ESC Clermont programme grande école - Bloc 13 - CS6 Culture Start-up et entrepreneurship par Groupe ESC Clermont Auvergne
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 161 heures
En centre : 161 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ce certificat est découpé en 7 modules.
Module 1 : Développer une posture entrepreneuriale (3 j) :
- Connaître son profil psycho
- comportemental pour mieux se connaître et s'entourer Les enjeux de bien s'associer Connaître ses motivations Leadership Développer des compétences agiles
Module 2 : Prospective et opportunités (2 j) :
- Découvrir toutes les tendances de demain (retail, services clients, l'utilisation du numérique) - Elaborer des scénarii pour répondre aux exigences futures du marché
Module 3 : Innovation ouverte et créativité (5 j) :
- Apprendre à innover Découvrir et construire des écosystèmes innovants Bien définir un problème client et y répondre en utilisant des méthodes de créativité : pensée design, ASIT Le rôle des communautés Protéger son innovation
Module 4 : Entrepeurship et culture start
- up (4 j) :
- Comprendre les mythes et les réalités de l'entrepreneuriat Valider son produit/service en mode agile (lean startup, effectuation') Prototyper et expérimenter Développer par la clientèle
Module 5 : Faire connaître, valider et développer son projet (4 j) :
- Développer son approche marketing digital & autres nouveaux outils marketing : Growth hacking Utiliser les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook) pour tester son projet Utiliser le Crowdfunding pour valider l'adéquation produit/marché Tirer de ces outils une compréhension et une validation de votre client : persona & parcours utilisateur L'art de la vente et de la négociation à l'ère du numérique
Module 6 : Du modèle économique au Business plan (4 j) :
- Comprendre les différents modèles économiques Maitriser la finance entrepreneuriale et élaborer un business plan Comprendre et savoir trouver de l'argent auprès des investisseurs et autres partenaires financiers Utiliser le meilleur statut juridique pour créer votre startup
Module 7 : Présenter son projet (4 j) :
- Développer sa prise de parole en public Savoir communiquer avec le storytelling L'art du pitch ou comment bien présenter son projet
Module 1 : Développer une posture entrepreneuriale (3 j) :
- Connaître son profil psycho
- comportemental pour mieux se connaître et s'entourer Les enjeux de bien s'associer Connaître ses motivations Leadership Développer des compétences agiles
Module 2 : Prospective et opportunités (2 j) :
- Découvrir toutes les tendances de demain (retail, services clients, l'utilisation du numérique) - Elaborer des scénarii pour répondre aux exigences futures du marché
Module 3 : Innovation ouverte et créativité (5 j) :
- Apprendre à innover Découvrir et construire des écosystèmes innovants Bien définir un problème client et y répondre en utilisant des méthodes de créativité : pensée design, ASIT Le rôle des communautés Protéger son innovation
Module 4 : Entrepeurship et culture start
- up (4 j) :
- Comprendre les mythes et les réalités de l'entrepreneuriat Valider son produit/service en mode agile (lean startup, effectuation') Prototyper et expérimenter Développer par la clientèle
Module 5 : Faire connaître, valider et développer son projet (4 j) :
- Développer son approche marketing digital & autres nouveaux outils marketing : Growth hacking Utiliser les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook) pour tester son projet Utiliser le Crowdfunding pour valider l'adéquation produit/marché Tirer de ces outils une compréhension et une validation de votre client : persona & parcours utilisateur L'art de la vente et de la négociation à l'ère du numérique
Module 6 : Du modèle économique au Business plan (4 j) :
- Comprendre les différents modèles économiques Maitriser la finance entrepreneuriale et élaborer un business plan Comprendre et savoir trouver de l'argent auprès des investisseurs et autres partenaires financiers Utiliser le meilleur statut juridique pour créer votre startup
Module 7 : Présenter son projet (4 j) :
- Développer sa prise de parole en public Savoir communiquer avec le storytelling L'art du pitch ou comment bien présenter son projet
Objectifs
Ce certificat permet de s'approprier l'ensemble de compétences et connaissances indispensables à toute démarche entrepreneuriale : de la construction d'un Business Model innovant au développement commercial, en passant par les approches "lean startup et effectuale", ou encore d'ingénierie financière. Il permet de comprendre les enjeux fondamentaux de la création d'entreprise ou de la culture (esprit) startup, d'adopter une posture d'entrepreneur, et de tester et valider son projet.
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Agent / Agente d'enquêtes
- Agent recenseur / Agente recenseuse
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée d'enquêtes
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service client
- Chargé de mission partenariats
- Chef d'équipe d'enquêteurs
- Chef de département achats
- Chef de groupe d'enquêteurs
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de service achats
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
- Enquêteur / Enquêtrice d'opinion
- Enquêteur / Enquêtrice des ménages
- Enquêteur / Enquêtrice sondage
- Enquêteur / Enquêtrice terrain
- Enquêteur client / Enquêtrice cliente mystère
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Panéliste
- Procurement manager
- Recruteur / Recruteuse de donateurs
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable e-commerce
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable sourcing achats
- Sondeur enquêteur / Sondeuse enquêtrice
- Superviseur / Superviseuse d'enquêteurs
- Testeur / Testeuse de produits de consommation
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Insights marketing
- Lecture de plan urbain
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'enquête
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de sondage d'opinions
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Veille concurrentielle
- Économétrie
Formation proposée par : Groupe ESC Clermont Auvergne
À découvrir