Certificat de niveau en Vin par CAPITAL VIN
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En centre (34)
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Description générale
C'est un Test de niveau indépendant.
Le Certificat n'est pas accessible par la formation.
Le Certificat est noté sur 1000 points. La note détermine le niveau:
Débutant,
Initié,
Maîtrise,
Expert.
La note de chaque candidat est composée de l'addition des points obtenus pour les bonnes réponses aux épreuves théoriques et pratiques:
Le Test dure 3 heures et se compose de 2 épreuves écrites (théorique et pratique) non dissociables :
- L'épreuve théorique est un Quiz de 160 questions, noté sur 800 points et dure 2 heures.
Les questions portent sur 4 thèmes, selon 3 niveaux de difficultés.
- L'épreuve pratique est une dégustation de 2 vins anonymés, noté sur 200 points et dure 1 heure.
Pour chaque vin, le Candidat doit décrire ses caractéristiques organoleptiques selon l'approche systématique de la dégustation (la vue, l'odorat, le goût, l'harmonie d'ensemble) à l'aide des fiches de dégustation fournies, identifier le profil gustatif du vin dégusté, le cépage dominant constituant la cuvée, la région de production et son appellation d'origine. Ensuite le Candidat doit rédiger un commentaire de présentation commerciale et positive au Client, faisant la promotion de ce vin en vue de sa vente. Enfin, le Candidat doit proposer un accord Mets et Vins harmonieux et argumentez son choix.
Option: le Candidat peut également souscrire à une Option PRO orale, noté sur 200 points et dure 40 minutes
L'obtention d'une note de 100 points minimum à cette épreuve permet d'ajouter la mention "PRO" au niveau obtenu au Certificat de niveau en vin (hors mention débutant).
Le candidat choisi au sein d'une liste un thème à préparer (20 minutes): il présente oralement à un jury (20 minutes). Le thème peut porter sur la présentation commerciale d'un vin, une relation client, une structuration de carte des vins, un conseil sur les accords mets et vins, une implantation de linéaire, un conseil en vin.
Le Certificat n'est pas accessible par la formation.
Le Certificat est noté sur 1000 points. La note détermine le niveau:
Débutant,
Initié,
Maîtrise,
Expert.
La note de chaque candidat est composée de l'addition des points obtenus pour les bonnes réponses aux épreuves théoriques et pratiques:
Le Test dure 3 heures et se compose de 2 épreuves écrites (théorique et pratique) non dissociables :
- L'épreuve théorique est un Quiz de 160 questions, noté sur 800 points et dure 2 heures.
Les questions portent sur 4 thèmes, selon 3 niveaux de difficultés.
- L'épreuve pratique est une dégustation de 2 vins anonymés, noté sur 200 points et dure 1 heure.
Pour chaque vin, le Candidat doit décrire ses caractéristiques organoleptiques selon l'approche systématique de la dégustation (la vue, l'odorat, le goût, l'harmonie d'ensemble) à l'aide des fiches de dégustation fournies, identifier le profil gustatif du vin dégusté, le cépage dominant constituant la cuvée, la région de production et son appellation d'origine. Ensuite le Candidat doit rédiger un commentaire de présentation commerciale et positive au Client, faisant la promotion de ce vin en vue de sa vente. Enfin, le Candidat doit proposer un accord Mets et Vins harmonieux et argumentez son choix.
Option: le Candidat peut également souscrire à une Option PRO orale, noté sur 200 points et dure 40 minutes
L'obtention d'une note de 100 points minimum à cette épreuve permet d'ajouter la mention "PRO" au niveau obtenu au Certificat de niveau en vin (hors mention débutant).
Le candidat choisi au sein d'une liste un thème à préparer (20 minutes): il présente oralement à un jury (20 minutes). Le thème peut porter sur la présentation commerciale d'un vin, une relation client, une structuration de carte des vins, un conseil sur les accords mets et vins, une implantation de linéaire, un conseil en vin.
Objectifs
Le Candidat selon son niveau acquis au Test possède les capacités à :
- Déguster de façon professionnelle, décrire les vins pour en évaluer leurs qualités afin de pouvoir sélectionner, communiquer, conseiller.
- Décrypter les étiquettes des vins et en vérifier la conformité réglementaire.
- Expliquer le contexte historique et culturel des régions viticoles françaises et de leurs vins pour promouvoir le patrimoine viticole français.
- Identifier les cépages, styles et typicités des différentes régions viticoles, pour valoriser leurs terroirs.
- Comprendre les pratiques culturales et oenologiques afin d'en apprécier leur incidence sur les vins.
- Servir le vin dans les conditions optimales de consommation, de valorisation et de vente auprès de tous public.
- Appliquer les grands principes des accords mets et vins pour un meilleur conseil au client.
- Gérer un point de vente de vins, un linéaire ou une gamme de vin afin d'animer commercialement .
- Conseiller les Clients et les fidéliser, argumenter, présenter le vin de façon attractive, comprendre les motivations du Client afin de développer les ventes.
- Animer une équipe et lui transmettre ses connaissances dans un objectif de professionnalisation et de performance.
- Analyser le marché du vin pour mieux appréhender les tendances et optimiser son offre.
