Licence 3 Administration Economique et Sociale (AES) par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 743 heures
En centre : 533 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Connaissance globale des entreprises et des organisations, tant dans leurs modes de fonctionnement et des discours théoriques qui s'y rapportent, que des problèmes auxquels elles sont confrontées ;Connaissance approfondie des systèmes institutionnels politiques et administratifs français et européens ;Connaissance du système économique ;Connaissance des techniques, outils et méthodes ayant trait au management et au pilotage des organisations ;Connaissance des techniques et méthodes scientifiques qui permettent de mener des études de terrain, d'établir des diagnostics, de donner des conseils, de dresser des bilans et des évaluations ;Connaissance des techniques et méthodes qui permettent l'aide à la résolution des problèmes juridiques internes et externes aux entreprises et organisations ;Maîtrise des techniques qui permettent d'évaluer avec rigueur une situation en recueillant les éléments et informations nécessaires ;Maîtrise des outils, techniques, méthodes et modes de raisonnement scientifiques qui permettent de conseiller et de proposer des démarches, des moyens d'action et des outils rigoureux et pertinents.
Objectifs
La licence Administration économique et sociale (A.E.S.) associe des enseignements juridiques, de sociologie, d'économie et de gestion. Le contenu des enseignements permet aux étudiant.e.s d'acquérir les compétences méthodologiques, les outils, les concepts et les schèmes de raisonnement qui leur permettront, à l'issue de la licence, soit d'intégrer un master, soit de se présenter aux concours de la fonction publique et notamment des concours de l'enseignement, soit de s'insérer professionnellement dans le tissu économique local.
Cette formation vise à permettre à son public d'assurer en milieu professionnel
- et en particulier dans les différents services des administrations publiques et/ou collectivités territoriales ou dans les différents services (gestion générale, gestion financière, gestion marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité, etc.) d'entreprises du secteur concurrentiel (entreprises privées, publiques, semi
- publiques ou du secteur de l'économie sociale et solidaire)- les fonctions habituellement confiées à des cadres moyens du tertiaire.
Ainsi, à l'issue de sa formation, l'étudiant.e doit être en mesure de : poursuivre son cursus dans une formation de master en économie (parcours type Economie et société ), en gestion (parcours type Management des organisations ) ou en master MEEF (parcours type Préparation aux concours de l'enseignement ).Le parcours type Relations et affaires internationales prépare plus spécifiquement à une intégration dans des masters internationaux en droit, économie et gestion.
Par ailleurs, à l'issue de la deuxième année de la licence (L2), les étudiant.e.s intéressés par les métiers de la finance, et qui auront choisi les options requises, pourront intégrer la troisième année de licence Economie et gestion parcours type Finance, contrôle, comptabilité ; de même, les étudiant.e.s qui souhaitent se préparer aux concours de l'administration et qui auront choisi les options requises pourront intégrer la licence de Droit parcours type Administration publique (L.A.P.).
Cette formation vise à permettre à son public d'assurer en milieu professionnel
- et en particulier dans les différents services des administrations publiques et/ou collectivités territoriales ou dans les différents services (gestion générale, gestion financière, gestion marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité, etc.) d'entreprises du secteur concurrentiel (entreprises privées, publiques, semi
- publiques ou du secteur de l'économie sociale et solidaire)- les fonctions habituellement confiées à des cadres moyens du tertiaire.
Ainsi, à l'issue de sa formation, l'étudiant.e doit être en mesure de : poursuivre son cursus dans une formation de master en économie (parcours type Economie et société ), en gestion (parcours type Management des organisations ) ou en master MEEF (parcours type Préparation aux concours de l'enseignement ).Le parcours type Relations et affaires internationales prépare plus spécifiquement à une intégration dans des masters internationaux en droit, économie et gestion.
Par ailleurs, à l'issue de la deuxième année de la licence (L2), les étudiant.e.s intéressés par les métiers de la finance, et qui auront choisi les options requises, pourront intégrer la troisième année de licence Economie et gestion parcours type Finance, contrôle, comptabilité ; de même, les étudiant.e.s qui souhaitent se préparer aux concours de l'administration et qui auront choisi les options requises pourront intégrer la licence de Droit parcours type Administration publique (L.A.P.).
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente de gestion comptable
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Employé central / Employée centrale chèque
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Grand reporter / Grande reportrice
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de gestion comptable
- Responsable d’entreprise
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien / Technicienne paie
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Analyse statistique
- Anglais
- Arabe
- Argumentation commerciale
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Chinois
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Principes de la relation client
- Procédure budgétaire
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Prospection téléphonique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Recommandations AMF
- Russe
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Réglementation des produits d'assurances
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Sténographie
- Suédois
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Économie
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
À découvrir