Journaliste reporter d'images monteur - JRIM par ACT Pro

Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 483 heures
En centre : 448 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Sur période de 3 mois 1/2 (14 semaines
- 69 jours), 12 à 15 personnes en précarité, issues d'Ile
- de
- France, vont être préparées au monde du travail puis initiées aux techniques et métiers du journalisme et de l'audiovisuel.
Un premier travail est fait sur l'acceptation de la différence et le respect de l'autre pour amorcer la resocialisation, la reprise de confiance en soi et commencer à optimiser l'employabilité.
Les stagiaires de la formation vont suivre :
- des ateliers d'expression orale, de diction, de gestion du stress et de ses émotions, de comportement face à un interlocuteur, d'affirmation de soi, d'écriture d'un CV, d'une lettre de motivation, et de mises en situation d'un entretien d'embauche avec une approche du handicap et de la responsabilité sociale des entreprises.
- des ateliers ludiques, avec une approche collective et personnalisée du monde professionnel, par l'analyse de reportages et de faits d'actualité, par des jeux journalistiques, avec ou sans caméra. Le but de ces ateliers de resocialisation est de devenir employable en levant les freins à l'insertion, les inhibitions, pour faciliter l'accès au marché du travail.
Dans un second temps, les stagiaires de la formation sont initiés aux techniques du journalisme et de l'audiovisuel. Un apprentissage des technologies issues des métiers de l'audiovisuel, du numérique, du multimédia et de l'internet qui s'appuie principalement sur la polyvalence professionnelle des métiers de Web Reporter et de Journaliste Reporter d'Images Monteur.?(Une vingtaine de professionnels en activité, spécialisés dans l'accompagnement de notre public encadre l'apprentissage).
Une troisième étape prépare à aborder autrement le monde extérieur. Sous la forme d'exercices pratiques (journalistiques, de technique de prise de vue, de prise de son, de montage) et d'ateliers de réalisation, les acquis des stagiaires sont mis en application par la réalisation de reportages, écrits, sonores et audiovisuels dont le propos est L'accès à la culture, au sport et à la parole publique pour tous .
Objectifs
Acquérir les compétences minimums, les fondamentaux, de la polyvalence du métier de Journaliste Reporter d'Images Monteur (JRIM) tout en travaillant sur la ré-estime et la reprise de confiance en soi.
Objectifs spécifiques du projet :
Révéler, valoriser, former, apporter autonomie et confiance en soi à des personnes en précarité et les accompagner jusqu'à une professionnalisation.
Objectif global du projet :
Etre vecteur de cohésion sociale, être responsable des générations actuelles et futures en impliquant nos bénéficiaires comme acteurs
- citoyens et promouvoir un autre regard, une autre représentation de la différence et du handicap auprès des entreprises, des institutions et du grand public.
Centre(s)
  • Le Plessis Trévise (94)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : ACT Pro
À découvrir
Journaliste reporter d'images monteur (jrim) par Cifap
Journaliste de télévision option journaliste reporter d'image par Ecole supérieure de journalisme
Journaliste reporter d'images média global par INA formation
Mastère journaliste reporter d'images et documentariste par Le Cercle digital
Journaliste reporter d'image (JRI) - Les bases du métier par Gobelins l'école de l'image
Journaliste Reporter d'Image tri-qualifié (JRI - M) par Gobelins l'école de l'image
Journaliste - reporter audiovisuel par CIEFA Groupe IGS Formation Continue
Diplôme d'université de Journalisme Reporteur d'Images (DU JRI) par INSTITUT DE JOURNALISME DE BORDEAUX AQUITAINE
Francine LADRIERE LE BON COTE DU MIROIR
L'IMAGE DE SOI PAR LA PERRUQUE par Francine LADRIERE LE BON COTE DU MIROIR
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS