Information, communication - Mention :Master - Parcours :Master (M1) mention Information, Communication parcours type Information, Communication par UT1 Capitole

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 850 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 450 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 361h.SEMESTRE 1 - 30créditsUE 1 : Théorie contemporaine de la communication : 21h CMEpistémologie de la communication : 21h CMCulture et communication : 21h CM + 9h TDMéthodologie de recherche : 12h TDProjet tuteuré : 9h CMRecherche documentaire : 3h TDUE 2 : Communication politique : 18h CMMédias et information : 18h CMStratégie de marques : 18h CMCommunication publique : 18h CMSEMESTRE 2 - 30 créditsUE 3 : Communication des collectivités territoriales : 21h CMCommunication des organisations : 33h CMPilotage de site Web : 15h CM + 15h TDSocio
- économie des médias : 21h CMUE 4 : Méthodologie de recherche : 6h CM + 12h TDRecherche documentaire : 3h TDMémoire : 1h TDUE 5 : Sémiologie : 18h CM Veille stratégique : 18h CMAnglais : 18h TDTechniques d'expression : 12h TDUE 6 : Projet tuteuréUE 7 : Conférences
- 4h CMMéthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, au
- delà de l'approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l'étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d'opportunités d'apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l'apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation. Equipe pédagogique :oProfesseur des universités : Regourd Martine.Maîtres de conférences : Alcantara Christophe ; Laval Sylvie, Tilli Nicolas.Professeur associé : Espy Jean Charles. Contractuel temporaire de l'enseignement supérieur : Peyre Nicolas.oIntervenants professionnels : Bousquet Franck ; Courbières Caroline ; Morillon Laurent ; Sauvage Ferezin Elodie.
Objectifs
L'objectif de ce master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l#0x5c#'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir
- faire spécialisés et d#0x5c#'outils techniques, afin d#0x5c#'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en information
- communication sur le site toulousain, d#0x5c#'autre part de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l#0x5c#'évolution constante des métiers de la communication.La formation de M 1 est dispensée sur le site de l'Université de Toulouse Capitole. Certains cours ont lieu à l'Université Paul Sabatier (UT3).Cette formation est la première année (co
- accréditée par les universités Toulouse Capitole et Paul Sabatier) du master Information
- Communication qui comporte 4 spécialités en M2 : Communication et administration des activités culturelles (UTC), Administration et gestion de la communication (UTC), Communication et culture numérique (UPS), Communication et territoires (UPS).
Être capable de conceptualiser, de mettre en oeuvre et de gérer des stratégies de communication ;Être capable de conceptualiser et de mettre en oeuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l'analyse globale d'une stratégie de communication : écrits, audio
- visuels, numérique, logiciel...
Centre(s)
  • Toulouse (31)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : UT1 Capitole
À découvrir
Information, communication - Mention :Master - Parcours :Master Information - Communication Parcours COMMUNICATION ET TERRITOIRES par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Information, communication - Mention :Master - Parcours :Master Information - Communication Parcours COMMUNICATION ET CULTURE NUMÉRIQUE par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Master mention information, communication parcours data, information et communication digitale par Aix Marseille Université - AMU
Master mention information, communication parcours data, information et communication digitale par Aix Marseille Université - AMU
Information-Communication - Mention :Licence - Parcours :Information Communication par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Master mention information, communication par Université Grenoble Alpes (UGA)
Master mention information, communication par Université Grenoble Alpes (UGA)
Master mention information, communication par Université de la Sorbonne nouvelle Paris 3 - FCP3
Master mention information, communication par UNIVERSITE LYON II LUMIERE
Master mention information, communication par Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)