LA PROCESS COM par CECMI
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En centre (68)
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Description générale
Comprendre les concepts de base de la communication :
- Distinguer la manière de dire ce qui est dit.
- Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité.Exercices d'intégration.
Développer une communication positive
- Les règles de la communication.
- Les différents modes de perception par chaque type de personnalité.
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité et de son interlocuteur.
- Utiliser un bon canal de communication. Vidéos pédagogiques et exercices d'intégration.
Motiver ses interlocuteurs
- Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs et ce qui les démotive.
- Comment satisfaire les besoins de chacun ?Exercices d'intégration.
Comprendre et gérer ses propres comportements de stress
- Le stress négatif et ses différentes manifestations.
- Les trois degrés de stress: "divers", mécanismes d'échec et désespoir.
- Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management.Exercices d'intégration.
Gérer les situations de "mécommunication", incompréhensions, inefficacité, conflits....
- Les effets du stress dans la communication. Ce qui génère du stress chez l'autre.
- Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur.
- Comment "gérer le processus" pour revenir à une communication positive.Exercices d'intégration.
Conclusion :
Les stratégies constructives de la relation. Mieux se comprendre, développer la motivation pour coopérer, repérer les indicateurs de stress négatif et savoir revenir à une communication positive.
- Distinguer la manière de dire ce qui est dit.
- Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité.Exercices d'intégration.
Développer une communication positive
- Les règles de la communication.
- Les différents modes de perception par chaque type de personnalité.
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité et de son interlocuteur.
- Utiliser un bon canal de communication. Vidéos pédagogiques et exercices d'intégration.
Motiver ses interlocuteurs
- Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs et ce qui les démotive.
- Comment satisfaire les besoins de chacun ?Exercices d'intégration.
Comprendre et gérer ses propres comportements de stress
- Le stress négatif et ses différentes manifestations.
- Les trois degrés de stress: "divers", mécanismes d'échec et désespoir.
- Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management.Exercices d'intégration.
Gérer les situations de "mécommunication", incompréhensions, inefficacité, conflits....
- Les effets du stress dans la communication. Ce qui génère du stress chez l'autre.
- Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur.
- Comment "gérer le processus" pour revenir à une communication positive.Exercices d'intégration.
Conclusion :
Les stratégies constructives de la relation. Mieux se comprendre, développer la motivation pour coopérer, repérer les indicateurs de stress négatif et savoir revenir à une communication positive.
Objectifs
Mieux se connaître et développer ses compétences en communication :
- Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps.
- Utiliser ses conditions de réussite.
- Gérer les situations qui sont sources de stress.
Apprendre à connaître ses interlocuteurs :
- Identifier le type de personnalité et ses interlocuteurs.
- Repérer leurs sources de motivation et les développer.
- Gérer la mécommunication, les incompréhensions et les conflits.
Développer une communication et un leadership individualisés, c'est
- à-dire mettre en oeuvre les stratégies d'action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et permettent d'exprimer pleinement son potentiel? Entretenir des relations authentiques et coopératives.
- Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps.
- Utiliser ses conditions de réussite.
- Gérer les situations qui sont sources de stress.
Apprendre à connaître ses interlocuteurs :
- Identifier le type de personnalité et ses interlocuteurs.
- Repérer leurs sources de motivation et les développer.
- Gérer la mécommunication, les incompréhensions et les conflits.
Développer une communication et un leadership individualisés, c'est
- à-dire mettre en oeuvre les stratégies d'action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et permettent d'exprimer pleinement son potentiel? Entretenir des relations authentiques et coopératives.
Centre(s)
- Hecken (68)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
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- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
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- Lecture publique
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- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
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- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
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- Produits de téléphonie
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- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
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- Économie
Formation proposée par : CECMI
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