Information, communication - Mention :Master - Parcours :Master (M2) mention Information, Communication parcours type Administration et Gestion de la Communication (AGCOM) par UT1 Capitole

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 850 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 450 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 324h.SEMESTRE 3 - 252h
- 40 créditsUE 1 : Cadre général
- 72h CM
- 15 créditsThéorie de la communication
- 10hMedia et communication
- 20hPropriété intellectuelle
- 10hPratiques d'Internet dans les organisations
- 12h Management et gestion financière de la communication
- 20hUE 2 : Approches sectorielles
- 60h
- 9 créditsCommunication publicitaire
- 15hCommunication culturelle
- 15hCommunication d'entreprise
- 15hRelations publiques et relations de presse
- 15hUE 3 : Techniques et outils de communication
- 60h
- 8 créditsMarketing de l'image
- 15hSearch et réseaux sociaux
- 15hJournalisme, presse écrite et radiophonique
- 10hCommunication événementielle, sponsoring et mécénat
- 20hUE 4 : Gestion de la communication
- 60h
- 8 créditsTechniques de Brand Content
- 20hCommunication opérationnelle et communication de crise
- 15h L'agence de communication
- 15hMedias planning
- 10hBonification : activités physiques et sportives, orchestre de l'Université, concours listés dans l'arrêté d'examen.SEMESTRE 4 - 20 crédits
- 72h TDUE 5 : Applications professionnelles* Voie professionnelle :Stage et rapport de stage (3 mois minimum)Projet professionnel tuteuré - 20hAteliers
- 32hRencontres professionnelles
- 10h* Voie recherche :MémoireSéminaire méthodologique
- 10hBonification : activités physiques et sportives, orchestre de l'Université, concours listés dans l'arrêté d'examen. Les thèmes des conférences et les conférenciers eux
- mêmes changent chaque année en fonction de l'actualité. Il s'agit d'une part de conférences " professionnelles " présentant un secteur ou une entreprise (pour les années récentes, par exemple : France Télécom, Sud
- Radio, Gaumont, World Space, Canal Plus, France
- Télévision, Sociétés d'auteurs, Aérospatiale, etc...), et d'autre part, de conférences universitaires faisant intervenir les meilleurs spécialistes des problèmes de communication (pour les années récentes, par exemple : Bernard Miège, J.F. Tétu, Daniel Bougnoux, Régis Debray, Pierre Sirinelli, etc...). Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l#0x5c#'enseignement est adapté au nombre d#0x5c#'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l#0x5c#'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L'étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.Equipe pédagogique :oProfesseur des universités : Regourd Martine. Maîtres de conférences : Alcantara Christophe ; Laval Sylvie, Tricoire Emmanuel. Professeur associé : Espy Jean Charles.oIntervenants professionnels : Becquie Pascal ; Bourgade Frédéric ; Cazalot Marie Claude ; Champagnac Patrick ; Clauzade Karine ; Claverie Guy ; Epstein Catherine ; Gandon Thibault ; Gauthier Alexis ; Hajji Myriam ; Kaminka Sylvie
Objectifs
Former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, nouveaux médias...) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, gestionnaires et dotés d'une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (Internet et les nouveaux services en ligne, communication interne, marketing et développement...). La formation est conçue de manière générique pour former des généralistes de la communication, capables d'adaptation et de spécialisation dans les différents secteurs concernés.
Être capable de conceptualiser, de mettre en oeuvre et de gérer des stratégies de communication ;Être capable de conceptualiser et de mettre en oeuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l'analyse globale d'une stratégie de communication : écrits, audio
- visuels, numérique, logiciel...
Centre(s)
  • Toulouse (31)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : UT1 Capitole
À découvrir
Information, communication - Mention :Master - Parcours :Master Information - Communication Parcours COMMUNICATION ET TERRITOIRES par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Information, communication - Mention :Master - Parcours :Master Information - Communication Parcours COMMUNICATION ET CULTURE NUMÉRIQUE par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Master mention information, communication parcours data, information et communication digitale par Aix Marseille Université - AMU
Master mention information, communication parcours data, information et communication digitale par Aix Marseille Université - AMU
Master mention information, communication par UNIVERSITE LYON II LUMIERE
Master mention information, communication par Université Grenoble Alpes (UGA)
Master mention information, communication par Université Grenoble Alpes (UGA)
Master mention information, communication par Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)
Master mention information, communication par UFR Langues, Cultures et Communication
Information-Communication - Mention :Licence - Parcours :Information Communication par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage