Les formations directeur / Directrice de théâtre

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Atelier d'écriture en ligne Happy Writer®
par Agathe Karella Formation
par Agathe Karella Formation
À distance
10 mois
personnel
Particulier, Tout public, À partir de 18 ans
Loisirs Loisir, Sport et Culture Activités créatives, artistiques et de spectacle
Atelier d'écriture à Montpellier
par Agathe Karella Formation
par Agathe Karella Formation
En centre (34)
10 mois
personnel
Particulier, Tout public, À partir de 18 ans
Loisirs Loisir, Sport et Culture Activités créatives, artistiques et de spectacle
La vidéo à destination du spectacle vivant - menée par Stéphane Pougnand, créateur et régisseur vidéo
par Cyclorama
par Cyclorama
En centre
40 h
FIF PL, AFDAS, OPCO, Région...
Demandeur d'emploi ou salarié
Formation continue, Professionnalisation
Régie générale
Des livres pour se former
livre Théâtre sans directeur
Théâtre sans directeur
par Hachette Livre BNF
17,90 €
livre Un directeur de théâtre
Un directeur de théâtre
par SOLITAIRES INT
14,00 €
livre Lettre au directeur du théâtre
Lettre au directeur du théâtre
par Les Cahiers de L'Egaré
10,00 €
livre Les étranges souffrances d'un directeur de théâtre
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par FeniXX réédition numérique (Les Cahiers de l'Égaré)
4,99 €
livre Directeurs de théâtre XIXe-XXe siècles: Histoire d'une profession
Directeurs de théâtre XIXe-XXe siècles: Histoire d'une profession
par ED SORBONNE
25,00 €
livre Paroles prononcées aux obsèques de M. J.-A. Roger, directeur du théâtre du Vaudeville
Paroles prononcées aux obsèques de M. J.-A. Roger, directeur du théâtre du Vaudeville
par Hachette Livre BNF
7,50 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Art oratoire - Stage intensif
par École de l'Art Oratoire
En centre (75)
32 h
demandeur d’emploi, salarié
Développement personnel et professionnel Communication
Se former à la facilitation par le théâtre-forum et le théâtre-image
par C4D-Communication pour le développement
En centre (34)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Art Développement personnel et professionnel Direction entreprise
Ecole Régionale de la Deuxième Chance de Narbonne (19E00060011_1_01)
par Centre Régional de Formation Professionnelle - Ecole de la Deuxième Chance de Vaucluse - CRFP - E2C 84
En centre (11)
924 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BEP/CAP
Développement personnel et professionnel
produit produit
Ecole Régionale de la Deuxième Chance de Narbonne (19E00060011_2_01)
par Centre Régional de Formation Professionnelle - Ecole de la Deuxième Chance de Vaucluse - CRFP - E2C 84
En centre (11)
924 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BEP/CAP
Développement personnel et professionnel
Ecole Régionale de la Deuxième Chance de Narbonne (19E00060011_3_01)
par Centre Régional de Formation Professionnelle - Ecole de la Deuxième Chance de Vaucluse - CRFP - E2C 84
En centre (11)
924 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BEP/CAP
Développement personnel et professionnel
Ecole Régionale de la Deuxième Chance Lunel (19E00040006_1_01)
par Centre Régional de Formation Professionnelle - Ecole de la Deuxième Chance de Vaucluse - CRFP - E2C 84
En centre (34)
959 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BEP/CAP
Développement personnel et professionnel
Ecole Régionale de la Deuxième Chance Lunel (19E00040006_3_01)
par Centre Régional de Formation Professionnelle - Ecole de la Deuxième Chance de Vaucluse - CRFP - E2C 84
En centre (34)
959 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BEP/CAP
Développement personnel et professionnel
Ecole Régionale de la Deuxième Chance Lunel (19E00040006_2_01)
par Centre Régional de Formation Professionnelle - Ecole de la Deuxième Chance de Vaucluse - CRFP - E2C 84
En centre (34)
959 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BEP/CAP
Développement personnel et professionnel
Ecole Régionale de la Deuxième Chance Montpellier (19E00050010_1_01)
par Ligue de l'enseignement Hérault
En centre (34)
966 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BEP/CAP
Développement personnel et professionnel
Des livres pour se former
livre Sur les réclamations des directeurs de théâtre et la propriété des auteurs dramatiques, rapport
Sur les réclamations des directeurs de théâtre et la propriété des auteurs dramatiques, rapport
par Hachette Livre BNF
8,90 €
livre Lettres à M. le directeur de la Revue et gazette des théâtres
Lettres à M. le directeur de la Revue et gazette des théâtres
par Hachette Livre BNF
7,50 €
livre Observations désintéressées sur l'administration du théâtre royal italien, adressées à M. Violti: , directeur de ce théâtre, par un dilettante. (6 février 1821.)
Observations désintéressées sur l'administration du théâtre royal italien, adressées à M. Violti: , directeur de ce théâtre, par un dilettante. (6 février 1821.)
par Hachette Livre BNF
11,00 €
livre Code des théâtres ou Manuel à l'usage des directeurs, entrepreneurs et actionnaires de spectacles, des auteurs et artistes
Code des théâtres ou Manuel à l'usage des directeurs, entrepreneurs et actionnaires de spectacles, des auteurs et artistes
par HardPress
5,87 €
livre Teatro 3-6 (Spanish Edition)
Teatro 3-6 (Spanish Edition)
par Graó
9,60 €
livre The Great European Stage Directors: Barrault, Mnouchkine, Stein
The Great European Stage Directors: Barrault, Mnouchkine, Stein
par Methuen Drama
28,44 €
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Ecole Régionale de la Deuxième Chance Montpellier (19E00050010_2_01)
par Ligue de l'enseignement Hérault
En centre (34)
966 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BEP/CAP
Développement personnel et professionnel
Ecole Régionale de la Deuxième Chance Montpellier (19E00050010_3_01)
par Ligue de l'enseignement Hérault
En centre (34)
966 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BEP/CAP
Développement personnel et professionnel
Mobiliser le théâtre-forum pour l'animation et l'action collective
par C4D-Communication pour le développement
En centre (34)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Art Développement personnel et professionnel Direction entreprise
produit produit
Se former à la pratique de comédien(ne) théâtre-forum
par C4D-Communication pour le développement
En centre (34)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Art Développement personnel et professionnel Animation musicale et scénique
Technicien(ne) d'exploitation d'équipements culturels
par 3IS formation continue
En centre (33)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Audiovisuel multimédia Production en laboratoire cinématographique Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Master 1ère année Arts parcours assistant metteur en scène
par UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
En centre (86)
600 h
demandeur d’emploi
Art Audiovisuel multimédia Animation musicale et scénique
produit produit
Formation TAXI TOUT INCLUS : 1 semaine de théorie + Pratique offerte
par GAMMA Consulting
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En centre (67)
35 h
AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise, personnel...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation de fin de formation
Certification, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Transport Transport de personnes Conduite de transport de particuliers
Formation TAXI TOUT INCLUS : 2 semaines de théorie + Pratique offerte
par GAMMA Consulting
par GAMMA Consulting
En centre (67)
70 h
AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise, personnel...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation de fin de formation
Certification, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Transport Transport de personnes Conduite de transport de particuliers
Formation TAXI TOUT INCLUS : 3 semaines de théorie + Pratique offerte
par GAMMA Consulting
par GAMMA Consulting
En centre (67)
105 h
AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise, personnel...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation de fin de formation
Certification, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Transport Transport de personnes Conduite de transport de particuliers

Devenir Directeur de théâtre en France : un métier passionnant et exigeant

Dans le monde du spectacle vivant, le métier de directeur de théâtre occupe une place centrale. Le directeur de théâtre est à la fois un artiste et un gestionnaire, chargé de coordonner et de diriger l'ensemble des activités d'une compagnie ou d'un théâtre. Son rôle est d'assurer le développement artistique de la structure, de programmer des spectacles, de gérer le personnel et le budget, et de promouvoir les activités de la structure auprès du public. Ce métier exigeant requiert des compétences multiples, allant de la gestion à la création artistique, en passant par la programmation et le management.

1. Les activités d'un directeur de théâtre

Les activités d'un directeur de théâtre sont variées et complètes. Voici les principales :

La programmation :

Le directeur de théâtre est responsable de la programmation des spectacles. Il sélectionne les pièces de théâtre, les créations originales et les spectacles extérieurs qu'il souhaite proposer au public. Il s'agit d'un travail de recherche, d'étude et de réflexion visant à offrir une programmation artistique de qualité, en adéquation avec la ligne artistique de la compagnie ou du théâtre.

Par exemple, le directeur de théâtre peut décider de programmer un classique du répertoire théâtral pour attirer un public large, puis de proposer des créations contemporaines plus audacieuses pour fidéliser les spectateurs habitués.

La production :

Le directeur de théâtre est également en charge de la production des spectacles. Il supervise toutes les étapes de la production, de la conception à la réalisation. Il peut être amené à travailler avec des metteurs en scène, des comédiens, des techniciens et des costumiers pour donner vie aux projets artistiques. Il doit veiller au respect des délais, du budget et de la qualité du spectacle.

Par exemple, lors de la production d'une pièce de théâtre, le directeur de théâtre s'assure que les décors, les costumes et les lumières sont en adéquation avec la vision artistique du spectacle.

La gestion administrative :

La gestion administrative occupe une part importante du travail d'un directeur de théâtre. Il est responsable de la gestion des ressources humaines, de la recherche de financements, de la gestion financière et de l'administration générale de la structure.

Par exemple, le directeur de théâtre doit recruter et encadrer le personnel administratif, établir le budget annuel, négocier des partenariats et des contrats, et assurer la coordination avec les autres services de l'entreprise.

La médiation culturelle :

Le directeur de théâtre participe également à des actions de médiation culturelle. Il peut organiser des rencontres, des ateliers, des lectures ou des débats avec le public, dans le but de favoriser l'accès à la culture pour tous.

Par exemple, le directeur de théâtre peut proposer des rencontres avec les artistes, des ateliers de pratique théâtrale pour les amateurs ou des représentations adaptées aux publics en situation de handicap.

La communication :

La communication est un aspect fondamental du travail d'un directeur de théâtre. Il doit promouvoir les activités de la structure, développer la visibilité du théâtre et fidéliser le public.

Par exemple, le directeur de théâtre peut élaborer des stratégies de communication, gérer les relations presse, superviser la création de supports de communication (affiches, flyers, site internet) et développer des partenariats avec d'autres structures culturelles.

Ces différentes activités montrent toute la diversité et la richesse du métier de directeur de théâtre. Chaque jour est une nouvelle opportunité de créer, d'innover et de partager la passion du spectacle vivant.

2. Les formations pour devenir directeur de théâtre en France

Pour exercer le métier de directeur de théâtre, plusieurs formations sont possibles. Ces formations peuvent correspondre à différents niveaux de qualification et sont dispensées aussi bien par des écoles privées que par des universités ou des organismes de formation.

Les formations universitaires :

Plusieurs universités proposent des formations en arts du spectacle ou arts de la scène avec une spécialisation en gestion et direction de théâtre. Ces formations offrent un solide bagage théorique et une immersion pratique grâce à des stages en entreprise.

Les écoles spécialisées :

Il existe également des écoles spécialisées dans le théâtre et la formation de directeurs de théâtre. Ces établissements offrent des cursus de plusieurs années axés sur la pratique artistique, la gestion et l'administration.

Les formations à distance :

Pour ceux qui souhaitent se former tout en continuant à travailler, il est également possible de suivre des formations à distance. Ces formations permettent d'acquérir les compétences nécessaires au métier de directeur de théâtre à son propre rythme.

Il est important de souligner que la formation n'est pas le seul critère d'accès à ce métier. En effet, de nombreuses compétences et qualités sont requises pour devenir un bon directeur de théâtre.

3. Les compétences et qualités d'un directeur de théâtre

Pour être un bon directeur de théâtre, il est essentiel de posséder un certain nombre de compétences et de qualités :

La passion pour le spectacle vivant :

Pour exercer ce métier exigeant, il faut avant tout être passionné par le spectacle vivant. La curiosité artistique, l'amour du théâtre et la sensibilité artistique sont des qualités indispensables.

