Les formations éditeur / Éditrice multimédia

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir éditeur multimédia.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

INDESIGN DEBUTANT TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
25 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Apprentissage, Certification, Mise à niveau
Industrie Papiers à usage graphique (papier journal, papier d'écriture, ...) Publicité
INDESIGN AVANCE TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
60 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Apprentissage, Certification, Mise à niveau
Industrie Papiers à usage graphique (papier journal, papier d'écriture, ...) Publicité
Secrétaire de rédaction multimédia - éditeur web
par L'école des métiers de l'information - CFD
En centre (75)
147 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
Des livres pour se former
livre Le multimédia: Promesses et limites
Le multimédia: Promesses et limites
par ESF Editeur
20,28 €
livre English for Everyone Course Book Level 1 Beginner: French language edition
English for Everyone Course Book Level 1 Beginner: French language edition
par DK
14,90 €
livre Guide de Luminar Neo, éditeur de photos avancé: VOS PHOTOS COMME VOUS LES IMAGINEZ
Guide de Luminar Neo, éditeur de photos avancé: VOS PHOTOS COMME VOUS LES IMAGINEZ
9,99 €
livre Les 30 ans de Player One
Les 30 ans de Player One
par PIX N LOVE
39,90 €
livre Génération SEGA 1991-2022 : Mega CD, Saturn, Dreamcast et la fin d'un Empire - Volume 2
Génération SEGA 1991-2022 : Mega CD, Saturn, Dreamcast et la fin d'un Empire - Volume 2
par Omake books
19,90 €
livre Création de logos et de chartes graphiques
Création de logos et de chartes graphiques
par Osman Eyrolles Multimédia (OEM)
19,47 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Le journalisme multimédia - produire et éditer l'information sur un mode multimédia et interactif
par L'école des métiers de l'information - CFD
En centre (75)
126 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
Designer Web
par AFIB 2 - IFPA
En centre (33)
840 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
GRAPHISTE MULTIMEDIA - La création print et web
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
1105 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié du privé...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Édition multimédia Communication
produit produit
MASTER INFORMATION, DOCUMENTATION - Parcours Ingénierie du document, édition, médiation multimédia (IDEMM)
par Université de Lille
En centre (59)
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Information et communication Conception de contenus multimédias
MASTER INFORMATION, DOCUMENTATION - Parcours Ingénierie du document, édition, médiation multimédia (IDEMM)
par Université de Lille
En centre (59)
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Information et communication Conception de contenus multimédias
Secrétaire de rédaction multimédia
par L'école des métiers de l'information - CFD
En centre (75)
903 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
PACK DIGITAL / WEB / INFOGRAPHIE
par CONCEPT X FORMATION
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Joomla
par LC FORMATEUR
En centre (59)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Master 1 Mention Lettres et humanités - Parcours Littérature de jeunesse et culture littéraire
par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
En centre (25)
370 h
demandeur d’emploi
Sciences humaines Journalisme et information média Gestion de l'information et de la documentation
Des livres pour se former
livre Moi, bizarre ?
Moi, bizarre ?
par Xio éditions Réunion/Epsilon multimédia
13,27 €
livre Приключения Эраста Фандорина в одной книге (Russian Edition)
Приключения Эраста Фандорина в одной книге (Russian Edition)
par Strelbytskyy Multimedia Publishing
19,99 €
livre Quels droits face aux innovations numériques ?: Législation, jurisprudences et bonnes pratiques du cyberespace. Défis et protections face aux dérives du numérique
Quels droits face aux innovations numériques ?: Législation, jurisprudences et bonnes pratiques du cyberespace. Défis et protections face aux dérives du numérique
par Gualino Editeur
28,00 €
livre Droit du e-commerce et du marketing digital
Droit du e-commerce et du marketing digital
par Gualino Editeur
45,00 €
livre UN MANUEL COMPLET DU DÉBUTANT POUR IPAD 2 FINAL CUT PRO: Trucs, astuces et techniques pour les nouveaux utilisateurs. Apprenez à éditer des vidéos sur votre iPad.
UN MANUEL COMPLET DU DÉBUTANT POUR IPAD 2 FINAL CUT PRO: Trucs, astuces et techniques pour les nouveaux utilisateurs. Apprenez à éditer des vidéos sur votre iPad.
par Independently published
16,87 €
livre Le Livre de Paris. Mise en page de Jacques Honorrat, maquet [auteur : Janine NIEPCE] [éditeur : Arts et Métiers Graphiques, impr. Sapho et SRIP, imp. Sapho et SRIP] [année : 1957]
Le Livre de Paris. Mise en page de Jacques Honorrat, maquet [auteur : Janine NIEPCE] [éditeur : Arts et Métiers Graphiques, impr. Sapho et SRIP, imp. Sapho et SRIP] [année : 1957]
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Master arts, lettres, langues mention design
par Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
En centre (75)
525 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Art Réalisation de contenus multimédias Design industriel
Indesign perfectionnement
par Agence de Développement des Compétences - AD COMPETENCES
En centre (13)
14 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Information et communication Communication Élaboration de plan média
CQP éditeur numérique
par Greta de la création, du design et des métiers d'art
En centre (75)
150 h
demandeur d’emploi
Coordination d'édition
produit produit
Le métier d'éditeur
par Edinovo formation filiale de l'Asfored
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Coordination d'édition
CMS Wordpress
par BINDI Creation - Leroy Donatien
En centre (37)
demandeur d’emploi, salarié
Titre Professionnel Designer Web
par SCRIBTEL FORMATION
En centre (33)
980 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Animation de site multimédia
produit produit
Titre Professionnel Designer Web
par M2I FORMATION MERIGNAC
En centre (33)
980 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Animation de site multimédia
Droit de l'édition - les fondamentaux
par Greta de la création, du design et des métiers d'art
En centre (75)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Coordination d'édition
Éditeur(trice) de livres imprimés et numériques
par L'école des métiers de l'information - CFD
En centre (75)
889 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Coordination d'édition

Métier d'éditeur multimédia : une porte ouverte vers les nouveaux médias

Vous êtes passionné par les nouvelles technologies et avez une âme créative ? Le métier d'éditeur multimédia pourrait bien vous séduire. En tant qu'éditeur multimédia, vous êtes responsable de l'élaboration et de la mise en forme des contenus destinés aux supports numériques. Mais en quoi consiste réellement ce métier et quelles sont les formations nécessaires pour y accéder ? Nous vous dévoilons toutes les facettes de cette profession palpitante.

Un aperçu détaillé du métier d'éditeur multimédia

En tant qu'éditeur multimédia, votre rôle est de concevoir, organiser et réaliser des contenus numériques. Vous travaillez en étroite collaboration avec des graphistes, des développeurs et des rédacteurs pour créer des éléments visuels, sonores et interactifs. Parmi les diverses activités liées à ce métier, vous pouvez notamment :

  • Concevoir des maquettes de sites web ou d'applications mobiles ;
  • Élaborer des scénarios et des storyboards ;
  • Intégrer et mettre en forme des contenus multimédias ;
  • Animer des éléments graphiques ;
  • Gérer des projets de production multimédia ;
  • Effectuer des tests et des corrections.

Le but ultime de votre travail est de créer des expériences interactives et captivantes pour les utilisateurs. Par exemple, vous pourrez être amené à développer une application mobile permettant de découvrir virtuellement une exposition artistique. Vous devrez donc concevoir l'interface, créer les animations, intégrer les images et le son, afin de proposer une expérience immersive à l'utilisateur.

Les formations pour devenir éditeur multimédia

En France, plusieurs formations vous préparent au métier d'éditeur multimédia. Selon votre niveau d'études et votre projet professionnel, vous pourrez choisir entre des formations courtes (de quelques mois à un an) ou des formations plus longues, aboutissant à un diplôme reconnu par l'État.

Voici quelques exemples de formations pour devenir éditeur multimédia :

  • BTS Services Informatiques aux Organisations option Solutions Logicielles et Applications Métiers ;
  • Titre professionnel Concepteur-réalisateur web (niveau III) ;
  • Formation professionnelle en édition numérique et multimédia ;
  • Master design numérique ;
  • Licence professionnelle en communication et médias numériques.

Il est également possible de se former au métier d'éditeur multimédia à distance, grâce à des plateformes d'e-learning ou à des académies en ligne. Ces formations vous permettront d'acquérir les compétences techniques nécessaires, mais aussi de développer votre créativité et votre sens de l'esthétique.

