Certification professionnelle relation de service tourisme par YGGDRASIL
Lieu(x)
En centre (14, 76)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le programme est d'une durée minimum de 35h et d'une durée maximale de 70h réparties sous formes de modules thématiques.
Il est constitué selon les besoins identifiés et sur la base des modules suivants :
- Réussir le premier contact dans la relation client : 14h
- Conduire efficacement une réunion avec aisance et réussir sa prise de parole en public : 14h
- Désamorcer et gérer les conflits : 14h
- Optimiser sa communication professionnelle : 14h
- Gérer son stress et le transformer en énergie positive : 14h
- Développer son chiffre d'affaires par les ventes additionnelles et fidéliser sa clientèle : 14h
- Valoriser son patrimoine touristique auprès de la clientèle : 7h
- Accueillir un client en situation de handicap : 7h
Il est constitué selon les besoins identifiés et sur la base des modules suivants :
- Réussir le premier contact dans la relation client : 14h
- Conduire efficacement une réunion avec aisance et réussir sa prise de parole en public : 14h
- Désamorcer et gérer les conflits : 14h
- Optimiser sa communication professionnelle : 14h
- Gérer son stress et le transformer en énergie positive : 14h
- Développer son chiffre d'affaires par les ventes additionnelles et fidéliser sa clientèle : 14h
- Valoriser son patrimoine touristique auprès de la clientèle : 7h
- Accueillir un client en situation de handicap : 7h
Objectifs
Les objectifs de cette certification constituent un enjeu majeur pour l'économie et le rayonnement de notre pays :
- Développer la relation de service auprès de l'ensemble des segments de clientèle des acteurs du tourisme
- Participer à l'amélioration de la qualité de service en terme de relations avec le client
- Placer la relation de service au coeur de la stratégie et du fonctionnement de l'entreprise en montrant qu'elle concerne l'ensemble des équipes y compris celles qui ne sont pas en contact direct avec le client
- Développer un nouveau relationnel client basé sur l'intelligence émotionnelle et renforçant la proximité, l'hospitalité, le naturel humain davantage que la procédure institutionnelle
- Apporter aux salariés entrant dans le secteur du tourisme un formation leur permettant une intégration rapide et une compréhension approfondie des spécificités du tourisme
- Augmenter l'employabilité du personnel dans le secteur du tourisme en favorisant les mobilités entre secteurs
- Développer la relation de service auprès de l'ensemble des segments de clientèle des acteurs du tourisme
- Participer à l'amélioration de la qualité de service en terme de relations avec le client
- Placer la relation de service au coeur de la stratégie et du fonctionnement de l'entreprise en montrant qu'elle concerne l'ensemble des équipes y compris celles qui ne sont pas en contact direct avec le client
- Développer un nouveau relationnel client basé sur l'intelligence émotionnelle et renforçant la proximité, l'hospitalité, le naturel humain davantage que la procédure institutionnelle
- Apporter aux salariés entrant dans le secteur du tourisme un formation leur permettant une intégration rapide et une compréhension approfondie des spécificités du tourisme
- Augmenter l'employabilité du personnel dans le secteur du tourisme en favorisant les mobilités entre secteurs
Centre(s)
- Caen (14)
- Sotteville lès Rouen (76)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante maître d'hôtel
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Chef de room service
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Hôte / Hôtesse de salle
- Maître / Maîtresse d'hôtel
- Maître d'hôtel sommelier / Maîtresse d'hôtel sommelière
- Premier maître / Première maîtresse d'hôtel
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Responsable de salle
- Responsable des banquets
- Responsable des petits-déjeuners
- Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de tri sélectif
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Oenologie
- Organisation d'évènements
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des jeux et loteries
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cocktails
- Types de cépages (ampélographie)
- Typologie du client
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : YGGDRASIL
À découvrir