Information, communication - Mention :Master - Parcours :Master Information - Communication Parcours COMMUNICATION ET CULTURE NUMÉRIQUE par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Syllabus du M2 CCN
Objectifs
Le Master 2 Communication et Culture Numérique (proposé en alternance et en formation initiale) est un parcours de la mention Information
- Communication co
- accréditée par les universités Toulouse 1 et Toulouse 3. Le M1 de la mention est dispensé à Toulouse 1 Capitole.Il est fondé sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication particulièrement dans sa dimension numérique et les analyses conceptuelles de ses enjeux.Il s#0x5c#'agit de former des responsables de la communication aptes à mobiliser pleinement les médias numériques, à accompagner le changement, à promouvoir une stratégie de communication digitale et à développer une communication globale qui intègre pleinement le numérique.Les débouchés sont : responsable de la communic ation numérique, consultant en stratégie digitale, chargé d#0x5c#'événementiel transmédia, community manager : responsable éditorial des contenu numériques, chef de projet communication 360 , chef de projet communication numérique, trafic manager, CDO
Le master forme à 5 grands domaines de compétences :
- l#0x5c#'élaboration de stratégies de veille mobilisant des outils de curation et de mise en forme des données circulant sur le web (repérage des signaux faibles, repérage de tendances stratégiques...).
- la conception de plan de communication numérique qui articule les différents espaces spécifiques du web ainsi que les contraintes et les caractéristiques de ces nouveaux supports.
- les techniques spécifiques de la conduite de projet web qui nécessitent de maîtriser les langages professionnels et les fondamentaux techniques des différentes spécialités impliquées dans ce type de projet : informatique web, webdesign, infographie, datavisualisation, UX, UI, vidéo, photo....
- la maîtrise des techniques d#0x5c#'évaluation des stratégies digitales (analytics) qui permettent un retour statistique incontournable pour le pilotage stratégique.
- enfin, une capacité d#0x5c#'analyse fine du mouvement de digitalisation de la société de manière à concevoir avec pertinence des stratégies de communication qui prennent en compte les évolutions continues d#0x5c#'un système médiatique en permanente reconfiguration.
De nombreux professionnels interviennent dans la formation : par les enseignements, les ateliers, les conférences. Ils participent au fonctionnement et à l#0x5c#'animation de la formation par le pilotage des projets, l#0x5c#'accueil d#0x5c#'étudiants en stage et en alternance.
Le mode projet est mis en oeuvre dans l#0x5c#'ensemble de la formation dans le cadre de projets interdisciplinaires individuels et collectifs.
La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.
Concevoir et piloter une politique de communication transmédia articulant les dimensions de la communication traditionnelle et numérique (communication globale).Conseiller et accompagner dans les organisations les politiques de changement dans lesquelles sont mobilisées des dispositifs d#0x5c#'information
- Communication co
- accréditée par les universités Toulouse 1 et Toulouse 3. Le M1 de la mention est dispensé à Toulouse 1 Capitole.Il est fondé sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication particulièrement dans sa dimension numérique et les analyses conceptuelles de ses enjeux.Il s#0x5c#'agit de former des responsables de la communication aptes à mobiliser pleinement les médias numériques, à accompagner le changement, à promouvoir une stratégie de communication digitale et à développer une communication globale qui intègre pleinement le numérique.Les débouchés sont : responsable de la communic ation numérique, consultant en stratégie digitale, chargé d#0x5c#'événementiel transmédia, community manager : responsable éditorial des contenu numériques, chef de projet communication 360 , chef de projet communication numérique, trafic manager, CDO
Le master forme à 5 grands domaines de compétences :
- l#0x5c#'élaboration de stratégies de veille mobilisant des outils de curation et de mise en forme des données circulant sur le web (repérage des signaux faibles, repérage de tendances stratégiques...).
- la conception de plan de communication numérique qui articule les différents espaces spécifiques du web ainsi que les contraintes et les caractéristiques de ces nouveaux supports.
- les techniques spécifiques de la conduite de projet web qui nécessitent de maîtriser les langages professionnels et les fondamentaux techniques des différentes spécialités impliquées dans ce type de projet : informatique web, webdesign, infographie, datavisualisation, UX, UI, vidéo, photo....
- la maîtrise des techniques d#0x5c#'évaluation des stratégies digitales (analytics) qui permettent un retour statistique incontournable pour le pilotage stratégique.
- enfin, une capacité d#0x5c#'analyse fine du mouvement de digitalisation de la société de manière à concevoir avec pertinence des stratégies de communication qui prennent en compte les évolutions continues d#0x5c#'un système médiatique en permanente reconfiguration.
De nombreux professionnels interviennent dans la formation : par les enseignements, les ateliers, les conférences. Ils participent au fonctionnement et à l#0x5c#'animation de la formation par le pilotage des projets, l#0x5c#'accueil d#0x5c#'étudiants en stage et en alternance.
Le mode projet est mis en oeuvre dans l#0x5c#'ensemble de la formation dans le cadre de projets interdisciplinaires individuels et collectifs.
La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.
Concevoir et piloter une politique de communication transmédia articulant les dimensions de la communication traditionnelle et numérique (communication globale).Conseiller et accompagner dans les organisations les politiques de changement dans lesquelles sont mobilisées des dispositifs d#0x5c#'information
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir