation des produits de l'océan indien
- Séminaire marché des transports
- Séminaire marketing de l'animation et des loisirs
Espaces et aménagements touristiques
Géoéconomie du tourisme
- Aménagement touristique
- Rôles & compétences des institutions acte de construire
Recherche & professionnalisation
Méthodologie
- Séminaires et projets professionnels
M2
Management
Démarche de création d'activité - Décisions financières et contrôle de gestion
Management touristique
Gestion hôtelière
- Business plan hôtel restaurant
- Gestion d'évènement de spectacles et loisirs sportifs
- Séminaires transversaux
- Gestion des espaces
- Tendances du marché - Transports et stratégies (DGAC, escales...) - Production touristique incoming
- Agri & ecotourisme
- Ingénierie du produit touristique en Asie / Australie/ Afrique et Inde
Langues et spécialisation
Anglais des affaires
- Lexique d'accueil en langue (allemand / espagnol) - Lexique d'accueil en malgache
- Méthodologie de recherche et mémoire
Management touristique
Procédures collectives et entrepreunariat
- Marketing des services
- Ingénierie du produit touristique en Asie Australie Afrique et Inde
Mémoire et intégration professionnelle
Mémoire
- Séminaires et projets
Objectifs
Créer et développer des projets et produits touristiques
Atouts
- Des enseignements pluridisciplinaires appliqués à l'ingénierie des projets touristiques et culturels
- Un outil de développement local et de valorisation des territoires
- 9 mois de stage en entreprise en 2 ans
Les objectifs de la formation
Former des cadres en gestion des entreprises spécialisées dans le secteur du tourisme, capables de créer et d'accompagner des projets pour le développement et la valorisation des territoires.
Les compétences visées
- Savoir accueillir, conseiller et vendre dans un contexte interculturel
- Comprendre l'environnement économique mondial et régional et les stratégies des acteurs clés du tourisme
- Mener des actions de conseil et d'expertise en ingénierie et management touristique
- Utiliser les outils de communication et TIC propres au secteur
Les débouchés et métiers visés
- Directeur d'établissement de tourisme
- Directeur de structure hôtelière, de restauration
- Chef de produit
- Chargé de mission tourisme
- Consultant en ingénierie touristique
- Chargé de communication d'institution touristique
- Concepteur de produit et d'événement
Master de 2 années préparant aux métiers de:
* Directeur de centre de loisirs
* Responsable commercial
* Directeur d'hôtel
- restaurant
* Responsable d'agence de voyage
* Chargé de mission tourisme
* Coordinateur de projet développement local
Poursuite d'études
À l'issue de la formation, les étudiants souhaitant poursuivre un cursus recherche peuvent intégrer le Doctorat en sciences de gestion.
Centre(s)
  • Le Brûlé (97)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : IAE REUNION
À découvrir
tourisme - master tourisme | parcours management des industries du tourisme (mit) par UT2J FC
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master Marketing Innovation et Territoires (MIT) à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master Tourisme-Ingenierie du tourisme et littoral par Université du Littoral et de la Côte d'Opale
Master Tourisme-Ingenierie du tourisme et littoral par Université du Littoral et de la Côte d'Opale
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master 2 Management des Services du Tourisme Sportif à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Manager de projet - Spécialisation Management du Tourisme par FORMASUP CAMPUS
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master 2 ingénierie en écologie et en gestion de la biodiversité par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Master manager des organisations par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
IESCA
BTS Tourisme par IESCA
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Ingénierie de la sante par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier