Master mention gestion de production, logistique, achats - (GPLA) par IAE Clermont Auvergne School of Management
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
2 parcours :
- Logistique et achat
- ingénierie logistique
La mention Gestion de Production, Logistique, Achats entend répondre aux besoins des entreprises à travers la formation de cadres de haut niveau dans le domaine de la logistique entendue comme un mode global du pilotage et de rationalisation des processus constitutifs d'une organisation. La spécialité permet de développer les capacités des futurs diplômés à mobiliser l'ensemble des outils et démarches dans une optique d'intégration des processus industriels et logistiques.
Les deux parcours Management Logistique et Ingénierie Logistique de la mention Gestion de Production, Logistique, Achats se situent dans le prolongement d'unités d'enseignements proposées en S1-S2.
Le parcours Management logistique a comme objectif de former des spécialistes en management et pilotage d'entreprise capables de rechercher en permanence les principaux gisements de gain et mettre en oeuvre les organisations correspondantes pour l'optimisation des échanges d'informations et de la circulation des flux de produits en intégrant explicitement l'analyse de la valeur économique au sein de la chaîne logistique.
Le parcours Ingénierie logistique a comme objectif de former des personnes capables de piloter des activités opérationnelles de la chaîne logistique telles que l'approvisionnement, la production, la gestion d'entrepôt, le transport et la distribution, dans un contexte local, national voire international, en incluant les enjeux et les contraintes de la logistique intégrée.
La formation de la mention GPLA a pour objet de former des cadres capables d'évoluer dans leur carrière suite à une connaissance approfondie des concepts de la logistique industrielle ainsi que les méthodes et les outils appropriés
- Logistique et achat
- ingénierie logistique
La mention Gestion de Production, Logistique, Achats entend répondre aux besoins des entreprises à travers la formation de cadres de haut niveau dans le domaine de la logistique entendue comme un mode global du pilotage et de rationalisation des processus constitutifs d'une organisation. La spécialité permet de développer les capacités des futurs diplômés à mobiliser l'ensemble des outils et démarches dans une optique d'intégration des processus industriels et logistiques.
Les deux parcours Management Logistique et Ingénierie Logistique de la mention Gestion de Production, Logistique, Achats se situent dans le prolongement d'unités d'enseignements proposées en S1-S2.
Le parcours Management logistique a comme objectif de former des spécialistes en management et pilotage d'entreprise capables de rechercher en permanence les principaux gisements de gain et mettre en oeuvre les organisations correspondantes pour l'optimisation des échanges d'informations et de la circulation des flux de produits en intégrant explicitement l'analyse de la valeur économique au sein de la chaîne logistique.
Le parcours Ingénierie logistique a comme objectif de former des personnes capables de piloter des activités opérationnelles de la chaîne logistique telles que l'approvisionnement, la production, la gestion d'entrepôt, le transport et la distribution, dans un contexte local, national voire international, en incluant les enjeux et les contraintes de la logistique intégrée.
La formation de la mention GPLA a pour objet de former des cadres capables d'évoluer dans leur carrière suite à une connaissance approfondie des concepts de la logistique industrielle ainsi que les méthodes et les outils appropriés
Objectifs
Les objectifs scientifiques de la mention Gestion de Production Logistique Achats sont d'amener les étudiants à appréhender la complexité de la logistique industrielle et de la chaîne logistique à l'aide d'une approche processuelle et transversale de l'organisation. L'objectif est de former des cadres de haut niveau capables d'apporter des solutions afin de satisfaire les besoins fondamentaux de chaque entreprise qui consiste à assurer sa pérennité et à accroître sa rentabilité en créant de la valeur pour le client et en proposant un meilleur service client. Dans son intégralité, la formation de la mention Gestion de Production Logistique Achats vise à fournir aux diplômés les méthodes et les outils nécessaires pour la mise en place de ces stratégies d'entreprise. Ainsi, la première année du Master, permet d'ajouter une compétence et une culture transversales, recherchées par les employeurs, en gestion de production, logistique et achats, à leur formation de base en gestion et en management acquise en licence. La deuxième année du Master permet ensuite l'approfondissement et la spécialisation sur un des domaines clés en fonction du parcours choisi. En s'appuyant sur une équipe pédagogique adaptée tant au niveau scientifique que professionnel, la formation consiste à dispenser et à faire maîtriser les fondamentaux de la gestion de production, de la logistique et des achats afin de permettre aux diplômés :
- Soit l'acquisition d'une capacité d'expertise professionnelle autonome et de haut niveau pour la totalité des parcours à savoir
- oit une poursuite d'études dans le domaine de la recherche finalisée.
Cette démarche s'intègre dans la politique générale de l'école, qui repose sur trois axes d'excellence : formations professionnalisantes, recherche finalisée et ancrage local/partenariat locaux et internationaux.
- Soit l'acquisition d'une capacité d'expertise professionnelle autonome et de haut niveau pour la totalité des parcours à savoir
- oit une poursuite d'études dans le domaine de la recherche finalisée.
Cette démarche s'intègre dans la politique générale de l'école, qui repose sur trois axes d'excellence : formations professionnalisantes, recherche finalisée et ancrage local/partenariat locaux et internationaux.
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Agent / Agente d'enquêtes
- Agent recenseur / Agente recenseuse
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée d'enquêtes
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service client
- Chargé de mission partenariats
- Chef d'équipe d'enquêteurs
- Chef de département achats
- Chef de groupe d'enquêteurs
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de service achats
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
- Enquêteur / Enquêtrice d'opinion
- Enquêteur / Enquêtrice des ménages
- Enquêteur / Enquêtrice sondage
- Enquêteur / Enquêtrice terrain
- Enquêteur client / Enquêtrice cliente mystère
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Panéliste
- Procurement manager
- Recruteur / Recruteuse de donateurs
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable e-commerce
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable sourcing achats
- Sondeur enquêteur / Sondeuse enquêtrice
- Superviseur / Superviseuse d'enquêteurs
- Testeur / Testeuse de produits de consommation
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Insights marketing
- Lecture de plan urbain
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'enquête
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de sondage d'opinions
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Veille concurrentielle
- Économétrie
Formation proposée par : IAE Clermont Auvergne School of Management
À découvrir