Licence 1ère année Mention Lettres - Parcours lettres modernes par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Compétences
De manière générale, le domaine de compétence de la formation en
licence Lettres Modernes comprend les activités fondamentales
suivantes : recherche, sélection, traitement et présentation de
l'information ; gestion de la langue et de la communication ; évaluation
critique et commentaire de contenus ; construction de séquences
raisonnées et argumentées ; transmission des savoirs et des méthodes ;
production personnalisée.
Le titulaire du diplôme doit être en mesure de croiser ou de combiner
ses compétences en divers domaines, par exemple transposer une
méthodologie linguistique à un texte littéraire ; savoir établir des
correspondances entre un texte littéraire et d'autres objets artistiques
(opéra, peinture, théâtre...). Il a l'expérience des outils, des
références, des conventions et des codes relatifs aux divers contextes
de communication, par exemple bibliométrique. Il est ainsi doté de
compétences interdisciplinaires et transdisciplinaires qui en font un
acteur privilégié dans la mise en relation des activités de l'éducation,
de la culture et de l'information. La multiplicité des perspectives
l'amène naturellement à savoir gérer la complexité des situations et à
proposer des réponses innovantes.
Le titulaire du diplôme a par ailleurs acquis une maîtrise de la
langue orale et écrite par un travail sur les fondamentaux (approches
historique, rhétorique, phonétique, phonologie, morphologie,
lexicologie, pragmatique, informatique) qui lui permet de collecter et
de préparer des textes, de les contrôler, de les corriger ou de les
évaluer, de concevoir des supports de présentation (brochures,
maquettes, affiches), d'écrire des discours, d'apporter un support
linguistique dans tout genre d'événement qui le requiert, de former à la
maîtrise de la langue et à la communication. Il est ainsi doté des
compétences fondamentales nécessaires aux concours de l'enseignement et
aux activités d'enseignement et d'éducation. Il dispose également de
qualités majeures pour les métiers de la communication (chargé de
communication, assistant), les métiers de l'écriture (édition,
journalisme, création) et, de manière plus générale, toutes les
activités qui demandent une expertise linguistique (formateur,
conseiller, didacticien, correcteur).
Cela implique de maîtriser les outils de la communication :
connaissance du vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe ;
différenciation des registres de langue et des situations de
communication. Cela lui confère la capacité d'élaborer et de produire un
discours oral et écrit dans un cadre donné (synthèse, critique,
explication, ligne éditoriale, promotion, production originale),
d'évaluer la correction et la pertinence d'un discours, d'adapter un
discours au public ciblé, de porter un regard historique et technique
sur les divers faits ou états de langue observés.
De manière générale, le domaine de compétence de la formation en
licence Lettres Modernes comprend les activités fondamentales
suivantes : recherche, sélection, traitement et présentation de
l'information ; gestion de la langue et de la communication ; évaluation
critique et commentaire de contenus ; construction de séquences
raisonnées et argumentées ; transmission des savoirs et des méthodes ;
production personnalisée.
Le titulaire du diplôme doit être en mesure de croiser ou de combiner
ses compétences en divers domaines, par exemple transposer une
méthodologie linguistique à un texte littéraire ; savoir établir des
correspondances entre un texte littéraire et d'autres objets artistiques
(opéra, peinture, théâtre...). Il a l'expérience des outils, des
références, des conventions et des codes relatifs aux divers contextes
de communication, par exemple bibliométrique. Il est ainsi doté de
compétences interdisciplinaires et transdisciplinaires qui en font un
acteur privilégié dans la mise en relation des activités de l'éducation,
de la culture et de l'information. La multiplicité des perspectives
l'amène naturellement à savoir gérer la complexité des situations et à
proposer des réponses innovantes.
