Licence mention gestion parcours Gestion des organisations - LG03601A par CNAM en Normandie - Site Hérouville-Saint-Clair
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 600 heures
En centre : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
? définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
? recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
? élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
? évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)
Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
? connaître les tendances du marché
? mettre en ?uvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
? mettre en ?uvre d'un plan d'action commerciale
? identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
? réaliser des études de marché
Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
? prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
? sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
? prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
? dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats
Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
? participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
? utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
? maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
? vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
? identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
? travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri
- professionnelles
? organiser et contrôler l'activité d'une équipe
Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
? dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
? analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
? développer des procédures administratives et comptables
? élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise
? définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
? recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
? élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
? évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)
Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
? connaître les tendances du marché
? mettre en ?uvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
? mettre en ?uvre d'un plan d'action commerciale
? identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
? réaliser des études de marché
Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
? prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
? sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
? prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
? dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats
Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
? participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
? utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
? maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
? vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
? identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
? travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri
- professionnelles
? organiser et contrôler l'activité d'une équipe
Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
? dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
? analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
? développer des procédures administratives et comptables
? élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise
Objectifs
- Former des managers en organisation.
- Etre capable de gérer des projets d'organisation dans toutes leurs dimensions: contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l'organisation, de gestion de la communication dans l'organisation et avec les environnements de l'organisation.
- Etre capable de gérer des projets d'organisation dans toutes leurs dimensions: contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l'organisation, de gestion de la communication dans l'organisation et avec les environnements de l'organisation.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente d'enquêtes
- Agent / Agente de gestion comptable
- Agent recenseur / Agente recenseuse
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée d'enquêtes
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'équipe d'enquêteurs
- Chef de groupe d'enquêteurs
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
- Enquêteur / Enquêtrice d'opinion
- Enquêteur / Enquêtrice des ménages
- Enquêteur / Enquêtrice sondage
- Enquêteur / Enquêtrice terrain
- Enquêteur client / Enquêtrice cliente mystère
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Panéliste
- Recruteur / Recruteuse de donateurs
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable de gestion comptable
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Sondeur enquêteur / Sondeuse enquêtrice
- Superviseur / Superviseuse d'enquêteurs
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technicien / Technicienne paie
- Testeur / Testeuse de produits de consommation
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Audit financier
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan urbain
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels comptables
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Pratique de l'enquête
- Procédure budgétaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de recouvrement de créances
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation bancaire
- Réglementation des délais de paiement
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Sténographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de sondage d'opinions
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : CNAM en Normandie - Site Hérouville-Saint-Clair
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