Compétences et qualités requises pour être un bon éditeur multimédia

Pour exceller en tant qu'éditeur multimédia, il est primordial de maîtriser les outils de création numérique, tels que les logiciels de montage vidéo, les logiciels de création graphique et les langages web.

Voici les principales compétences et qualités nécessaires pour réussir dans ce métier :

  • Maîtrise des outils de création multimédia ;
  • Créativité et sens artistique ;
  • Bonne connaissance des langages de programmation web (HTML, CSS, JavaScript, etc.) ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Rigueur et sens de l'organisation ;
  • Curiosité et intérêt pour les nouvelles technologies.

Grâce à ces compétences, vous serez en mesure de concevoir des projets multimédias stimulants, tout en respectant les contraintes techniques et les objectifs créatifs fixés.

Les avantages de devenir éditeur multimédia

Le métier d'éditeur multimédia présente de nombreux avantages, qui en font une profession attrayante pour les passionnés de numérique et de création.

Tout d'abord, l'évolution constante des technologies offre de nombreuses opportunités professionnelles et permet de rester constamment à la pointe de l'innovation.

De plus, en tant qu'éditeur multimédia, vous aurez la possibilité de travailler sur des projets variés, en collaboration avec des profils créatifs et techniques. Chaque projet sera une nouvelle occasion de laisser libre cours à votre imaginaire et à votre talent.

Enfin, vous pourrez également mettre à profit vos compétences en tant que freelance ou créer votre propre agence, ce qui vous offrira une grande liberté dans l'organisation de votre travail.

Le secteur de l'édition multimédia en France

Les éditeurs multimédias peuvent exercer leur profession dans différents types d'entreprises, qu'il s'agisse de grandes entreprises spécialisées en communication et marketing, de studios de création web ou de jeux vidéo, ou même d'agences de communication digitale.

Les conditions de travail varient en fonction de l'employeur, mais généralement, les éditeurs multimédias travaillent en horaires de bureau, du lundi au vendredi. Toutefois, des horaires flexibles peuvent être nécessaires en fonction des projets en cours.

Quant à la rémunération, un éditeur multimédia débutant peut gagner entre 24 000 et 30 000 euros brut par an, tandis qu'un professionnel expérimenté peut prétendre à un salaire annuel compris entre 35 000 et 45 000 euros. En fin de carrière, le salaire peut même dépasser les 50 000 euros annuels.

Les évolutions possibles pour un éditeur multimédia débutant

En débutant dans le métier d'éditeur multimédia, vous pourrez évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités au sein de votre entreprise ou en créant votre propre agence de communication.

Voici quelques métiers vers lesquels il est possible d'évoluer :

  • Chef de projet multimédia : vous superviserez la réalisation de projets, en lien avec les différents intervenants (graphistes, développeurs, etc.) ;
  • Directeur artistique : vous serez en charge de la direction créative d'un projet. Vous guiderez l'équipe dans l'élaboration de contenus multimédias ;
  • UX designer : vous concevrez des interfaces utilisateurs intuitives et attractives, en vous basant sur les attentes des utilisateurs.

La réalité virtuelle, une opportunité à saisir

La réalité virtuelle est aujourd'hui au cœur des préoccupations dans le secteur de l'édition multimédia. La demande en professionnels maîtrisant cette technologie est en constante augmentation. Vous pourrez donc choisir de vous spécialiser dans ce domaine porteur et en plein essor. Par exemple, vous pourrez travailler sur des projets de simulation virtuelle, de jeux vidéo ou de visites virtuelles pour le secteur immobilier.

Un exemple concret est celui d'un éditeur multimédia spécialisé dans la réalité virtuelle qui a conçu une application permettant aux professionnels de la santé de simuler des opérations chirurgicales. Grâce à cette application, les étudiants en médecine peuvent s'entraîner de manière réaliste et sans risque avant de pratiquer des actes médicaux sur de vrais patients.

Comme vous pouvez le constater, le métier d'éditeur multimédia offre une multitude de possibilités tant sur le plan créatif que technologique. Alors, si le multimédia vous passionne et que vous souhaitez vous investir dans l'univers numérique, pourquoi ne pas envisager une formation d'éditeur multimédia et vous lancer dans cette carrière prometteuse ?