Journaliste reporter d'images monteur - JRIM par ACT Pro
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 483 heures
En centre : 448 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Sur période de 3 mois 1/2 (14 semaines
- 69 jours), 12 à 15 personnes en précarité, issues d'Ile
- de
- France, vont être préparées au monde du travail puis initiées aux techniques et métiers du journalisme et de l'audiovisuel.
Un premier travail est fait sur l'acceptation de la différence et le respect de l'autre pour amorcer la resocialisation, la reprise de confiance en soi et commencer à optimiser l'employabilité.
Les stagiaires de la formation vont suivre :
- des ateliers d'expression orale, de diction, de gestion du stress et de ses émotions, de comportement face à un interlocuteur, d'affirmation de soi, d'écriture d'un CV, d'une lettre de motivation, et de mises en situation d'un entretien d'embauche avec une approche du handicap et de la responsabilité sociale des entreprises.
- des ateliers ludiques, avec une approche collective et personnalisée du monde professionnel, par l'analyse de reportages et de faits d'actualité, par des jeux journalistiques, avec ou sans caméra. Le but de ces ateliers de resocialisation est de devenir employable en levant les freins à l'insertion, les inhibitions, pour faciliter l'accès au marché du travail.
Dans un second temps, les stagiaires de la formation sont initiés aux techniques du journalisme et de l'audiovisuel. Un apprentissage des technologies issues des métiers de l'audiovisuel, du numérique, du multimédia et de l'internet qui s'appuie principalement sur la polyvalence professionnelle des métiers de Web Reporter et de Journaliste Reporter d'Images Monteur.?(Une vingtaine de professionnels en activité, spécialisés dans l'accompagnement de notre public encadre l'apprentissage).
Une troisième étape prépare à aborder autrement le monde extérieur. Sous la forme d'exercices pratiques (journalistiques, de technique de prise de vue, de prise de son, de montage) et d'ateliers de réalisation, les acquis des stagiaires sont mis en application par la réalisation de reportages, écrits, sonores et audiovisuels dont le propos est L'accès à la culture, au sport et à la parole publique pour tous .
- 69 jours), 12 à 15 personnes en précarité, issues d'Ile
- de
- France, vont être préparées au monde du travail puis initiées aux techniques et métiers du journalisme et de l'audiovisuel.
Un premier travail est fait sur l'acceptation de la différence et le respect de l'autre pour amorcer la resocialisation, la reprise de confiance en soi et commencer à optimiser l'employabilité.
Les stagiaires de la formation vont suivre :
- des ateliers d'expression orale, de diction, de gestion du stress et de ses émotions, de comportement face à un interlocuteur, d'affirmation de soi, d'écriture d'un CV, d'une lettre de motivation, et de mises en situation d'un entretien d'embauche avec une approche du handicap et de la responsabilité sociale des entreprises.
- des ateliers ludiques, avec une approche collective et personnalisée du monde professionnel, par l'analyse de reportages et de faits d'actualité, par des jeux journalistiques, avec ou sans caméra. Le but de ces ateliers de resocialisation est de devenir employable en levant les freins à l'insertion, les inhibitions, pour faciliter l'accès au marché du travail.
Dans un second temps, les stagiaires de la formation sont initiés aux techniques du journalisme et de l'audiovisuel. Un apprentissage des technologies issues des métiers de l'audiovisuel, du numérique, du multimédia et de l'internet qui s'appuie principalement sur la polyvalence professionnelle des métiers de Web Reporter et de Journaliste Reporter d'Images Monteur.?(Une vingtaine de professionnels en activité, spécialisés dans l'accompagnement de notre public encadre l'apprentissage).
Une troisième étape prépare à aborder autrement le monde extérieur. Sous la forme d'exercices pratiques (journalistiques, de technique de prise de vue, de prise de son, de montage) et d'ateliers de réalisation, les acquis des stagiaires sont mis en application par la réalisation de reportages, écrits, sonores et audiovisuels dont le propos est L'accès à la culture, au sport et à la parole publique pour tous .
Objectifs
Acquérir les compétences minimums, les fondamentaux, de la polyvalence du métier de Journaliste Reporter d'Images Monteur (JRIM) tout en travaillant sur la ré-estime et la reprise de confiance en soi.
Objectifs spécifiques du projet :
Révéler, valoriser, former, apporter autonomie et confiance en soi à des personnes en précarité et les accompagner jusqu'à une professionnalisation.
Objectif global du projet :
Etre vecteur de cohésion sociale, être responsable des générations actuelles et futures en impliquant nos bénéficiaires comme acteurs
- citoyens et promouvoir un autre regard, une autre représentation de la différence et du handicap auprès des entreprises, des institutions et du grand public.
Objectifs spécifiques du projet :
Révéler, valoriser, former, apporter autonomie et confiance en soi à des personnes en précarité et les accompagner jusqu'à une professionnalisation.
Objectif global du projet :
Etre vecteur de cohésion sociale, être responsable des générations actuelles et futures en impliquant nos bénéficiaires comme acteurs
- citoyens et promouvoir un autre regard, une autre représentation de la différence et du handicap auprès des entreprises, des institutions et du grand public.
Centre(s)
- Le Plessis Trévise (94)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire cinématographique
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de rubrique
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Colleur / Colleuse de films cinématographiques
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en traitement de films cinématographiques
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber documentaliste
- Cyber-journaliste
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de la photographie
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur musical / Directrice musicale
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Dédoubleur / Dédoubleuse de films cinématographiques
- Dérusheur / Dérusheuse
- Développeur / Développeuse de négatifs de films cinématographiques
- Développeur / Développeuse de positifs de films cinématographiques
- Employé / Employée de laboratoire de tirage cinématographique
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Essuyeur / Essuyeuse de films cinématographiques
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Grand reporter / Grande reportrice
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Ludothécaire
- Matte painter
- Monteur / Monteuse négatif d'édition cinématographique
- Monteur / Monteuse négatif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse positif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse premier positif
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Opérateur / Opératrice de laboratoire cinématographique
- Opérateur / Opératrice de laboratoire de tirage cinématographique
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice de télécinéma
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Ouvrier / Ouvrière de laboratoire cinématographique
- Photojournaliste
- Pigiste
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Professeur / Professeure documentaliste
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Projectionniste de laboratoire cinématographique
- Record manager
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable de laboratoire cinématographique
- Responsable de laboratoire de tirage cinématographique
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Restaurateur / Restauratrice de films cinématographiques
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Sécheur / Sécheuse de films cinématographiques
- Sécheur / Sécheuse en laboratoire cinématographique
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne de laboratoire de tirage cinématographique
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- Tireur / Tireuse premier positif
- Tireur / Tireuse série de laboratoire cinématographique
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Vérificateur / Vérificatrice en laboratoire cinématographique
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
- Étalonneur / Étalonneuse de laboratoire cinématographique
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bibliométrie
- Bulgare
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des émulsions
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Colorimétrie
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Dispositifs de financement culturel
- Domaine vie pratique
- Droit commercial
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit à l'image
- Electricité
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finance
- Finlandais
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grec
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Lecture publique
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de gestion documentaire
- Législation sociale
- Management
- Manipulation de bobine
- Modalités d'approvisionnement en produits de traitements cinématographiques
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes de sécurité
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Optique
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Polonais
- Portugais
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Procédures de numérisation
- Procédures de tirage série de films cinématographiques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de montage d'images photochimiques
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de traduction
- Techniques pédagogiques
- Turc
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de console d'étalonnage cinématographique
- Utilisation de table et de station de montage cinématographique traditionnelle
- Utilisation de télécinéma
- Économie
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : ACT Pro
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