Les formations management de la relation client

Découvrez et comparez toutes les formations management de la relation client.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Licence pro mention métiers du marketing opérationnel parcours management de la relation client
par Université Evry Val d'Essonne - IUT Evry Val d'Essonne
En centre (91)
1085 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Apprentissage, Professionnalisation
Gestion commerciale Études et prospectives socio-économiques Management relation clientèle
BTS NDRC NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
par Exxea
par Exxea
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Gestion commerciale
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) 1ère année formule Premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Management commercial opérationnel
Des livres pour se former
livre La boîte à outils du management de la relation client - 2e éd.
La boîte à outils du management de la relation client - 2e éd.
par DUNOD
26,50 €
livre Luxe et Elégance - L'excellence dans la relation client et le management - Prix DCF du Livre - 2014: L'excellence dans la relation client et le management
Luxe et Elégance - L'excellence dans la relation client et le management - Prix DCF du Livre - 2014: L'excellence dans la relation client et le management
par Dunod
26,50 €
livre Gestion de la relation client: Total relationship management, Big data et Marketing mobile
Gestion de la relation client: Total relationship management, Big data et Marketing mobile
par PEARSON (France)
35,00 €
livre Gestion des Commerciaux et Gestion de la Relation Client: Quand la Gestion de la Relation Client guide le Management Commercial
Gestion des Commerciaux et Gestion de la Relation Client: Quand la Gestion de la Relation Client guide le Management Commercial
par Éditions universitaires européennes
35,40 €
livre Développement de la relation client et vente conseil - BTS MCO 1re et 2e années - Coll. BTS MCO
Développement de la relation client et vente conseil - BTS MCO 1re et 2e années - Coll. BTS MCO
par Nathan
30,90 €
livre Relation client et négociation vente - BTS NDRC 1re et 2e années
Relation client et négociation vente - BTS NDRC 1re et 2e années
par Nathan
31,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2300 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Animation de vente Assistanat commercial Management en force de vente
BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL (BTS MCO) - ISCV J23 - 0251649961
par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61
par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61
En centre , En entreprise
24 mois
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO...
Alternant, Salarié, Étudiant
BAC+2, BTS
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Commerce / vente Administration des ventes Animation de vente
Management / coaching - La relation client en pratique
par EVER SCHOOL - Agence de Mornant
En centre (69)
40 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Développement personnel et professionnel Relation commerciale grands comptes et entreprises
produit produit
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
par ESC'AL FORMATION
par ESC'AL FORMATION
En centre (42) , En entreprise
1350 h
Aide aux apprentis, OPCO
bacheliers, Étudiant
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce / grande distribution Commerce / vente Management d'équipe
Licence professionnelle Management des activités commerciales. Gestion de la Relation client et Chargé de Développement Commercial
par UNIVERSITÉ DE LIMOGES - IUT DU LIMOUSIN
En centre (87)
600 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Gestion commerciale Achats Direction des achats
Booster ses performances opérationnelles
par IDCC
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Management relation clientèle
BTS Management Commercial Opérationnel MCO en ALTERNANCE
par L2B CONSEIL ET FORMATION SAS
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Gestion commerciale Achats Direction des achats
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par Itis
En centre (91)
1200 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP
par CESI
En centre (67)
demandeur d’emploi, salarié
Management relation clientèle
Des livres pour se former
livre Relation client à distance et digitalisation - BTS NDRC 1re et 2e années
Relation client à distance et digitalisation - BTS NDRC 1re et 2e années
par Nathan
31,90 €
livre Gérer les relations avec les clients, les usagers, les adhérents et administrer le personnel - Pôles 1 et 3 - 1re/Tle Bac Pro AGOrA
Gérer les relations avec les clients, les usagers, les adhérents et administrer le personnel - Pôles 1 et 3 - 1re/Tle Bac Pro AGOrA
par Nathan
29,90 €
livre Conseiller, vendre et développer la relation client - Blocs 1, 2 et 3 - 1re, Tle Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (MCV) (2020) - Pochette élève
Conseiller, vendre et développer la relation client - Blocs 1, 2 et 3 - 1re, Tle Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (MCV) (2020) - Pochette élève
par DELAGRAVE
29,90 €
livre BLOC 1 -Développer la relation client et assurer la vente conseil - BTS MCO 1re & 2e années -Éd.2022
BLOC 1 -Développer la relation client et assurer la vente conseil - BTS MCO 1re & 2e années -Éd.2022
par Foucher
30,90 €
livre Relation client / CRM
Relation client / CRM
par Vuibert
19,99 €
livre Bloc 1 - Développer la relation client et vente conseil 1re et 2e années BTS MCO (2019) - Pochette élève
Bloc 1 - Développer la relation client et vente conseil 1re et 2e années BTS MCO (2019) - Pochette élève
par DELAGRAVE
32,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Bachelor Européen - E-Commerce (BE ECO) - Responsable Marketing et commercial
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Communication Management relation clientèle
MANAGEMENT D'ENTREPRISE SPÉCIAL COIFFURE
par Francine LADRIERE LE BON COTE DU MIROIR
par Francine LADRIERE LE BON COTE DU MIROIR
En centre (59)
7 h
Demandeur d'emploi, OPCO, demandeur d’emploi, salarié...
Services divers Coiffure
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
produit produit
BTS MCO (Management commercial opérationnel) - 2ème année formule Premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Management commercial opérationnel
BTS management commercial opérationnel MCO 2ème année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Management commercial opérationnel
BTS management commercial opérationnel MCO 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Management commercial opérationnel
produit produit
Licence pro mention management et gestion des organisations management de la relation client Europe
par Université de Nantes - IUT de Nantes
En centre (44)
1210 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Action sociale Relation technico-commerciale Direction administrative et financière
BTS management commercial opérationnel
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1520 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Direction entreprise Gestion commerciale
Titre professionnel manager d'équipe relation client à distance
par ADIP-IPI
En centre (75)
580 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente

Développer le management de la relation client

Introduction au management de la relation client

Le management de la relation client (MRC) est une approche stratégique qui vise à établir, développer et entretenir des relations durables et profitables entre une entreprise et ses clients. Il comprend l'analyse des besoins, des comportements et des préférences des clients, afin de leur offrir des expériences adaptées. En milieu professionnel, cette pratique est indispensable, car elle permet non seulement d'améliorer la satisfaction client, mais aussi de fidéliser et de maximiser les opportunités de revenus.

Pour illustrer son importance, prenons l'exemple d'une entreprise de télécommunications. Cette dernière peut utiliser des outils de gestion de la relation client pour identifier les consommateurs insatisfaits de leurs offres. Grâce à l'analyse des données, l'entreprise peut rapidement proposer un service de réclamation efficace et ciblé, permettant de garder ces clients à long terme. Ainsi, le MRC devient un facteur essentiel pour la pérennité et la croissance de l'entreprise.

Les secteurs où le management de la relation client est utile

Cette approche trouve sa place dans une multitude de secteurs professionnels. Parmi les plus évidents, on retrouve :

  • Commerce : Dans le commerce de détail, un bon management de la relation client est crucial pour comprendre les attentes des acheteurs et adapter l'offre en conséquence.
  • Hôtellerie et restauration : Les établissements doivent veiller à l'expérience vécue par leurs clients pour favorise la fidélisation.
  • Conseil en organisation et management d'entreprise : Cette compétence améliore les recommandations et les solutions apportées aux clients.
  • Banque et assurance : Un suivi personnalisé des clients permet d'optimiser l'offre de produits financiers et de renforcer la confiance.

Chacun de ces domaines bénéficie de l'analyse des données clients et des interactions personnalisées, rendant le MRC essentiel pour la compétitivité.

Les métiers utilisant le management de la relation client

Pour maîtriser le management de la relation client, plusieurs métiers intègrent cette compétence dans leurs missions :

  • Consultant en management : Il doit anticiper les besoins de ses clients afin de proposer des solutions adaptées.
  • Responsable développement durable et RSE : La relation avec les clients est essentielle pour instaurer la confiance et recevoir des retours sur les initiatives engagées.
  • Animateur de réseau d'entreprises : Cette fonction nécessite de comprendre la dynamique des interactions entre les divers enjeux clients pour favoriser le développement.
  • Ingénieur - conseiller en organisation : Son rôle incluant l'optimisation des processus internes, il doit également interagir avec la clientèle pour recueillir leurs attentes.
  • Responsable de la gestion administrative : Avoir une vue d'ensemble des interactions clients est indispensable pour garantir un service efficace.

