Information, communication - Mention :Master - Parcours :Master (M2) mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC) par UT1 Capitole

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 850 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 450 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
L'action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 307 heures.SEMESTRE 3 - 287h
- 42 créditsUE 1 : Le contexte
- 80h CM
- 15 créditsPolitiques culturelles : histoire et institutions
- 20hDroit de la culture
- 20hCulture, Economie et numérique
- 20hDroit de la propriété littéraire et artistique
- 20hUE 2 : Approches sectorielles
- 121h
- 15 créditsManagement des événements culturels et des festivals
- 15hCinéma et audiovisuel
- 15hSpectacle vivant
- 25hMétiers du livre et de l'édition
- 6hMusiques
- Industries du disque
- 10hMuséologie, muséographie
- 20hPolitique du patrimoine
- 15hArt et société - 15hUE 3 : Techniques professionnelles
- 86h
- 12 créditsEtudes des publics et des pratiques culturelles
- 15hGestion des établissements publics culturels
- 15hManagement et programmation artistique
- 10hAides et financement culture
- 10hCulture, médiation et territoires
- 15hLes supports de la communication écrite
- 15hRelations Presse
- 6hBonification : activités physiques et sportives, orchestre de l'Université, concours listés dans l'arrêté d'examen.SEMESTRE 4 - 20h
- 18 créditsUE 4 : Orientation choisie
- 18 crédits* Voie professionnelle :Stage en France ou à l'étranger (3 mois minimum) et rédaction d'un rapport de stageProjet professionnel tuteuréConférences professionnelles
- 10h* Voie recherche :Rédaction d'un mémoire de recherche faisant l'objet d'une soutenanceSéminaire méthodologique
- 10hBonification : activités physiques et sportives, orchestre de l'Université, concours listés dans l'arrêté d'examen. Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l#0x5c#'enseignement est adapté au nombre d#0x5c#'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l#0x5c#'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L'étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.Equipe pédagogique :oProfesseurs des universités : Regourd Martine ; Viguier Jacques.Maître de conférences : Laval Sylvie.Professeurs associés : Espy Jean Charles ; Pejouan Paul
- Arnaud.oIntervenants professionnels : Allard Jean Hughes ; Bousquet Franck ; Chantepie Philippe ; Claisse Stanley ; Coque Nadine ; Delbouis Emmanuel ; Deloince Papin Anaïs ; Hamelin Arnaud ; Laborde Marc ; Lajuzan François ; Laval Hanachi Christine ; Lefèvre Gérard ; Lhuillier Bénédicte ; Negrier Emmanuel ; Oudeyer Cécile ; Pidoux Emmanuel ; Poignant Yannick ; Quilhot Gesseaume Brigitte ; Sire Marie Anne ; Voizard Karl Henri ; Vujicic Tihomir.
Objectifs
L'objectif de la formation consiste à former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en oeuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture. Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d'assurer et d'évaluer les actions de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.En outre, ces professionnels doivent être en mesure de participer à la mise en oeuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels...), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels de la communication (services des collectivités publiques, agences de communication et de publicité...).
Être capable de conceptualiser, de mettre en oeuvre et de gérer des stratégies de Communication ;Être capable de conceptualiser et de mettre en oeuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l'analyse globale d'une stratégie de communication : écrits, audio
- visuels, numérique, logiciel...
Centre(s)
  • Toulouse (31)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : UT1 Capitole
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