DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet - Mention : - Parcours :DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (65)
Durée
Total : 1850 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation se déploie sur 4 semestres. Elle est organisée autour :
de 2 unités d'enseignements(UE) capitalisables et intitulées :
UE 1 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique,
UE 2 : Culture technologique et développement multimédia,
et d'une progression semestrielle :
semestre 1 : bases,
semestre 2 : approfondissement,
semestre 3 : maîtrise,
semestre 4 : approche professionnalisante ,
En outre, au semestre 4, des modules complémentaires vous sont dispensés selon le parcours que vous choisissez :
Parcours Insertion professionnelle immédiate après le DUT
Parcours Création visuelle
Parcours Communication transmédia
Parcours E
- commerce
Parcours Développement jeu
Volume horaire :UEDuréeECTSSemestre 1UE 11 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : bases270 h16UE 12 : Culture technologique et développement multimédia : bases230 h14Semestre 2UE 21 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : approfondissement255 h15UE 22 : Culture technologique et développement multimédia : approfondissement255 h15Stage en entreprise3 semaines Semestre 3UE 31 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : maîtrise265 h15UE 32 : Culture technologique et développement multimédia : maîtrise255 h15Semestre 4UE 41 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : approche professionnalisante150 h16UE 42 : Culture technologique et développement multimédia : approche professionnalisante120 h14Stage en entreprise12 semaines TOTAL1 800 h120 Pour obtenir un DUT
L'obtention du DUT donne lieu à l'attribution de 120 crédits européens (ECTS) à raison de 30 ECTS par semestre validé.
Rappel des conditions d'obtention du diplôme.
de 2 unités d'enseignements(UE) capitalisables et intitulées :
UE 1 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique,
UE 2 : Culture technologique et développement multimédia,
et d'une progression semestrielle :
semestre 1 : bases,
semestre 2 : approfondissement,
semestre 3 : maîtrise,
semestre 4 : approche professionnalisante ,
En outre, au semestre 4, des modules complémentaires vous sont dispensés selon le parcours que vous choisissez :
Parcours Insertion professionnelle immédiate après le DUT
Parcours Création visuelle
Parcours Communication transmédia
Parcours E
- commerce
Parcours Développement jeu
Volume horaire :UEDuréeECTSSemestre 1UE 11 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : bases270 h16UE 12 : Culture technologique et développement multimédia : bases230 h14Semestre 2UE 21 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : approfondissement255 h15UE 22 : Culture technologique et développement multimédia : approfondissement255 h15Stage en entreprise3 semaines Semestre 3UE 31 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : maîtrise265 h15UE 32 : Culture technologique et développement multimédia : maîtrise255 h15Semestre 4UE 41 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : approche professionnalisante150 h16UE 42 : Culture technologique et développement multimédia : approche professionnalisante120 h14Stage en entreprise12 semaines TOTAL1 800 h120 Pour obtenir un DUT
L'obtention du DUT donne lieu à l'attribution de 120 crédits européens (ECTS) à raison de 30 ECTS par semestre validé.
Rappel des conditions d'obtention du diplôme.
Objectifs
Titulaire du DUT MMI, vous prenez en charge, de leur conception à leur réalisation, des produits et services multimédias. Au sein de l'organisation (entreprise, administration, association, collectivité, etc.), vous êtes l'interlocuteur.rice interne ou externe dans la stratégie de communication et/ou de commercialisation de l'organisation. Votre intervention se situe à plusieurs niveaux dans la conception, la réalisation et le déploiement de produits ou services multimédia :
définition du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques, en relation avec les clients ou les usagers, en appliquant les normes juridiques en vigueur,
élaboration des modalités et des conditions de mise en oeuvre d'objectifs stratégiques (marketing, communicationnels et techniques...)
conception de l'architecture, de l'ergonomie et mise au point des supports multimédias (travaux imprimés, internet, applications mobiles...),
développement de sites web et d'applications, réalisation et gestion de bases de données, de réseaux informatiques ou de services sur réseaux, incluant la maintenance et la sécurité,
conception des chartes et supports graphiques, design de sites web y compris dynamiques avec réalisation et intégration de contenus audiovisuels.
80% des étudiants diplômés du DUT s'insèrent dans le secteur d'activité de la conception et de la gestion de produits multimédia dans les 3 années qui suivent l'obtention du diplôme. Vous pouvez effectuer votre 2e année de DUT MMI :
en formation initiale, à temps plein à l'IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n'avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n'excède pas 2 ans à la date de votre entrée en 2e année de DUT. Cette deuxième année se déroule à l'IUT et comprend une période de stage en entreprise.
en formation continue :
si vous êtes salarié.e ou en recherche d'emploi, des dispositifs vous sont proposés.
par le biais de la validation des acquis.
Et si vous partiez à l'étranger dans le cadre de cette formation ?Si vous suivez ce DUT en formation initiale, vous pouvez demander à effectuer votre semestre 4 et/ou votre stage à l'étranger (bourses possibles selon votre situation). Plus d'infos ici. Téléchargez la plaquette de la formation : DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet
définition du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques, en relation avec les clients ou les usagers, en appliquant les normes juridiques en vigueur,
élaboration des modalités et des conditions de mise en oeuvre d'objectifs stratégiques (marketing, communicationnels et techniques...)
conception de l'architecture, de l'ergonomie et mise au point des supports multimédias (travaux imprimés, internet, applications mobiles...),
développement de sites web et d'applications, réalisation et gestion de bases de données, de réseaux informatiques ou de services sur réseaux, incluant la maintenance et la sécurité,
conception des chartes et supports graphiques, design de sites web y compris dynamiques avec réalisation et intégration de contenus audiovisuels.
80% des étudiants diplômés du DUT s'insèrent dans le secteur d'activité de la conception et de la gestion de produits multimédia dans les 3 années qui suivent l'obtention du diplôme. Vous pouvez effectuer votre 2e année de DUT MMI :
en formation initiale, à temps plein à l'IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n'avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n'excède pas 2 ans à la date de votre entrée en 2e année de DUT. Cette deuxième année se déroule à l'IUT et comprend une période de stage en entreprise.
en formation continue :
si vous êtes salarié.e ou en recherche d'emploi, des dispositifs vous sont proposés.
par le biais de la validation des acquis.
Et si vous partiez à l'étranger dans le cadre de cette formation ?Si vous suivez ce DUT en formation initiale, vous pouvez demander à effectuer votre semestre 4 et/ou votre stage à l'étranger (bourses possibles selon votre situation). Plus d'infos ici. Téléchargez la plaquette de la formation : DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet
Centre(s)
- Tarbes (65)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
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