Les formations éditeur / Éditrice

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir éditeur.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

InDesign - Cursus Complet
par FORMALTIC
À distance , En centre (13, 34, 66) , En entreprise
35 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification
Formation continue
PAO Design graphique indesign
INDESIGN DEBUTANT TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
25 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Apprentissage, Certification, Mise à niveau
Industrie Papiers à usage graphique (papier journal, papier d'écriture, ...) Publicité
INDESIGN AVANCE TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
60 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Apprentissage, Certification, Mise à niveau
Industrie Papiers à usage graphique (papier journal, papier d'écriture, ...) Publicité
Des livres pour se former
livre L'éditeur
L'éditeur
par PHEBUS
19,50 €
livre Le Livre et l'éditeur
Le Livre et l'éditeur
par Klincksieck
20,00 €
livre La Sagesse de l'Éditeur
La Sagesse de l'Éditeur
par Editions Jean-Claude Béhar
12,40 €
livre La trahison des éditeurs
La trahison des éditeurs
par Agone
20,00 €
livre L'éditeur présomptueux: Ou comment un petit éditeur indépendant rencontre le succès
L'éditeur présomptueux: Ou comment un petit éditeur indépendant rencontre le succès
par GALLIMARD
21,50 €
livre Cher Monsieur l'Éditeur
Cher Monsieur l'Éditeur
par Cherche Midi
17,50 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Chef·fe de projet musique
par Les Formations d'Issoudun (LFI)
par Les Formations d'Issoudun (LFI)
En centre (36) , En entreprise
1246 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur·se d'emploi, Salarié·es, artistes-auteur·trices et intermittent·es du spectacle
Certification, Titre professionnel, Titre professionnel de niveau 6
Certification, Formation continue
Musiques Actuelles
MIEUX MAÎTRISER LE FRANÇAIS ( dispensé en langue française)
par ANNABELLE CHAMORAND
À distance , En centre (64)
18 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Particulier, Salarié, Tout public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Certification, Mise à niveau
Communication Développement personnel et professionnel Coordination d'édition
WORD AVANCE TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
20 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Certification, Mise à niveau
Bureautique Traitement de texte Administration
produit produit
WORD DEBUTANT TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
9 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Bureautique Traitement de texte Administration
WORD OPERATIONNEL TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
15 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Certification, Mise à niveau
Bureautique Traitement de texte Administration
Français perfectionnement
par L'esprit livre
par L'esprit livre
À distance
21 h
AFDAS, OPCO, individuel payant, par l'entreprise...
Dirigeant d'entreprise, Particuliers, Salarié, Salarié en reconversion professionnelle...
Attestation de suivi et bilan des acquis
Formation continue, Mise à niveau
Préparation et correction en édition et presse Orthographe
Le métier d'éditeur
par Edinovo formation filiale de l'Asfored
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Coordination d'édition
Fonction de Product Marketing Manager pour éditeurs de logiciels ou SaaS
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En centre (69, 75) , En entreprise
21 h
Demandeur d'emploi, OPCO, contactez nous
Toute personne ayant , ou s’apprétant à prendre une fonction de “Product Marketing Manager” chez un éditeur de logiciels ou un éditeur SaaS.
BACHELOR EUROPÉEN MÉTIERS DU LIVRE (BAC +1 à BAC+3)
par Exxea
par Exxea
À distance
600 h
association, collectivité, personnel, Pole emploi...
Tout public
BAC+2, BAC+3
Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau
Edition Imprimerie d'édition Préparation et correction en édition et presse
Des livres pour se former
livre La vie comme un livre - Mémoire d'un éditeur engagé
La vie comme un livre - Mémoire d'un éditeur engagé
par Philippe Rey
25,00 €
livre Jacques Schiffrin. Un éditeur en exil: La vie du fondateur de la 'Pléiade'
Jacques Schiffrin. Un éditeur en exil: La vie du fondateur de la 'Pléiade'
par SEUIL
20,00 €
livre Droits de l'Homme - Mode d'Emploi (Mon petit éditeur)
Droits de l'Homme - Mode d'Emploi (Mon petit éditeur)
par Mon Petit Editeur
16,99 €
livre Calmann-Lévy, éditeur engagé: Défendre l'antitotalitarisme dans la Guerre froide des idées
Calmann-Lévy, éditeur engagé: Défendre l'antitotalitarisme dans la Guerre froide des idées
par Calmann-Lévy
20,50 €
livre Guide de Luminar Neo, éditeur de photos avancé: VOS PHOTOS COMME VOUS LES IMAGINEZ
Guide de Luminar Neo, éditeur de photos avancé: VOS PHOTOS COMME VOUS LES IMAGINEZ
9,99 €
livre L'édition musicale: Le guide pratique de l'éditeur de musique
L'édition musicale: Le guide pratique de l'éditeur de musique
par CNM Editions
35,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Editeur de musique
par Cifap
En centre (93)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Direction entreprise Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels : Nouveau programme 2022
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En centre (13, 33, 34, 44...)
14 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié
Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial, de développement business, de « Product Manager » ou « Product Owner » chez un éditeur de logiciels.
Marketing Stratégie d'entreprise
Ecrire un livre dans les règles de l’art
par L'esprit livre
par L'esprit livre
À distance
420 h
AFDAS, OPCO, individuel payant, par l'entreprise...
Dirigeant d'entreprise, Particulier, Salarié, Salarié en reconversion professionnelle...
Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Préparation et correction en édition et presse Écriture d'ouvrages, de livres
produit produit
ECRIRE SANS FAUTES EN FRANCAIS ( dispensé en langue française)
par ANNABELLE CHAMORAND
À distance , En centre
11 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Particulier, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Certification, Mise à niveau
Communication Développement personnel et professionnel Commercial
CQP éditeur numérique
par Greta de la création, du design et des métiers d'art
En centre (75)
150 h
demandeur d’emploi
Coordination d'édition
Éditeur(trice) de livres imprimés et numériques
par L'école des métiers de l'information - CFD
En centre (75)
889 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Coordination d'édition
produit produit
Les fondamentaux sur le contrat d'édition
par Fontaine o livres
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Droit Coordination d'édition
Promotion du livre - les outils numériques de l'éditeur
par L'école des métiers de l'information - CFD
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
Le contrat d'édition - se protéger, valider ses pratiques
par Fontaine o livres
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Droit Coordination d'édition

