Licence 2ème année Mention Lettres - Parcours lettres modernes par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Compétences
De manière
générale, le domaine de compétence de la formation en licence Lettres
Modernes comprend les activités fondamentales suivantes : recherche,
sélection, traitement et présentation de l'information ; gestion de la langue
et de la communication ; évaluation critique et commentaire de contenus ; construction
de séquences raisonnées et argumentées ; transmission des savoirs et des
méthodes ; production personnalisée.
Le titulaire
du diplôme doit être en mesure de croiser ou de combiner ses compétences en
divers domaines, par exemple transposer une méthodologie linguistique à un
texte littéraire ; savoir établir des correspondances entre un texte littéraire
et d'autres objets artistiques (opéra, peinture, théâtre...). Il a l'expérience
des outils, des références, des conventions et des codes relatifs aux divers
contextes de communication, par exemple bibliométrique. Il est ainsi doté de
compétences interdisciplinaires et transdisciplinaires qui en font un acteur
privilégié dans la mise en relation des activités de l'éducation, de la culture
et de l'information. La multiplicité des perspectives l'amène naturellement à
savoir gérer la complexité des situations et à proposer des réponses
innovantes.
Le titulaire
du diplôme a par ailleurs acquis une maîtrise de la langue orale et écrite par
un travail sur les fondamentaux (approches historique, rhétorique, phonétique,
phonologie, morphologie, lexicologie, pragmatique, informatique) qui lui permet
de collecter et de préparer des textes, de les contrôler, de les corriger ou de
les évaluer, de concevoir des supports de présentation (brochures, maquettes,
affiches), d'écrire des discours, d'apporter un support linguistique dans tout
genre d'événement qui le requiert, de former à la maîtrise de la langue et à la
communication. Il est ainsi doté des compétences fondamentales nécessaires aux
concours de l'enseignement et aux activités d'enseignement et d'éducation. Il
dispose également de qualités majeures pour les métiers de la communication
(chargé de communication, assistant), les métiers de l'écriture (édition, journalisme,
création) et, de manière plus générale, toutes les activités qui demandent une
expertise linguistique (formateur, conseiller, didacticien, correcteur).
Cela
implique de maîtriser les outils de la communication : connaissance du
vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe ; différenciation des
registres de langue et des situations de communication. Cela lui confère la
capacité d'élaborer et de produire un discours oral et écrit dans un cadre
donné (synthèse, critique, explication, ligne éditoriale, promotion, production
originale), d'évaluer la correction et la pertinence d'un discours, d'adapter
un discours au public ciblé, de porter un regard historique et technique sur
les divers faits ou états de langue observés.
De manière
générale, le domaine de compétence de la formation en licence Lettres
Modernes comprend les activités fondamentales suivantes : recherche,
sélection, traitement et présentation de l'information ; gestion de la langue
et de la communication ; évaluation critique et commentaire de contenus ; construction
de séquences raisonnées et argumentées ; transmission des savoirs et des
méthodes ; production personnalisée.
Le titulaire
du diplôme doit être en mesure de croiser ou de combiner ses compétences en
divers domaines, par exemple transposer une méthodologie linguistique à un
texte littéraire ; savoir établir des correspondances entre un texte littéraire
et d'autres objets artistiques (opéra, peinture, théâtre...). Il a l'expérience
des outils, des références, des conventions et des codes relatifs aux divers
contextes de communication, par exemple bibliométrique. Il est ainsi doté de
compétences interdisciplinaires et transdisciplinaires qui en font un acteur
privilégié dans la mise en relation des activités de l'éducation, de la culture
et de l'information. La multiplicité des perspectives l'amène naturellement à
savoir gérer la complexité des situations et à proposer des réponses
innovantes.
