Recruter, accueillir et fidéliser ses nouveaux salariés par CEFPPA
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Recruter en tenant compte des spécificités générationnelles Le cadre de référence des différentes générations (silencieuse, baby
- boomers, X, Y et Digital) Les valeurs et les codes au travail de chaque génération Les stéréotypes et perceptions Identifier les leviers de motivation des différentes générations pour mieux recruter.Le recrutement Evolution des pratiques de recrutement Quelle utilisation des réseaux sociaux par le candidat et lentreprise ? Bien comprendre les étapes du processus du recrutement et les enjeux pour lentreprise.Préparation du recrutement Contexte juridique, obligations du recruteur Analyse du besoin Analyse du poste et du profil : établir une fiche de poste Recherche du bon profil Présélection des candidats : trier, approfondir, répondre, convoquer.Lentretien de recrutement Construire et utiliser une grille dentretien Conduire un entretien : la posture et le rôle du recruteur Techniques de communication verbale/non
- verbale Faire preuve dempathie Faire preuve dassertivité.Choix définitif, accueil et intégration du nouveau salarié Quest
- ce que laccueil ? Quest
- ce que lintégration ? Laccueil et lintégration, véritable déterminant de fidélisation du salarié recruté.Bilan du stage Discussion avec les participants sur les acquis du stage.
- boomers, X, Y et Digital) Les valeurs et les codes au travail de chaque génération Les stéréotypes et perceptions Identifier les leviers de motivation des différentes générations pour mieux recruter.Le recrutement Evolution des pratiques de recrutement Quelle utilisation des réseaux sociaux par le candidat et lentreprise ? Bien comprendre les étapes du processus du recrutement et les enjeux pour lentreprise.Préparation du recrutement Contexte juridique, obligations du recruteur Analyse du besoin Analyse du poste et du profil : établir une fiche de poste Recherche du bon profil Présélection des candidats : trier, approfondir, répondre, convoquer.Lentretien de recrutement Construire et utiliser une grille dentretien Conduire un entretien : la posture et le rôle du recruteur Techniques de communication verbale/non
- verbale Faire preuve dempathie Faire preuve dassertivité.Choix définitif, accueil et intégration du nouveau salarié Quest
- ce que laccueil ? Quest
- ce que lintégration ? Laccueil et lintégration, véritable déterminant de fidélisation du salarié recruté.Bilan du stage Discussion avec les participants sur les acquis du stage.
Objectifs
Appréhender et intégrer le recrutement dans sa pratique managériale et disposer dune méthodologie efficace pour réaliser des embauches. Savoir organiser un parcours dintégration pour accueillir et fidéliser ses collaborateurs.
Centre(s)
- Illkirch Graffenstaden (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Agent / Agente de restauration rapide
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Commis / Commise de self
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire des carrières
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable de restaurant
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
- Restaurateur / Restauratrice
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Audit interne
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dialogue social
- Dressage de plats
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Plonge manuelle
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Préparations culinaires de base
- Prévention des risques psychosociaux
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Veille réglementaire
- Yield management
Formation proposée par : CEFPPA
À découvrir