LA PROCESS COM par CECMI

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En centre (68)
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Description générale
Comprendre les concepts de base de la communication :
- Distinguer la manière de dire ce qui est dit.
- Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité.Exercices d'intégration.
Développer une communication positive
- Les règles de la communication.
- Les différents modes de perception par chaque type de personnalité.
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité et de son interlocuteur.
- Utiliser un bon canal de communication. Vidéos pédagogiques et exercices d'intégration.
Motiver ses interlocuteurs
- Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs et ce qui les démotive.
- Comment satisfaire les besoins de chacun ?Exercices d'intégration.
Comprendre et gérer ses propres comportements de stress
- Le stress négatif et ses différentes manifestations.
- Les trois degrés de stress: "divers", mécanismes d'échec et désespoir.
- Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management.Exercices d'intégration.
Gérer les situations de "mécommunication", incompréhensions, inefficacité, conflits....
- Les effets du stress dans la communication. Ce qui génère du stress chez l'autre.
- Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur.
- Comment "gérer le processus" pour revenir à une communication positive.Exercices d'intégration.
Conclusion :
Les stratégies constructives de la relation. Mieux se comprendre, développer la motivation pour coopérer, repérer les indicateurs de stress négatif et savoir revenir à une communication positive.
Objectifs
Mieux se connaître et développer ses compétences en communication :
- Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps.
- Utiliser ses conditions de réussite.
- Gérer les situations qui sont sources de stress.
Apprendre à connaître ses interlocuteurs :
- Identifier le type de personnalité et ses interlocuteurs.
- Repérer leurs sources de motivation et les développer.
- Gérer la mécommunication, les incompréhensions et les conflits.
Développer une communication et un leadership individualisés, c'est
- à-dire mettre en oeuvre les stratégies d'action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et permettent d'exprimer pleinement son potentiel? Entretenir des relations authentiques et coopératives.
Centre(s)
  • Hecken (68)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : CECMI
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