Licence arts, lettres, langues mention lettres par Université Paris est Créteil - Upec
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 775 heures
En centre : 467 heures
En entreprise : 308 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Licence Lettres parcours Monodisciplinaire :
Enseignements disciplinaires en littérature, linguistique, littérature comparée, langues anciennes.
Licence Lettres parcours Sciences de l'information et de la communication (SIC) :
L'organisation des enseignements insérés à l'intérieur de chaque majeure relève de la concertation entre le département de Communication et chaque département des autres mentions, sur la base de principes de cohérence et d'équilibre entre :
Enseignements de la discipline de mention.
Enseignements transversaux (méthodologie, expression française, langue vivante, Tice).
Enseignements spécialisés en Communication.
Licence Lettres Parcours Rédaction Professionnelle et Communication Multimédia (L3) :
Le parcours RPCM constitue une spécialisation de la L3 : enseignements de tronc commun mutualisés avec la licence Lettres monodisciplinaire et enseignements spécifiques. Certains cours sont mutualisés avec le parcours Médiation culturelle (Ateliers d'écritures, informatique).
Licence Lettres Parcours Médiation Culturelle (L3) :
Le Parcours Médiation Culturelle constitue une spécialisation de la L3, comportant des enseignements de tronc commun mutualisés avec la licence de Lettres monodisciplinaire et des enseignements spécifiques. Certains cours sont mutualisés avec le parcours RPCM (ateliers d'écriture et informatique).
Enseignements disciplinaires en littérature, linguistique, littérature comparée, langues anciennes.
Licence Lettres parcours Sciences de l'information et de la communication (SIC) :
L'organisation des enseignements insérés à l'intérieur de chaque majeure relève de la concertation entre le département de Communication et chaque département des autres mentions, sur la base de principes de cohérence et d'équilibre entre :
Enseignements de la discipline de mention.
Enseignements transversaux (méthodologie, expression française, langue vivante, Tice).
Enseignements spécialisés en Communication.
Licence Lettres Parcours Rédaction Professionnelle et Communication Multimédia (L3) :
Le parcours RPCM constitue une spécialisation de la L3 : enseignements de tronc commun mutualisés avec la licence Lettres monodisciplinaire et enseignements spécifiques. Certains cours sont mutualisés avec le parcours Médiation culturelle (Ateliers d'écritures, informatique).
Licence Lettres Parcours Médiation Culturelle (L3) :
Le Parcours Médiation Culturelle constitue une spécialisation de la L3, comportant des enseignements de tronc commun mutualisés avec la licence de Lettres monodisciplinaire et des enseignements spécifiques. Certains cours sont mutualisés avec le parcours RPCM (ateliers d'écriture et informatique).
Objectifs
Licence Lettres parcours Monodisciplinaire :
Développer une connaissance approfondie de la littérature et de son histoire par la triple découverte du patrimoine culturel français, de ses origines gréco
- romaines, de son influence dans la culture européenne et francophone.
Développer une connaissance des systèmes linguistiques français et de leur fonctionnement.
Maîtriser l'expression écrite et orale.
Traiter et restituer de l'information.
Présenter des documents.
Manier l'informatique universitaire et la bureautique.
Licence Lettres parcours Sciences de l'information et de la communication (SIC) :
Acquérir une connaissance des enjeux liés aux évolutions des médias de la communication politique et publique et de l'intégration croissante du numérique dans les divers domaines de la vie sociale.
Maîtriser et savoir mobiliser ces connaissances dans des situations pratiques (études de cas, mises en situation).
Licence Lettres Parcours Rédaction Professionnelle et Communication Multimédia (L3) :
Acquérir une culture générale et une connaissance de la langue.
Appréhender les genres de discours en situation professionnelle.
Écrire sur tout support.
Acquérir des compétences de lecture, un jugement critique et en reformulation.
Maîtriser l'argumentation pour le texte et par l'image.
Acquérir des compétences numériques et multimédia : Texte/image (PAO, websesign, ergonomie web, techniques d'animation et de scénarisation multimédia, analyse statistique des données textuelles et discursives) :
Construire une page web personnalisée.
créer une interface pour un support numérique(CD ou DVD).
Réaliser un flyer, une affiche, un fanzine, un guide touristique.
Créer des objets flash interactifs et animés.
Réaliser des court
- métrages d'animation.
Analyser des discours aux moyens d'outils statistiques.
Licence Lettres Parcours Médiation Culturelle (L3) :
Acquérir une culture générale, culture littéraire et artistique.
S'exercer à l'esprit critique et à l'écriture critique, notamment par de nombreuses critiques de théâtre.
