DUT métiers du multimédia et de l'internet (MMI) par IUT d'Allier
Lieu(x)
En centre (03)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- Création de sites web de A à Z grâce aux cours de programmation web (HTLM, PHP, Applet Java, Javascript), de bases de données (MySQL), de design, d'ergonomie du web.
- Création de produits de communication papier comme des affiches, flyers, journaux et brochures grâce aux cours de communication, d'infographie 2D, de photo.
- Organisation et gestion des événementiels (spectacles, séminaires, événements sportifs) et des projets de toute nature grâce au cours de gestion de projets, droit, marketing.
- Réalisation d'oeuvres audiovisuelles (court
- métrages, interviews, reportages) grâce aux cours d'analyse filmique, d'écriture de scénarios, de tournage, de montage vidéo, de prise de son, de montage sonore et d'infographie 3D)
- Création de produits de communication papier comme des affiches, flyers, journaux et brochures grâce aux cours de communication, d'infographie 2D, de photo.
- Organisation et gestion des événementiels (spectacles, séminaires, événements sportifs) et des projets de toute nature grâce au cours de gestion de projets, droit, marketing.
- Réalisation d'oeuvres audiovisuelles (court
- métrages, interviews, reportages) grâce aux cours d'analyse filmique, d'écriture de scénarios, de tournage, de montage vidéo, de prise de son, de montage sonore et d'infographie 3D)
Objectifs
Le département Métiers du Multimédia et de l'Internet forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias, en ligne ou hors ligne.
Le titulaire du DUT MMI peut se définir comme un spécialiste polyvalent dans la mesure où ses compétences de technicien s'appuient sur une solide culture générale et du multimédia.
Il doit donc acquérir de multiples compétences (informatique, communication, infographie et audiovisuel) lui permettant d'intervenir à la fois dans la conception des contenus, dans la réalisation des produits et services, dans la stratégie de communication et de commercialisation ou leur implantation au sein d'une organisation.
Le titulaire du DUT MMI peut se définir comme un spécialiste polyvalent dans la mesure où ses compétences de technicien s'appuient sur une solide culture générale et du multimédia.
Il doit donc acquérir de multiples compétences (informatique, communication, infographie et audiovisuel) lui permettant d'intervenir à la fois dans la conception des contenus, dans la réalisation des produits et services, dans la stratégie de communication et de commercialisation ou leur implantation au sein d'une organisation.
Centre(s)
- Vichy (03)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : IUT d'Allier
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