Le titulaire du diplôme a par ailleurs acquis une maîtrise de la
langue orale et écrite par un travail sur les fondamentaux (approches
historique, rhétorique, phonétique, phonologie, morphologie,
lexicologie, pragmatique, informatique) qui lui permet de collecter et
de préparer des textes, de les contrôler, de les corriger ou de les
évaluer, de concevoir des supports de présentation (brochures,
maquettes, affiches), d'écrire des discours, d'apporter un support
linguistique dans tout genre d'événement qui le requiert, de former à la
maîtrise de la langue et à la communication. Il est ainsi doté des
compétences fondamentales nécessaires aux concours de l'enseignement et
aux activités d'enseignement et d'éducation. Il dispose également de
qualités majeures pour les métiers de la communication (chargé de
communication, assistant), les métiers de l'écriture (édition,
journalisme, création) et, de manière plus générale, toutes les
activités qui demandent une expertise linguistique (formateur,
conseiller, didacticien, correcteur).
Cela implique de maîtriser les outils de la communication :
connaissance du vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe ;
différenciation des registres de langue et des situations de
communication. Cela lui confère la capacité d'élaborer et de produire un
discours oral et écrit dans un cadre donné (synthèse, critique,
explication, ligne éditoriale, promotion, production originale),
d'évaluer la correction et la pertinence d'un discours, d'adapter un
discours au public ciblé, de porter un regard historique et technique
sur les divers faits ou états de langue observés.
Objectifs
La formation
moderne se fixe pour objectif de
construire, de manière progressive et méthodique, des connaissances et savoir
- faire
portant sur les littératures française et étrangères, les arts et la culture
(particulièrement en relation avec les univers du livre et du texte), la langue
française dans ses différents aspects. Ces axes traversent les six semestres de
la formation mais pourront présenter une pondération variable selon le parcours
choisi à partir du semestre 4, Métiers de l'enseignement ou
Métiers de la culture et de l'écrit .
Au semestre 1, la formation Lettres
Modernes propose une mineure avec Arts du spectacle ,
mineure prolongée jusqu'au second semestre avec possibilité de réorientation.
Un portail commun sera également mis en place pour les EC2 et EC3 de l'UE3. Au
semestre 2 sera par ailleurs proposée une mineure complément de majeure
en renforcement de l'axe Littérature et culture .
À partir du semestre 4, la formation se dédouble en
deux parcours :
a) Lettres Modernes parcours Métiers de
l'enseignement ,
b) Lettres Modernes parcours Métiers de la
culture et de l'écrit .
Le semestre 3 intègre déjà dans son UE de
littérature et culture des enseignements relevant des deux
parcours (un EC Littérature et société et un EC histoire
du livre ) permettant à l'ensemble des étudiants de se familiariser avec
le double parcours du semestre 4 et d'opérer ainsi un choix en toute connaissance.
Même si la spécialisation va en se renforçant au fil
de la progression des trois derniers semestres, les deux parcours conservent
une part importante d'enseignements mutualisés : UE de littérature
française , UE de littérature générale et comparée , une partie des UE de langue
française et de littérature et culture . C'est
principalement sur ces deux dernières UE que se fera la spécialisation, le
parcours Métiers de l'enseignement accroissant la part dédiée à
la langue, le parcours Métiers de la culture et de l'écrit
valorisant davantage des EC de culture à caractère théorique ou à caractère
plus appliqué. Chacun des parcours se verra doté d'enseignements de
méthodologie adaptés à sa spécificité. Des stages seront proposés au semestre 4
afin de confronter au plus vite les étudiants avec les implications de leur
choix (une éventuelle réorientation d'un parcours à l'autre est envisagée en
cas d'erreur de choix de parcours) et/ou de les confronter au plus vite avec la
réalité du monde socio
- professionnel.
moderne se fixe pour objectif de
construire, de manière progressive et méthodique, des connaissances et savoir
- faire
portant sur les littératures française et étrangères, les arts et la culture
(particulièrement en relation avec les univers du livre et du texte), la langue
française dans ses différents aspects. Ces axes traversent les six semestres de
la formation mais pourront présenter une pondération variable selon le parcours
choisi à partir du semestre 4, Métiers de l'enseignement ou
Métiers de la culture et de l'écrit .