Connaître le spectacle vivant, en particulier le théâtre contemporain (textes, mise en scène, public, fonctionnement économique et politique).
Connaitre le secteur du Livre.
Acquérir des fondamentaux en droit et en gestion.
Acquérir une méthodologie de projet.
Acquérir des compétences en relations publiques.
Développer une connaissance approfondie de la littérature et de son histoire par la triple découverte du patrimoine culturel français, de ses origines gréco
- romaines, de son influence dans la culture européenne et francophone.
Développer une connaissance des systèmes linguistiques français et de leur fonctionnement.
Maîtriser l'expression écrite et orale.
Traiter et restituer de l'information.
Présenter des documents.
Manier l'informatique universitaire et la bureautique.
Licence Lettres parcours Sciences de l'information et de la communication (SIC) :
Acquérir une connaissance des enjeux liés aux évolutions des médias de la communication politique et publique et de l'intégration croissante du numérique dans les divers domaines de la vie sociale.
Maîtriser et savoir mobiliser ces connaissances dans des situations pratiques (études de cas, mises en situation).
Licence Lettres Parcours Rédaction Professionnelle et Communication Multimédia (L3) :
Acquérir une culture générale et une connaissance de la langue.
Appréhender les genres de discours en situation professionnelle.
Écrire sur tout support.
Acquérir des compétences de lecture, un jugement critique et en reformulation.
Maîtriser l'argumentation pour le texte et par l'image.
Acquérir des compétences numériques et multimédia : Texte/image (PAO, websesign, ergonomie web, techniques d'animation et de scénarisation multimédia, analyse statistique des données textuelles et discursives) :
Construire une page web personnalisée.
créer une interface pour un support numérique(CD ou DVD).
Réaliser un flyer, une affiche, un fanzine, un guide touristique.
Créer des objets flash interactifs et animés.
Réaliser des court
- métrages d'animation.
Analyser des discours aux moyens d'outils statistiques.
Licence Lettres Parcours Médiation Culturelle (L3) :
Acquérir une culture générale, culture littéraire et artistique.
S'exercer à l'esprit critique et à l'écriture critique, notamment par de nombreuses critiques de théâtre.
Connaître le spectacle vivant, en particulier le théâtre contemporain (textes, mise en scène, public, fonctionnement économique et politique).
Connaitre le secteur du Livre.
Acquérir des fondamentaux en droit et en gestion.
Acquérir une méthodologie de projet.
Acquérir des compétences en relations publiques.
Centre(s)
- Créteil (94)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide de vie scolaire
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante d'édition
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Auxiliaire de vie scolaire
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de rubrique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller / Conseillère littéraire
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Correcteur / Correctrice
- Correcteur / Correctrice bon à tirer
- Correcteur / Correctrice braille
- Correcteur / Correctrice d'imprimerie
- Correcteur / Correctrice d'édition
- Correcteur / Correctrice de presse
- Correcteur / Correctrice en langues exceptionnelles
- Correcteur / Correctrice sur écran
- Correcteur / Correctrice à domicile
- Correcteur spécialisé / Correctrice spécialisée
- Correcteur éditeur / Correctrice éditrice de textes
- Correcteur-rewriter / Correctrice-rewriteuse
- Correcteur-réviseur / Correctrice-réviseuse
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber documentaliste
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice d'édition en ligne
- Directeur / Directrice d'édition électronique et multimédia
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de collection en édition
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des publications
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice littéraire
- Directeur / Directrice éditorial
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Grand reporter / Grande reportrice
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Lecteur / Lectrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice d'édition
- Ludothécaire
- Maître / Maîtresse d'internat
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Photojournaliste
- Pigiste
- Professeur / Professeure documentaliste
- Préparateur / Préparatrice de copies
- Préparateur-correcteur / Préparatrice-correctrice édition/presse
- Record manager
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'internat
- Responsable d'édition
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable de produits d'édition
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Responsable service édition
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Rédacteur-réviseur / Rédactrice-réviseuse
- Réviseur / Réviseuse
- Secrétaire d'édition
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Webmaster éditorialiste
- Éditeur / Éditrice
- Éditeur / Éditrice junior
- Éditeur / Éditrice multimédia
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Audiovisuel électronique
- Beauté et cosmétiques
- Bibliométrie
- Bulgare
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finance
- Finlandais
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des fonds documentaires
- Graphisme
- Grec
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Lecture publique
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marché du livre
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Ouvrages d'art
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles d'orthographe et de grammaire
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Rédaction de note de lecture
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de traduction
- Techniques pédagogiques
- Techniques éditoriales
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Turc
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
À découvrir