Devenir éditeur : une carrière au service des mots

Vous êtes passionné par les mots, la lecture et l'écriture ? Vous souhaitez travailler dans un domaine qui allie créativité et rigueur ? Le métier d'éditeur peut correspondre à vos attentes. En tant qu'éditeur, vous serez responsable de la publication et de la diffusion des œuvres littéraires. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les auteurs, les traducteurs et les graphistes pour donner vie aux livres, aux magazines et à d'autres publications. Dans cet article, nous vous présenterons le métier d'éditeur et les différentes voies de formation pour y accéder.

Les activités variées d'un éditeur

Le métier d'éditeur regroupe une large variété d'activités. Tout d'abord, l'éditeur est responsable de la recherche et de l'évaluation des manuscrits. Il lit attentivement les textes soumis par les auteurs et sélectionne ceux qui correspondent à la ligne éditoriale de sa maison d'édition. Ensuite, il est chargé de négocier les contrats d'édition avec les auteurs. Il doit veiller à ce que les termes du contrat soient équilibrés et représente les intérêts des deux parties. Une fois le contrat signé, l'éditeur travaille en étroite collaboration avec l'auteur pour affiner le texte, apporter des suggestions d'amélioration et veiller à ce que l'œuvre soit prête à être publiée.

L'éditeur est également responsable de la coordination de l'ensemble du processus de publication. Il collabore avec les différents services de l'entreprise, tels que les services éditoriaux, graphiques et marketing, pour s'assurer que le livre soit édité et commercialisé dans les meilleures conditions. Il travaille également avec les imprimeurs pour assurer la production de l'ouvrage. L'éditeur est souvent amené à se déplacer fréquemment pour rencontrer des auteurs et participer à des salons du livre.

Prenons l'exemple d'un éditeur qui souhaite publier un roman historique. Il doit tout d'abord évaluer la qualité du texte, son originalité et sa valeur commerciale potentielle. Ensuite, il négocie avec l'auteur les conditions d'édition (droits d'auteur, délais, promotion, etc.). Une fois le contrat signé, l'éditeur se charge de la correction du texte, de la mise en page, de la conception de la couverture et de la correction des épreuves. Finalement, il organise une campagne de promotion pour assurer une bonne visibilité au livre et le faire connaître auprès du public cible.

Les formations pour devenir éditeur

Pour exercer le métier d'éditeur, une formation spécialisée est généralement requise. En France, plusieurs parcours de formation permettent d'accéder à ce métier. Les cursus les plus courants sont les formations universitaires en édition et les diplômes de l'École Supérieure de Commerce. Toutefois, il existe également des formations dispensées par des écoles spécialisées dans le domaine de l'édition. Ces formations offrent une approche plus pratique du métier et permettent aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer rapidement le marché de l'emploi.

Les formations en édition couvrent un large éventail de connaissances et de compétences. Les étudiants y apprennent les différentes étapes du processus éditorial, de la sélection des manuscrits à la commercialisation des ouvrages. Ils acquièrent également des compétences en gestion de projet, en marketing et en communication. Certains étudiants choisissent de se spécialiser dans un domaine particulier de l'édition, comme l'édition jeunesse, l'édition numérique ou l'édition scientifique.

Il est également possible de se former au métier d'éditeur à distance. De nombreux organismes de formation proposent des cours en ligne qui permettent aux étudiants d'apprendre les fondamentaux du métier tout en bénéficiant d'une grande flexibilité. Ces formations à distance sont particulièrement adaptées aux personnes qui souhaitent changer de carrière ou qui ont des contraintes familiales ou professionnelles.

Voici quelques formations en édition qui sont reconnues sur le marché de l'emploi :

  • Master Pro Édition à l'Université de Paris-Nanterre
  • Master Édition et Audiovisuel à l'Université Lumière Lyon 2
  • Master Pro Métiers du livre et de l'édition à l'Université d'Avignon
  • DUT Information-Communication option Métiers du livre et du patrimoine à l'IUT de Bordeaux-Montaigne
  • BTS Édition à l'école Iris à Paris

Les compétences et qualités nécessaires

Le métier d'éditeur demande un certain nombre de compétences et de qualités indispensables pour exercer. Tout d'abord, un éditeur doit avoir une excellente maîtrise de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral. Il doit être capable de repérer les erreurs de syntaxe, de grammaire et d'orthographe dans les manuscrits et de les corriger si nécessaire. Une bonne culture générale est également essentielle, car elle permet à l'éditeur de juger de la qualité et de l'originalité d'un texte.

L'éditeur doit également faire preuve de qualités relationnelles et de négociation. Il travaille en étroite collaboration avec les auteurs, les traducteurs et les graphistes, il doit donc être capable de communiquer efficacement et de gérer les conflits éventuels. L'éditeur doit être à l'écoute des attentes de son public et être en mesure de proposer des ouvrages qui répondent à ses besoins.

Enfin, l'éditeur doit être passionné par la littérature et avoir le sens du détail. Il doit être capable d'analyser les textes en profondeur, de les comprendre et de les interpréter pour en faire ressortir le meilleur. Il doit également avoir une bonne connaissance du marché du livre et être attentif aux tendances et aux opportunités.

Les avantages de devenir éditeur

Devenir éditeur offre de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est un métier qui permet d'allier passion et travail. En travaillant avec des auteurs talentueux et en contribuant à la publication de livres qui marqueront les esprits, vous pourrez vivre votre passion au quotidien. De plus, le métier d'éditeur offre une grande variété de tâches et une certaine liberté dans l'organisation du travail.

En tant qu'éditeur, vous aurez également l'opportunité de découvrir de nouveaux talents et de participer à leur succès. Rien n'est plus gratifiant que de voir un auteur émerger et de savoir que vous avez contribué à son développement et à sa reconnaissance.

Enfin, le métier d'éditeur offre de nombreuses perspectives d'évolution. Vous pourrez évoluer vers des postes de direction éditoriale, de direction artistique ou de gestion de projet. Vous aurez également la possibilité de lancer votre propre maison d'édition ou de travailler en freelance.

Le secteur de l'édition en France

Les éditeurs peuvent travailler dans différents types d'organisations, allant des grandes maisons d'édition aux maisons d'édition indépendantes en passant par les petites start-ups. Les maisons d'édition commerciales publient généralement des livres destinés au grand public, tandis que les maisons d'édition spécialisées se concentrent sur des domaines spécifiques tels que la littérature jeunesse, la science-fiction ou la littérature académique.

Les éditeurs peuvent également trouver des opportunités au sein d'organismes publics tels que les bibliothèques, les musées ou les instituts de recherche. Ils peuvent également travailler pour des auteurs indépendants ou des agences de communication.

Concernant les conditions de travail, les horaires peuvent varier en fonction des projets et des délais. Les éditeurs travaillent généralement dans un environnement de bureau, bien qu'ils puissent être amenés à se déplacer fréquemment pour des rendez-vous avec des auteurs ou pour des salons du livre.

En ce qui concerne la rémunération, les salaires varient en fonction de l'expérience et de la taille de l'entreprise. Un éditeur débutant peut généralement espérer un salaire compris entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Avec une expérience de 15 ans, le salaire peut atteindre les 4 000 euros bruts mensuels. En fin de carrière, un éditeur expérimenté peut toucher jusqu'à 6 000 euros bruts mensuels.

L'évolution de carrière dans le métier d'éditeur

Le métier d'éditeur offre de nombreuses possibilités d'évolution. Les éditeurs débutants peuvent commencer en tant qu'assistant éditorial, chargé de tâches administratives et de relecture de manuscrits. Avec l'expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de responsable d'édition ou de directeur éditorial. Ils peuvent également choisir de se spécialiser dans un domaine particulier de l'édition, comme l'édition numérique ou l'édition jeunesse. Ils peuvent également créer leur propre maison d'édition ou travailler en tant qu'éditeurs indépendants.

Les éditeurs expérimentés peuvent également prétendre à des postes de direction, tels que directeur de collection, directeur artistique ou directeur général d'une maison d'édition. Ils peuvent également se tourner vers d'autres domaines liés à l'édition, tels que la traduction, la gestion de projet ou le marketing.

l'importance de rester à l'écoute des tendances

En tant qu'éditeur, il est crucial de rester constamment à l'écoute des tendances du secteur de l'édition. Les goûts des lecteurs évoluent au fil du temps et il est essentiel de s'adapter à leurs attentes pour rester compétitif.

Suivre les tendances vous permettra de comprendre quel type d'ouvrage a le potentiel de rencontrer un succès auprès du public. Cela vous aidera à faire des choix de publication judicieux et à éviter de vous engager dans des projets à faible potentiel.

Par exemple, ces dernières années, les genres de la fantasy et de la science-fiction ont gagné en popularité. Si vous êtes à l'écoute de ces tendances, vous pouvez décider de publier des œuvres dans ces genres-là, qui ont de grandes chances de trouver leur public. Cette connaissance des tendances permet d'anticiper les attentes des lecteurs et de proposer des livres qui répondent à leurs envies.

l'importance de développer son réseau professionnel

Dans le secteur de l'édition, le développement d'un réseau professionnel solide est essentiel. Collaborer avec des auteurs, des illustrateurs, des graphistes et d'autres professionnels de l'édition est une partie intégrante du travail d'un éditeur.

Un bon réseau professionnel vous permettra de trouver rapidement les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets éditoriaux. Il facilitera également le partage d'informations sur les opportunités de publication et les évolutions du secteur.

Pour développer votre réseau professionnel, participez à des salons du livre, des conférences ou des événements dédiés à l'édition. Impliquez-vous dans des associations professionnelles et prenez le temps de rencontrer des personnes qui partagent votre passion pour les livres. Les réseaux sociaux et les plateformes en ligne dédiées à l'édition sont également des outils précieux pour élargir votre réseau.

l'importance du marketing et de la promotion

Le travail de l'éditeur ne s'arrête pas à la publication d'un livre. Une fois l'ouvrage sur le marché, il est essentiel de le promouvoir et de lui donner une visibilité. Le marketing et la promotion sont des aspects clés du métier d'éditeur.

Investir dans une bonne stratégie de marketing vous permettra de faire connaître vos livres auprès du grand public. Cela peut se faire à travers des campagnes publicitaires, des partenariats avec des médias, des interviews d'auteurs, des signatures de livres et bien d'autres techniques.

Il est également important de suivre de près les nouvelles tendances en matière de marketing et de promotion. Les habitudes de consommation évoluent et de nouvelles opportunités de promotion surgissent régulièrement. Être à l'affût de ces changements vous permettra de sélectionner les approches les plus efficaces pour promouvoir vos livres.

Conclusion :

En somme, devenir éditeur est une carrière passionnante et intellectuellement enrichissante. Toutefois, il est important de prendre en compte les différentes facettes de ce métier : du choix des ouvrages à publier, en passant par le travail d'édition et de relecture, la gestion des projets et des auteurs, la réalisation des aspects techniques, jusqu'à la promotion et la distribution des livres.

Une bonne formation en édition et une solide connaissance de l'industrie du livre sont indispensables pour réussir dans ce domaine. Il est également essentiel de développer des compétences telles que la communication, l'organisation, la créativité et l'aptitude à travailler en équipe.

Enfin, pour devenir un éditeur accompli, il faut rester à l'écoute des tendances du secteur, développer un réseau professionnel solide et être au fait des techniques de marketing et de promotion. Grâce à ces atouts, vous serez en mesure de publier des ouvrages de qualité et de répondre aux attentes des lecteurs.

Alors, si vous êtes passionné par les livres et que vous avez le sens de l'esthétique et du travail bien fait, n'hésitez pas à vous lancer dans une carrière d'éditeur !