BTS management des unités commerciales par Diplomia
Lieu(x)
En centre (41)
Durée
Total : 1351 heures
En centre : 791 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :
-
Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l'unité commerciale, le management de l'équipe de l'unité commerciale, l'organisation de l'équipe, le management de projet, gestion courante de l'unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l'unité commerciale
-
Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après
- vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances.
-
Développement de l'unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,)
-
Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale;
-
Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale,
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines. Celles
- ci sont réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur deux semaines au minimum à sept semaines au maximum, en fonction
-
Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l'unité commerciale, le management de l'équipe de l'unité commerciale, l'organisation de l'équipe, le management de projet, gestion courante de l'unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l'unité commerciale
-
Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après
- vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances.
-
Développement de l'unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,)
-
Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale;
-
Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale,
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines. Celles
- ci sont réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur deux semaines au minimum à sept semaines au maximum, en fonction
Objectifs
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur
- conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
- conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
Centre(s)
- Blois (41)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Agent / Agente d'enquêtes
- Agent recenseur / Agente recenseuse
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée d'enquêtes
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service client
- Chargé de mission partenariats
- Chef d'équipe d'enquêteurs
- Chef de département achats
- Chef de groupe d'enquêteurs
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de service achats
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
- Enquêteur / Enquêtrice d'opinion
- Enquêteur / Enquêtrice des ménages
- Enquêteur / Enquêtrice sondage
- Enquêteur / Enquêtrice terrain
- Enquêteur client / Enquêtrice cliente mystère
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Panéliste
- Procurement manager
- Recruteur / Recruteuse de donateurs
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable e-commerce
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable sourcing achats
- Sondeur enquêteur / Sondeuse enquêtrice
- Superviseur / Superviseuse d'enquêteurs
- Testeur / Testeuse de produits de consommation
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Insights marketing
- Lecture de plan urbain
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'enquête
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de sondage d'opinions
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Veille concurrentielle
- Économétrie
Formation proposée par : Diplomia
À découvrir