Ces professions, bien que parfois moins connues, réalisent toutes que le MRC est vital pour assurer leur succès.

Les formations et diplômes pour maîtriser le management de la relation client

Pour développer des connaissances solides en management de la relation client, plusieurs options de formation s'offrent aux adultes souhaitant se réorienter ou enrichir leur CV :

  • Licence professionnelle en MRC : Ce diplôme de niveau Bac+3 propose des cours sur la gestion de la relation client, le comportement des consommateurs et le marketing digital. La durée est d'un an en alternance ou en initial.
  • Master en management de la relation client : D'une durée de deux ans, il aborde des thématiques de stratégie, d'analyse de données et de gestion d'équipes. Il est souvent complété par un stage en entreprise ou un projet professionnel.
  • Formation continue pour professionnels : Ces stages de quelques jours permettent de se former sur des outils spécifiques, comme les logiciels de CRM (Customer Relationship Management), et sont adaptées aux besoins des travailleurs souhaitant renforcer leurs compétences sans se plonger dans des études longues.

Ces parcours ouvrent la voie à des métiers divers et variés en lien avec l'analyse des relations clients et l'optimisation des processus commerciaux.

Les avantages d'acquérir de nouvelles compétences en management de la relation client

Acquérir des connaissances en management de la relation client permet d'élargir considérablement son champ d'opportunités professionnelles. En maîtrisant cet aspect, plusieurs évolutions de carrière deviennent possibles :

  • Responsable CRM : Ce poste supervise l'ensemble des interactions avec les clients, permettant de renforcer et d'optimiser la clientèle.
  • Directeur marketing : Les compétences en MRC sont un atout majeur pour élaborer des stratégies de fidélisation client, fondamentales pour un poste à responsabilités.

Ces évolutions de postes peuvent s'accompagner d'une revalorisation salariale significative, qui peut atteindre 10 à 30% selon les entreprises et les régions.

L'importance du management de la relation client dans la stratégie d'entreprise

Avoir une bonne stratégie de management de la relation client est devenu incontournable dans un environnement hautement compétitif. Cela permet non seulement d'augmenter le chiffre d'affaires, mais également de renforcer l'image de la marque et la satisfaction client. Par exemple, une entreprise qui sait bien anticiper les besoins de ses clients pourra non seulement mieux les servir, mais également obtenir des témoignages positifs, boostant ainsi sa réputation.

Pratiques optimales pour un management de la relation client efficace

Pour mettre en œuvre une gestion efficace de la relation client, certaines pratiques doivent être respectées :

  • Analyse des retours clients : Recueillir, évaluer et agir sur les retours d'expérience des clients pour améliorer l'offre et le service.
  • Mise en œuvre de CRM : Utiliser des outils adaptés pour centraliser toutes les informations clients en un seul endroit, facilitant ainsi leur accès.
  • Formation continue des équipes : Veiller à ce que les équipes soient toujours informées des dernières tendances et des meilleurs outils pour interagir avec les clients.

Ces éléments sont essentiels pour bâtir une relation durable et solide avec les clients et maximiser les chances de succès pour l'entreprise.

Les tendances futures du management de la relation client

Face aux évolutions technologiques constantes, le management de la relation client ne cesse d'évoluer. Des outils comme l'intelligence artificielle (IA) permettent d'automatiser certaines interactions tout en permettant d'analyses précises des données clients. À l'avenir, il deviendra primordial de savoir intégrer ces nouvelles méthodes tout en préservant l'humain dans les échanges. De plus, les clients sont de plus en plus sensibles à des valeurs telles que la transparence et l'engagement éthique des entreprises, ce qui doit également être intégré dans les stratégies de MRC pour répondre aux attentes actuelles et futures.

Conclusion

Le management de la relation client est plus qu'une simple technique commerciale ; c'est une stratégie complète qui touche à de nombreux aspects de toute entreprise moderne. Les jeunes comme les adultes en reconversion ont tout intérêt à acquérir cette maîtrise. Les formations disponibles permettent d'intégrer ces connaissances tout en ouvrant de nouvelles voies professionnelles. En investissant dans le MRC, les individus peuvent non seulement augmenter leurs compétences et employabilité, mais aussi contribuer activement à la réussite d'une entreprise à l'ère du commerce digital et des attentes clients élevées.