Master INFORMATION, COMMUNICATION - Parcours Journalisme d'entreprises et de collectivités (JEC) par Université de Lille

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
- Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globale
- Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d'actions de communication
- Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
- Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
- Gérer une situation de crise mettant en jeu l'institution/l'organisation et sa marque
- Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues
- Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication
- Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet communicationnel.
- Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs préalablement élaborés
- Connaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche qualité
- Connaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d'un audit de communication.
- Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l'attention d'un client interne ou externe
- Communiquer et interagir avec les médias
- Comprendre les fondements des stratégies d'alliance et de recommandation
- Connaître et appliquer les principes de constructions et de suivi de budgets
- Maîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication,
- Comprendre les contextes socio
- professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptés
- Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication
- Contribuer aux processus RH, notamment au recrutement et à la formation des équipes
- Motiver des collaborateurs et managers autour d'un projet de communication à déployer
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internation
Centre(s)
  • Villeneuve d'Ascq (59)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université de Lille
À découvrir
Master mention information, communication spécialité journalisme parcours master spécialisé en journalisme par Celsa
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Métiers du journalisme par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master mention journalisme parcours journalisme par Aix Marseille Université - AMU
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master mention droit des collectivités territoriales par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master droit, économie, gestion mention journalisme parcours journalisme par Aix Marseille Université - AMU
IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
Licence professionnelle Gestion des flux d’information d’entreprise (Bac +3) par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
DUT information-communication option journalisme par IUT d'Allier
DUT information-communication option journalisme par Université de Nice-Sophia Antipolis - Accueil et Service de l'Université pour les Relations avec les Entreprises - ASURE FORMATI
information, communication - master (m1) mention information, communication parcours type information, communication par UT1 Capitole
information, communication - master (m2) mention information, communication parcours type administration gouvernance et communication des collectivités territoriales (formation à distance) par UT1 Capitole