Achats et référencement pour les commerçants par Conseil et partage
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
1 journée de formation :Le commerçant acteur de son Marché :oLe Marché Externe :oStatistiques nationales sur l'activité et les créations dans le commerce.oStatistiques locales sur le nombre de commerces, de salariés dans le commerce et sur le taux d'équipement en commerces.oL'étude de marché.oIdentifier ses concurrents.oLe Marché Interne :oSes produits.oComment trouver ses sources d'approvisionnement ?10h
- 12h30 : Thème 2 :Les fournisseurs :oLa proposition et l'accord de collaboration :oLes différentes grandes rubriques à négocier.oPrésentation d'un modèle d'accord pouvant être mis en place.10h30-11h : PauseoComment négocier ? :oQuel est son objectif ?oS'adapter à son interlocuteur.oQuelle attitude avoir vis
- à-vis de son interlocuteur (partenaire ou non ?) ?oLes Conditions Générales de Vente et les Conditions Générales d'Achat.oLes actions promotionnelles :oLa négociation de conditions d'achat particulières.oLe soutien des fournisseurs (budgets, animations...).oLes moyens de communication.oLes pénalités pour retard de livraison.12h30-14h : Déjeuner14h
- 16h : Thème 3 :Les gammes de produits :oConstituer un assortiment :oLa nomenclature (IFLS, propre...).oLe niveau de gamme.oLa politique de prix.oLa sélection des fournisseurs (processus de référencement).oComment gérer les produits sensibles ?oComment gérer les produits saisonniers ?oLes produits à marque propre.oLes relevés de prix.16h
- 16h30 : Pause16h30-17h45 : Thème 4 :La gestion des stocksoLa fréquence d'achat.oLe merchandising .oL'organisation d'un inventaire.oLes vieux stocks.oLa négociation d'accords de reprise.17h45-18h : CONCLUSION (Synthèse des instructions à suivre).
- 12h30 : Thème 2 :Les fournisseurs :oLa proposition et l'accord de collaboration :oLes différentes grandes rubriques à négocier.oPrésentation d'un modèle d'accord pouvant être mis en place.10h30-11h : PauseoComment négocier ? :oQuel est son objectif ?oS'adapter à son interlocuteur.oQuelle attitude avoir vis
- à-vis de son interlocuteur (partenaire ou non ?) ?oLes Conditions Générales de Vente et les Conditions Générales d'Achat.oLes actions promotionnelles :oLa négociation de conditions d'achat particulières.oLe soutien des fournisseurs (budgets, animations...).oLes moyens de communication.oLes pénalités pour retard de livraison.12h30-14h : Déjeuner14h
- 16h : Thème 3 :Les gammes de produits :oConstituer un assortiment :oLa nomenclature (IFLS, propre...).oLe niveau de gamme.oLa politique de prix.oLa sélection des fournisseurs (processus de référencement).oComment gérer les produits sensibles ?oComment gérer les produits saisonniers ?oLes produits à marque propre.oLes relevés de prix.16h
- 16h30 : Pause16h30-17h45 : Thème 4 :La gestion des stocksoLa fréquence d'achat.oLe merchandising .oL'organisation d'un inventaire.oLes vieux stocks.oLa négociation d'accords de reprise.17h45-18h : CONCLUSION (Synthèse des instructions à suivre).
Objectifs
L'objectif de la formation étant de donner les moyens au commerçant de mieux acheter et référencer les produits de son magasin afin d'augmenter la rentabilité de son point de vente
Centre(s)
- Nîmes (30)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Agent / Agente d'enquêtes
- Agent recenseur / Agente recenseuse
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée d'enquêtes
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service client
- Chargé de mission partenariats
- Chef d'équipe d'enquêteurs
- Chef de département achats
- Chef de groupe d'enquêteurs
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de service achats
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
- Enquêteur / Enquêtrice d'opinion
- Enquêteur / Enquêtrice des ménages
- Enquêteur / Enquêtrice sondage
- Enquêteur / Enquêtrice terrain
- Enquêteur client / Enquêtrice cliente mystère
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Panéliste
- Procurement manager
- Recruteur / Recruteuse de donateurs
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable e-commerce
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable sourcing achats
- Sondeur enquêteur / Sondeuse enquêtrice
- Superviseur / Superviseuse d'enquêteurs
- Testeur / Testeuse de produits de consommation
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Insights marketing
- Lecture de plan urbain
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'enquête
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de sondage d'opinions
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Veille concurrentielle
- Économétrie
Formation proposée par : Conseil et partage
À découvrir