La créativité :

Un directeur de théâtre doit être créatif et avoir une vision artistique claire. Il doit être capable de proposer des projets artistiques originaux et de repérer les nouveaux talents.

La capacité à fédérer et à manager une équipe :

Le directeur de théâtre travaille avec de nombreux artistes et techniciens. Il doit avoir des compétences en management, être capable de fédérer une équipe et de la faire travailler dans la même direction.

La rigueur et la gestion des contraintes :

La gestion du budget, des délais et des ressources est une composante essentielle du métier de directeur de théâtre. Il faut donc être rigoureux, organisé et capable de gérer les contraintes logistiques et financières.

Les compétences en communication et en relations publiques :

La communication est au cœur du métier de directeur de théâtre. Il faut savoir promouvoir les spectacles et développer une relation de confiance avec le public, les artistes et les partenaires.

La polyvalence et l'adaptabilité :

Un directeur de théâtre doit savoir jongler entre plusieurs tâches et être capable de s'adapter à des situations variées. Il doit être polyvalent, capable de gérer des priorités changeantes et de travailler dans un environnement en perpétuelle évolution.

4. Les avantages à devenir directeur de théâtre

Le métier de directeur de théâtre offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • La possibilité de vivre de sa passion pour le théâtre et le spectacle vivant.
  • La liberté artistique de choisir la programmation des spectacles.
  • Un métier passionnant, riche en créativité et en rencontres.
  • L'opportunité de travailler avec des artistes de talent.
  • La satisfaction de contribuer à la diffusion de la culture et de l'art.
  • La possibilité de développer de solides compétences en gestion et en management.

5. Le secteur dans lequel travaillent les directeurs de théâtre

Les directeurs de théâtre peuvent travailler dans différents types de structures :

1. Les théâtres publics :

Les directeurs de théâtre peuvent être employés par des structures publiques, comme les théâtres municipaux ou régionaux. Ils travaillent en étroite collaboration avec les collectivités territoriales pour développer la programmation et assurer le rayonnement culturel.

Les compagnies indépendantes :

Certains directeurs de théâtre choisissent de monter leur propre compagnie théâtrale. Ils sont alors à la fois artistes et chefs d'entreprise, en charge de toutes les activités de la compagnie.

Les structures privées :

Il existe également des théâtres privés qui emploient des directeurs de théâtre. Ces structures sont souvent liées à des entreprises privées ou à des associations. Les directeurs de théâtre peuvent également travailler dans le secteur événementiel ou dans la production de spectacles.

En ce qui concerne les conditions de travail, les directeurs de théâtre peuvent avoir des horaires atypiques, avec des soirées et des week-ends de travail. Ils sont également confrontés à la pression des délais et doivent faire face à des contraintes budgétaires. En termes de rémunération, elle peut varier en fonction de l'expérience et de la taille de la structure dans laquelle ils travaillent. Un directeur de théâtre débutant peut gagner entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois, tandis qu'un directeur avec plusieurs années d'expérience peut prétendre à un salaire entre 3 500 et 4 500 euros bruts par mois.

6. Les évolutions possibles pour un directeur de théâtre

Une fois qu'un directeur de théâtre a acquis une solide expérience et une bonne réputation, plusieurs opportunités d'évolution s'offrent à lui. Voici quelques-unes des possibilités de carrière vers lesquelles ils peuvent se tourner :

6.1 Directeur de théâtre d'une structure culturelle plus importante : Un directeur de théâtre peut être promu pour diriger une structure culturelle plus importante, telle qu'un théâtre national ou régional. Ils seront chargés de gérer un plus grand budget, d'assurer la programmation de spectacles de plus grande envergure et de coordonner des équipes plus importantes. 6.2 Directeur artistique : Certains directeurs de théâtre choisissent de se spécialiser dans la direction artistique. Ils travaillent en collaboration avec les metteurs en scène et les artistes pour développer et superviser la création de nouvelles productions théâtrales. Ils jouent un rôle clé dans la sélection des pièces, des acteurs et des équipes de création. 6.3 Producteur théâtral : Certains directeurs de théâtre se tournent vers la production théâtrale. Ils sont responsables de la recherche de financements pour de nouvelles productions, de la négociation des contrats avec les acteurs et les techniciens, et de la gestion des aspects financiers et logistiques de la production. 6.4 Consultant en gestion culturelle : Les directeurs de théâtre expérimentés peuvent également mettre à profit leurs compétences en gestion en travaillant comme consultants pour d'autres institutions culturelles. Ils conseilleront sur des questions de programmation, de stratégie artistique et de gestion des ressources humaines. 6.5 Enseignant ou formateur : Certains directeurs de théâtre choisissent de transmettre leurs connaissances et leur expérience en enseignant dans les écoles de théâtre ou en proposant des formations spécialisées pour les professionnels du spectacle vivant. Ils peuvent également donner des conférences et des ateliers dans des écoles, des universités et lors de festivals.