- Déguster de façon professionnelle, décrire les vins pour en évaluer leurs qualités afin de pouvoir sélectionner, communiquer, conseiller.
- Décrypter les étiquettes des vins et en vérifier la conformité réglementaire.
- Expliquer le contexte historique et culturel des régions viticoles françaises et de leurs vins pour promouvoir le patrimoine viticole français.
- Identifier les cépages, styles et typicités des différentes régions viticoles, pour valoriser leurs terroirs.
- Comprendre les pratiques culturales et oenologiques afin d'en apprécier leur incidence sur les vins.
- Servir le vin dans les conditions optimales de consommation, de valorisation et de vente auprès de tous public.
- Appliquer les grands principes des accords mets et vins pour un meilleur conseil au client.
- Gérer un point de vente de vins, un linéaire ou une gamme de vin afin d'animer commercialement .
- Conseiller les Clients et les fidéliser, argumenter, présenter le vin de façon attractive, comprendre les motivations du Client afin de développer les ventes.
- Animer une équipe et lui transmettre ses connaissances dans un objectif de professionnalisation et de performance.
- Analyser le marché du vin pour mieux appréhender les tendances et optimiser son offre.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Arboriculteur / Arboricultrice
- Arboriculteur ornemental / Arboricultrice ornementale
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante maître d'hôtel
- Chef d'exploitation en arboriculture
- Chef d'équipe en production arboricole
- Chef de culture arboricole
- Chef de culture viticole
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon épicerie
- Chef de room service
- Chef de station fruitière
- Contremaître / Contremaîtresse en arboriculture
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Fruiticulteur / Fruiticultrice
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Kiwiculteur / Kiwicultrice
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Marchand / Marchande de fruits et légumes
- Maître / Maîtresse d'hôtel
- Maître d'hôtel sommelier / Maîtresse d'hôtel sommelière
- Oléiculteur / Oléicultrice
- Ouvrier / Ouvrière arboricole
- Ouvrier / Ouvrière en arboriculture
- Ouvrier / Ouvrière en viticulture
- Ouvrier viticole / Ouvrière viticole
- Pomiculteur / Pomicultrice
- Premier maître / Première maîtresse d'hôtel
- Producteur / Productrice d'ananas
- Producteur / Productrice de bananes
- Pruniculteur / Prunicultrice
- Responsable d'exploitation viticole
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de salle
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de supérette
- Responsable des banquets
- Responsable des petits-déjeuners
- Régisseur / Régisseuse d'exploitation viticole
- Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel
- Tailleur / Tailleuse de fruitiers
- Tailleur / Tailleuse de vigne
- Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de primeurs
- Vendeur / Vendeuse en alimentation générale
- Vendeur / Vendeuse en boucherie
- Vendeur / Vendeuse en boucherie-charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie
- Vendeur / Vendeuse en charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en chocolaterie
- Vendeur / Vendeuse en confiserie
- Vendeur / Vendeuse en crèmerie
- Vendeur / Vendeuse en poissonnerie
- Vendeur / Vendeuse en produits biologiques
- Vendeur / Vendeuse en produits diététiques
- Vendeur / Vendeuse en produits frais
- Vendeur / Vendeuse en rôtisserie
- Vendeur / Vendeuse en vins et spiritueux
- Vendeur / Vendeuse en épicerie
- Vendeur / Vendeuse en épicerie fine
- Vendeur / Vendeuse rayon fromages
- Vendeur / Vendeuse rayon traiteur
- Vigneron manipulant / Vigneronne manipulante
- Viticulteur / Viticultrice
- Épicier / Épicière
Compétence(s)
- Agronomie
- Aménagement intérieur
- Analyse chimique
- Anglais
- Argumentation commerciale
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Biologie végétale
- Boucherie
- Caractéristiques des fromages
- Caractéristiques des vins
- Charcuterie
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Circuits de distribution commerciale
- Cosmétique
- Distribution de carburant
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Droit commercial
- E-procurement
- Engins agricoles
- Fromagerie, crèmerie
- Fruits et légumes
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Management
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Modes de cuisson des aliments
- Normes qualité
- Oenologie
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Poissonnerie
- Presse
- Procédures d'encaissement
- Produits animaliers
- Produits biologiques
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits de boulangerie
- Produits de pâtisserie
- Produits diététiques
- Produits exotiques
- Produits phytosanitaires
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Produits traiteurs et rôtisserie
- Produits vins et spiritueux
- Préparations culinaires de base
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation phytosanitaire
- Sommellerie
- Spécificités de stockage des vins
- Statistiques
- Stockage de produits alimentaires
- Techniques commerciales
- Techniques culturales
- Techniques d'effeuillage
- Techniques d'embouteillage
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'ébourgeonnage
- Techniques de conditionnement
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de soins aux arbres ou ceps
- Techniques de taille de fructification
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de cépages (ampélographie)
- Types de lait
- Types de pain
- Types de produits de charcuterie
- Utilisation d'alcoomètre
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outils de taille
- Utilisation de cadencier
- Utilisation de trancheuse
- Variétés de fruits et légumes
- Variétés de poissons
- Variétés de viandes
- Veille concurrentielle
- Vinification
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
Formation proposée par : CAPITAL VIN
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