Formateur(trice) vocal(e) - coach de la voix par Accevolution
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 170 heures
En centre : 170 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Année 1 :
- Module 1 : délimitation des contours d'impact formateur/client
- Module 2 : Découvrir les instruments de base
- Module 3 : Découvrir les bases physiques fonctionnelles de ce qui aide à la phonation : la respiration et la posture (anatomie
- physiologie
- pathologie)
- Modules 4 : Découvrir le cerveau, ses fonctionnements et son impact sur la voix
- communication
- Module 5 : Versant psychologique versant physiologique : les outils pratiques
- Module 6 : conférence d'experts sur les thèmes de la posture, de la voix et tout ce qui peut faire sens dans notre cursus... suivant les besoins du cours et les disponibilités des conférenciers (ORL, posturologue, Ostéopathe, médecin généraliste holistique, dentiste de vision holistique, psycho
- neurologue... praticiens de méthodes corporelles holistiques ...)
- Module 7 : bilan de l'apprentissage / corrections et évaluation, réalisés en milieu et en fin de cursus.
Année 2 :
Module 1 : Découverte de nouvelles grilles de lecture théoriques des problématiques de ses clients
Module 2 : pratique de la phase d'analyse de la demande et de diagnostic
Module 3 : Versant psychologique versant physiologique : les outils pratiques.
Modules 4 : Entrainement intensif et analyse de cas pratiques Voix et pédagogie (au moins 50% des objectifs pédagogiques)
Module 5 : conférences d'experts sur les thèmes de la posture, de la voix et tout ce qui peut faire sens dans notre cursus...
Module 6 : bilan de l'apprentissage
- Module 1 : délimitation des contours d'impact formateur/client
- Module 2 : Découvrir les instruments de base
- Module 3 : Découvrir les bases physiques fonctionnelles de ce qui aide à la phonation : la respiration et la posture (anatomie
- physiologie
- pathologie)
- Modules 4 : Découvrir le cerveau, ses fonctionnements et son impact sur la voix
- communication
- Module 5 : Versant psychologique versant physiologique : les outils pratiques
- Module 6 : conférence d'experts sur les thèmes de la posture, de la voix et tout ce qui peut faire sens dans notre cursus... suivant les besoins du cours et les disponibilités des conférenciers (ORL, posturologue, Ostéopathe, médecin généraliste holistique, dentiste de vision holistique, psycho
- neurologue... praticiens de méthodes corporelles holistiques ...)
- Module 7 : bilan de l'apprentissage / corrections et évaluation, réalisés en milieu et en fin de cursus.
Année 2 :
Module 1 : Découverte de nouvelles grilles de lecture théoriques des problématiques de ses clients
Module 2 : pratique de la phase d'analyse de la demande et de diagnostic
Module 3 : Versant psychologique versant physiologique : les outils pratiques.
Modules 4 : Entrainement intensif et analyse de cas pratiques Voix et pédagogie (au moins 50% des objectifs pédagogiques)
Module 5 : conférences d'experts sur les thèmes de la posture, de la voix et tout ce qui peut faire sens dans notre cursus...
Module 6 : bilan de l'apprentissage
Objectifs
Compétences attestées :
Le titulaire du diplôme de formateur vocal / formatrice vocale / formatrice vocale du réseau Voice Global Coaching est capable de :
-Accueillir et écouter son client afin de l'aider à faire émerger sa demande vocale
-Diagnostiquer l'état vocal et corporel de son client afin d'établir un plan de progression pratique, pédagogique et progressif, séquencé dans le temps
-Proposer des exercices créatifs afin de faire progresser son client dans son geste vocal
-Transmettre savoir, savoir faire et savoir être correspondant à un bien être et un équilibre physique et physiologique dans sa phonation et sa communication, répondant à la demande et au besoin de son client
-Accompagner son client plus globalement dans la réalisation de son projet vocal, en s'appuyant sur la collaboration avec des experts (ORL, posturologue, Ostéopathe, médecin généraliste holistique, dentiste de vision holistique, psycho
- neurologue... praticiens de méthodes corporelles holistiques ...) et en cohérence avec les autres structures et intervenants partenaires du projet du client (conservatoires, écoles de musique, école de comédie musicale, production, entreprise...)
Présentation du (des) métier(s)
Le formateur vocal / formatrice vocale / la formatrice vocale est un(e) spécialiste de la phonation qui possède les connaissances et les savoir
- faire nécessaires pour intervenir auprès de toute personne ou groupe de personnes faisant la démarche d'une demande d'accompagnement à la communication orale ou au chant sous toutes leurs formes.
Notre démarche d'accompagnement de la voix est orientée sur le bien être et l'équilibre global du corps, focalisant notre connaissance et notre accompagnement sur le fonctionnement libre et sain de tous les éléments physiologiques du corps participant à la communication.
Le titulaire du diplôme de formateur vocal / formatrice vocale / formatrice vocale du réseau Voice Global Coaching est capable de :
-Accueillir et écouter son client afin de l'aider à faire émerger sa demande vocale
-Diagnostiquer l'état vocal et corporel de son client afin d'établir un plan de progression pratique, pédagogique et progressif, séquencé dans le temps
-Proposer des exercices créatifs afin de faire progresser son client dans son geste vocal
-Transmettre savoir, savoir faire et savoir être correspondant à un bien être et un équilibre physique et physiologique dans sa phonation et sa communication, répondant à la demande et au besoin de son client
-Accompagner son client plus globalement dans la réalisation de son projet vocal, en s'appuyant sur la collaboration avec des experts (ORL, posturologue, Ostéopathe, médecin généraliste holistique, dentiste de vision holistique, psycho
- neurologue... praticiens de méthodes corporelles holistiques ...) et en cohérence avec les autres structures et intervenants partenaires du projet du client (conservatoires, écoles de musique, école de comédie musicale, production, entreprise...)
Présentation du (des) métier(s)
Le formateur vocal / formatrice vocale / la formatrice vocale est un(e) spécialiste de la phonation qui possède les connaissances et les savoir
- faire nécessaires pour intervenir auprès de toute personne ou groupe de personnes faisant la démarche d'une demande d'accompagnement à la communication orale ou au chant sous toutes leurs formes.
Notre démarche d'accompagnement de la voix est orientée sur le bien être et l'équilibre global du corps, focalisant notre connaissance et notre accompagnement sur le fonctionnement libre et sain de tous les éléments physiologiques du corps participant à la communication.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Attaché / Attachée de presse
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Chef de service formation
- Chef du service d'information et de communication
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Coach en développement des compétences
- Compositeur / Compositrice
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Corniste
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Gestionnaire des carrières
- Graphothérapeute
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Lobbyiste
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable du service de presse
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable recrutement
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Théâtrothérapeute
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Art thérapie
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Criminologie
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de l'information
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit du travail
- Gestalt thérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musicothérapie
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Outils de web analyse - web analytics
- Outils multimédia
- Pathologies du vieillissement
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychopédagogie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Réseaux stratégiques d'information
- Sciences du design
- Sexologie
- Solfège
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de e-learning
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de reportage
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Transposition de partition
- Utilisation d'appareil photographique
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Accevolution
À découvrir