7. L'importance de la passion pour le métier de directeur de théâtre

Outre les compétences et la formation, une des clés de la réussite en tant que directeur de théâtre est la passion pour l'art du spectacle vivant. Face aux nombreux défis et aux longues heures de travail, il est essentiel d'avoir une passion profonde pour ce milieu.

La passion pour le théâtre permet aux directeurs de rester motivés et créatifs dans leur travail. Elle les pousse à vouloir toujours offrir les meilleures expériences théâtrales possibles au public. La passion est également contagieuse et peut se répercuter sur les équipes travaillant sous leur direction.

En plus de nourrir la créativité, la passion permet aux directeurs de théâtre de rester informés des nouvelles tendances et des développements dans le domaine du spectacle vivant. Ils sont constamment à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles formes d'expression théâtrale pour captiver leur public.

Il est également important de souligner que la passion pour le théâtre est essentielle lorsqu'il s'agit de former et d'accompagner de jeunes artistes. Les directeurs de théâtre doivent être en mesure de transmettre leur amour pour cet art et d'inspirer la nouvelle génération d'acteurs et de metteurs en scène.

Exemple : Un directeur de théâtre passionné, grâce à sa motivation et son engagement, réussit à faire renouer la troupe avec un succès inattendu. Son enthousiasme et sa passion déteignent sur toute l'équipe et les acteurs, ce qui se traduit par des performances exceptionnelles et une affluence record au théâtre.

8. Les défis du métier de directeur de théâtre

Être directeur de théâtre implique de nombreux défis et exigences auxquels il est important de faire face. Voici quelques-uns des défis particuliers auxquels les directeurs de théâtre sont confrontés :

8.1 Gestion financière : La gestion du budget est un défi important pour les directeurs de théâtre. Ils doivent veiller à ce que les fonds soient utilisés de manière efficace et à bon escient pour financer les productions, les salaires des acteurs et des techniciens, la location des lieux de représentation, les costumes, les décors, etc. 8.2 Ressources humaines : La gestion des équipes et des ressources humaines peut être complexe. Les directeurs de théâtre doivent être capables de motiver leur équipe, de collaborer avec les artistes et les techniciens, et d'assurer une communication claire entre les différents départements. 8.3 Concurrence : Le secteur du théâtre est très concurrentiel, et les directeurs de théâtre doivent être en mesure de proposer une programmation originale et attrayante pour attirer le public et se démarquer des autres institutions théâtrales. 8.4 Gestion du stress : Les directeurs de théâtre sont souvent confrontés à des délais serrés, des répétitions intenses et des situations imprévues. La capacité à gérer le stress et à prendre des décisions rapides est essentielle pour réussir dans ce métier.

Conclusion

Le métier de directeur de théâtre est passionnant et stimulant, mais il demande aussi un investissement personnel important. Les directeurs de théâtre sont à la fois des gestionnaires, des créateurs et des leaders. Pour réussir dans ce domaine compétitif, il est crucial d'acquérir une solide formation et d'adopter des compétences aussi variées que la gestion, la créativité et la communication.

Cet article vous a donné un aperçu complet du métier de directeur de théâtre, de la formation nécessaire, des compétences indispensables, des avantages, du secteur et des opportunités d'évolution. Si vous êtes passionné par le monde du spectacle vivant et que vous avez le désir de créer et de diriger des productions théâtrales extraordinaires, le métier de directeur de théâtre pourrait être fait pour vous. N'hésitez pas à explorer davantage ce domaine fascinant et à suivre votre passion pour le théâtre.