Le titulaire
du diplôme a par ailleurs acquis une maîtrise de la langue orale et écrite par
un travail sur les fondamentaux (approches historique, rhétorique, phonétique,
phonologie, morphologie, lexicologie, pragmatique, informatique) qui lui permet
de collecter et de préparer des textes, de les contrôler, de les corriger ou de
les évaluer, de concevoir des supports de présentation (brochures, maquettes,
affiches), d'écrire des discours, d'apporter un support linguistique dans tout
genre d'événement qui le requiert, de former à la maîtrise de la langue et à la
communication. Il est ainsi doté des compétences fondamentales nécessaires aux
concours de l'enseignement et aux activités d'enseignement et d'éducation. Il
dispose également de qualités majeures pour les métiers de la communication
(chargé de communication, assistant), les métiers de l'écriture (édition, journalisme,
création) et, de manière plus générale, toutes les activités qui demandent une
expertise linguistique (formateur, conseiller, didacticien, correcteur).
Cela
implique de maîtriser les outils de la communication : connaissance du
vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe ; différenciation des
registres de langue et des situations de communication. Cela lui confère la
capacité d'élaborer et de produire un discours oral et écrit dans un cadre
donné (synthèse, critique, explication, ligne éditoriale, promotion, production
originale), d'évaluer la correction et la pertinence d'un discours, d'adapter
un discours au public ciblé, de porter un regard historique et technique sur
les divers faits ou états de langue observés.
Objectifs
La formation
moderne se fixe
pour objectif de construire, de manière progressive et méthodique, des
connaissances et savoir
- faire portant sur les littératures française et
étrangères, les arts et la culture (particulièrement en relation avec les
univers du livre et du texte), la langue française dans ses différents aspects.
Ces axes traversent les six semestres de la formation mais pourront présenter
une pondération variable selon le parcours choisi à partir du semestre 4,
Métiers de l'enseignement ou Métiers de la culture et de l'écrit .
Au semestre
1, la formation Lettres Modernes propose une mineure avec Arts du
spectacle , mineure prolongée jusqu'au second semestre avec possibilité de
réorientation. Un portail commun sera également mis en place pour les EC2 et
EC3 de l'UE3. Au semestre 2 sera par ailleurs proposée une mineure complément
de majeure en renforcement de l'axe Littérature et culture .
À partir du
semestre 4, la formation se dédouble en deux parcours :
a) Lettres
Modernes parcours Métiers de l'enseignement ,
b) Lettres
Modernes parcours Métiers de la culture et de l'écrit .
Le semestre
3 intègre déjà dans son UE de littérature et culture des enseignements
relevant des deux parcours (un EC Littérature et société et un EC histoire
du livre ) permettant à l'ensemble des étudiants de se familiariser avec le
double parcours du semestre 4 et d'opérer ainsi un choix en toute connaissance.
Même si la
spécialisation va en se renforçant au fil de la progression des trois derniers
semestres, les deux parcours conservent une part importante d'enseignements
mutualisés : UE de littérature française , UE de littérature générale et
comparée , une partie des UE de langue française et de littérature et
culture . C'est principalement sur ces deux dernières UE que se fera la
spécialisation, le parcours Métiers de l'enseignement accroissant la part
dédiée à la langue, le parcours Métiers de la culture et de l'écrit
valorisant davantage des EC de culture à caractère théorique ou à caractère
plus appliqué.
Chacun des
parcours se verra doté d'enseignements de méthodologie adaptés à sa
spécificité. Des stages seront proposés au semestre 4 afin de confronter au
plus vite les étudiants avec les implications de leur choix (une éventuelle
réorientation d'un parcours à l'autre est envisagée en cas d'erreur de choix de
parcours) et/ou de les confronter au plus vite avec la réalité du monde
socio
- professionnel.
moderne se fixe
pour objectif de construire, de manière progressive et méthodique, des
connaissances et savoir
- faire portant sur les littératures française et
étrangères, les arts et la culture (particulièrement en relation avec les
univers du livre et du texte), la langue française dans ses différents aspects.
Ces axes traversent les six semestres de la formation mais pourront présenter
une pondération variable selon le parcours choisi à partir du semestre 4,
Métiers de l'enseignement ou Métiers de la culture et de l'écrit .
