Information, communication - Mention :Master - Parcours :Master (M2) mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC) par UT1 Capitole
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 850 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 450 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 307 heures.SEMESTRE 3 - 287h
- 42 créditsUE 1 : Le contexte
- 80h CM
- 15 créditsPolitiques culturelles : histoire et institutions
- 20hDroit de la culture
- 20hCulture, Economie et numérique
- 20hDroit de la propriété littéraire et artistique
- 20hUE 2 : Approches sectorielles
- 121h
- 15 créditsManagement des événements culturels et des festivals
- 15hCinéma et audiovisuel
- 15hSpectacle vivant
- 25hMétiers du livre et de l'édition
- 6hMusiques
- Industries du disque
- 10hMuséologie, muséographie
- 20hPolitique du patrimoine
- 15hArt et société - 15hUE 3 : Techniques professionnelles
- 86h
- 12 créditsEtudes des publics et des pratiques culturelles
- 15hGestion des établissements publics culturels
- 15hManagement et programmation artistique
- 10hAides et financement culture
- 10hCulture, médiation et territoires
- 15hLes supports de la communication écrite
- 15hRelations Presse
- 6hBonification : activités physiques et sportives, orchestre de l'Université, concours listés dans l'arrêté d'examen.SEMESTRE 4 - 20h
- 18 créditsUE 4 : Orientation choisie
- 18 crédits* Voie professionnelle :Stage en France ou à l'étranger (3 mois minimum) et rédaction d'un rapport de stageProjet professionnel tuteuréConférences professionnelles
- 10h* Voie recherche :Rédaction d'un mémoire de recherche faisant l'objet d'une soutenanceSéminaire méthodologique
- 10hBonification : activités physiques et sportives, orchestre de l'Université, concours listés dans l'arrêté d'examen. Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l#0x5c#'enseignement est adapté au nombre d#0x5c#'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l#0x5c#'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L'étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.Equipe pédagogique :oProfesseurs des universités : Regourd Martine ; Viguier Jacques.Maître de conférences : Laval Sylvie.Professeurs associés : Espy Jean Charles ; Pejouan Paul
- Arnaud.oIntervenants professionnels : Allard Jean Hughes ; Bousquet Franck ; Chantepie Philippe ; Claisse Stanley ; Coque Nadine ; Delbouis Emmanuel ; Deloince Papin Anaïs ; Hamelin Arnaud ; Laborde Marc ; Lajuzan François ; Laval Hanachi Christine ; Lefèvre Gérard ; Lhuillier Bénédicte ; Negrier Emmanuel ; Oudeyer Cécile ; Pidoux Emmanuel ; Poignant Yannick ; Quilhot Gesseaume Brigitte ; Sire Marie Anne ; Voizard Karl Henri ; Vujicic Tihomir.
- 42 créditsUE 1 : Le contexte
- 80h CM
- 15 créditsPolitiques culturelles : histoire et institutions
- 20hDroit de la culture
- 20hCulture, Economie et numérique
- 20hDroit de la propriété littéraire et artistique
- 20hUE 2 : Approches sectorielles
- 121h
- 15 créditsManagement des événements culturels et des festivals
- 15hCinéma et audiovisuel
- 15hSpectacle vivant
- 25hMétiers du livre et de l'édition
- 6hMusiques
- Industries du disque
- 10hMuséologie, muséographie
- 20hPolitique du patrimoine
- 15hArt et société - 15hUE 3 : Techniques professionnelles
- 86h
- 12 créditsEtudes des publics et des pratiques culturelles
- 15hGestion des établissements publics culturels
- 15hManagement et programmation artistique
- 10hAides et financement culture
- 10hCulture, médiation et territoires
- 15hLes supports de la communication écrite
- 15hRelations Presse
- 6hBonification : activités physiques et sportives, orchestre de l'Université, concours listés dans l'arrêté d'examen.SEMESTRE 4 - 20h
- 18 créditsUE 4 : Orientation choisie
- 18 crédits* Voie professionnelle :Stage en France ou à l'étranger (3 mois minimum) et rédaction d'un rapport de stageProjet professionnel tuteuréConférences professionnelles
- 10h* Voie recherche :Rédaction d'un mémoire de recherche faisant l'objet d'une soutenanceSéminaire méthodologique
- 10hBonification : activités physiques et sportives, orchestre de l'Université, concours listés dans l'arrêté d'examen. Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l#0x5c#'enseignement est adapté au nombre d#0x5c#'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l#0x5c#'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L'étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.Equipe pédagogique :oProfesseurs des universités : Regourd Martine ; Viguier Jacques.Maître de conférences : Laval Sylvie.Professeurs associés : Espy Jean Charles ; Pejouan Paul
- Arnaud.oIntervenants professionnels : Allard Jean Hughes ; Bousquet Franck ; Chantepie Philippe ; Claisse Stanley ; Coque Nadine ; Delbouis Emmanuel ; Deloince Papin Anaïs ; Hamelin Arnaud ; Laborde Marc ; Lajuzan François ; Laval Hanachi Christine ; Lefèvre Gérard ; Lhuillier Bénédicte ; Negrier Emmanuel ; Oudeyer Cécile ; Pidoux Emmanuel ; Poignant Yannick ; Quilhot Gesseaume Brigitte ; Sire Marie Anne ; Voizard Karl Henri ; Vujicic Tihomir.
Objectifs
L'objectif de la formation consiste à former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en oeuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture. Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d'assurer et d'évaluer les actions de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.En outre, ces professionnels doivent être en mesure de participer à la mise en oeuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels...), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels de la communication (services des collectivités publiques, agences de communication et de publicité...).
Être capable de conceptualiser, de mettre en oeuvre et de gérer des stratégies de Communication ;Être capable de conceptualiser et de mettre en oeuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l'analyse globale d'une stratégie de communication : écrits, audio
- visuels, numérique, logiciel...
Être capable de conceptualiser, de mettre en oeuvre et de gérer des stratégies de Communication ;Être capable de conceptualiser et de mettre en oeuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l'analyse globale d'une stratégie de communication : écrits, audio
- visuels, numérique, logiciel...
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : UT1 Capitole
À découvrir