Au semestre 1, la formation Lettres
Modernes propose une mineure avec Arts du spectacle ,
mineure prolongée jusqu'au second semestre avec possibilité de réorientation.
Un portail commun sera également mis en place pour les EC2 et EC3 de l'UE3. Au
semestre 2 sera par ailleurs proposée une mineure complément de majeure
en renforcement de l'axe Littérature et culture .
À partir du semestre 4, la formation se dédouble en
deux parcours :
a) Lettres Modernes parcours Métiers de
l'enseignement ,
b) Lettres Modernes parcours Métiers de la
culture et de l'écrit .
Le semestre 3 intègre déjà dans son UE de
littérature et culture des enseignements relevant des deux
parcours (un EC Littérature et société et un EC histoire
du livre ) permettant à l'ensemble des étudiants de se familiariser avec
le double parcours du semestre 4 et d'opérer ainsi un choix en toute connaissance.
Même si la spécialisation va en se renforçant au fil
de la progression des trois derniers semestres, les deux parcours conservent
une part importante d'enseignements mutualisés : UE de littérature
française , UE de littérature générale et comparée , une partie des UE de langue
française et de littérature et culture . C'est
principalement sur ces deux dernières UE que se fera la spécialisation, le
parcours Métiers de l'enseignement accroissant la part dédiée à
la langue, le parcours Métiers de la culture et de l'écrit
valorisant davantage des EC de culture à caractère théorique ou à caractère
plus appliqué. Chacun des parcours se verra doté d'enseignements de
méthodologie adaptés à sa spécificité. Des stages seront proposés au semestre 4
afin de confronter au plus vite les étudiants avec les implications de leur
choix (une éventuelle réorientation d'un parcours à l'autre est envisagée en
cas d'erreur de choix de parcours) et/ou de les confronter au plus vite avec la
réalité du monde socio
- professionnel.
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide de vie scolaire
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante d'édition
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Auxiliaire de vie scolaire
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de rubrique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller / Conseillère littéraire
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Correcteur / Correctrice
- Correcteur / Correctrice bon à tirer
- Correcteur / Correctrice braille
- Correcteur / Correctrice d'imprimerie
- Correcteur / Correctrice d'édition
- Correcteur / Correctrice de presse
- Correcteur / Correctrice en langues exceptionnelles
- Correcteur / Correctrice sur écran
- Correcteur / Correctrice à domicile
- Correcteur spécialisé / Correctrice spécialisée
- Correcteur éditeur / Correctrice éditrice de textes
- Correcteur-rewriter / Correctrice-rewriteuse
- Correcteur-réviseur / Correctrice-réviseuse
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber documentaliste
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice d'édition en ligne
- Directeur / Directrice d'édition électronique et multimédia
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de collection en édition
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des publications
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice littéraire
- Directeur / Directrice éditorial
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Grand reporter / Grande reportrice
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Lecteur / Lectrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice d'édition
- Ludothécaire
- Maître / Maîtresse d'internat
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Photojournaliste
- Pigiste
- Professeur / Professeure documentaliste
- Préparateur / Préparatrice de copies
- Préparateur-correcteur / Préparatrice-correctrice édition/presse
- Record manager
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'internat
- Responsable d'édition
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable de produits d'édition
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Responsable service édition
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Rédacteur-réviseur / Rédactrice-réviseuse
- Réviseur / Réviseuse
- Secrétaire d'édition
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Webmaster éditorialiste
- Éditeur / Éditrice
- Éditeur / Éditrice junior
- Éditeur / Éditrice multimédia
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Audiovisuel électronique
- Beauté et cosmétiques
- Bibliométrie
- Bulgare
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finance
- Finlandais
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des fonds documentaires
- Graphisme
- Grec
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Lecture publique
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marché du livre
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Ouvrages d'art
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles d'orthographe et de grammaire
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Rédaction de note de lecture
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de traduction
- Techniques pédagogiques
- Techniques éditoriales
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Turc
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
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