Au semestre
1, la formation Lettres Modernes propose une mineure avec Arts du
spectacle , mineure prolongée jusqu'au second semestre avec possibilité de
réorientation. Un portail commun sera également mis en place pour les EC2 et
EC3 de l'UE3. Au semestre 2 sera par ailleurs proposée une mineure complément
de majeure en renforcement de l'axe Littérature et culture .
À partir du
semestre 4, la formation se dédouble en deux parcours :
a) Lettres
Modernes parcours Métiers de l'enseignement ,
b) Lettres
Modernes parcours Métiers de la culture et de l'écrit .
Le semestre
3 intègre déjà dans son UE de littérature et culture des enseignements
relevant des deux parcours (un EC Littérature et société et un EC histoire
du livre ) permettant à l'ensemble des étudiants de se familiariser avec le
double parcours du semestre 4 et d'opérer ainsi un choix en toute connaissance.
Même si la
spécialisation va en se renforçant au fil de la progression des trois derniers
semestres, les deux parcours conservent une part importante d'enseignements
mutualisés : UE de littérature française , UE de littérature générale et
comparée , une partie des UE de langue française et de littérature et
culture . C'est principalement sur ces deux dernières UE que se fera la
spécialisation, le parcours Métiers de l'enseignement accroissant la part
dédiée à la langue, le parcours Métiers de la culture et de l'écrit
valorisant davantage des EC de culture à caractère théorique ou à caractère
plus appliqué.
Chacun des
parcours se verra doté d'enseignements de méthodologie adaptés à sa
spécificité. Des stages seront proposés au semestre 4 afin de confronter au
plus vite les étudiants avec les implications de leur choix (une éventuelle
réorientation d'un parcours à l'autre est envisagée en cas d'erreur de choix de
parcours) et/ou de les confronter au plus vite avec la réalité du monde
socio
- professionnel.
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide de vie scolaire
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante d'édition
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Auxiliaire de vie scolaire
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de rubrique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller / Conseillère littéraire
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Correcteur / Correctrice
- Correcteur / Correctrice bon à tirer
- Correcteur / Correctrice braille
- Correcteur / Correctrice d'imprimerie
- Correcteur / Correctrice d'édition
- Correcteur / Correctrice de presse
- Correcteur / Correctrice en langues exceptionnelles
- Correcteur / Correctrice sur écran
- Correcteur / Correctrice à domicile
- Correcteur spécialisé / Correctrice spécialisée
- Correcteur éditeur / Correctrice éditrice de textes
- Correcteur-rewriter / Correctrice-rewriteuse
- Correcteur-réviseur / Correctrice-réviseuse
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber documentaliste
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice d'édition en ligne
- Directeur / Directrice d'édition électronique et multimédia
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de collection en édition
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des publications
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice littéraire
- Directeur / Directrice éditorial
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Grand reporter / Grande reportrice
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Lecteur / Lectrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice d'édition
- Ludothécaire
- Maître / Maîtresse d'internat
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Photojournaliste
- Pigiste
- Professeur / Professeure documentaliste
- Préparateur / Préparatrice de copies
- Préparateur-correcteur / Préparatrice-correctrice édition/presse
- Record manager
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'internat
- Responsable d'édition
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable de produits d'édition
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Responsable service édition
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Rédacteur-réviseur / Rédactrice-réviseuse
- Réviseur / Réviseuse
- Secrétaire d'édition
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Webmaster éditorialiste
- Éditeur / Éditrice
- Éditeur / Éditrice junior
- Éditeur / Éditrice multimédia
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Audiovisuel électronique
- Beauté et cosmétiques
- Bibliométrie
- Bulgare
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finance
- Finlandais
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des fonds documentaires
- Graphisme
- Grec
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Lecture publique
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marché du livre
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Ouvrages d'art
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles d'orthographe et de grammaire
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Rédaction de note de lecture
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de traduction
- Techniques pédagogiques
- Techniques éditoriales
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Turc
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
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