La responsabilité sociale et environnementale en restauration - créer ou faire évoluer son restaurant vers un modèle éco-responsable par Service compris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1. Approvisionnement : les enjeux d'un approvisionnement éco responsable / les différents labels et outils. Connaître et classer les différents les différents labels. Utiliser les outils à disposition / comment ça se concrétise. Quels producteurs et que peut
- on leur demander. Nouer une relation de confiance avec ses producteurs.
2. Carte : connaître les attentes des consommateurs aujourd'hui et en tenir compte dans l'élaboration d'une carte / gérer au mieux ses stocks en utilisant les produits dans leur ensemble et de manière cohérente / élaborer un menu éco
- responsable et rentable.
3. Santé : connaître l'impact de l'alimentation sur la santé / préserver la santé de ses clients ainsi que celle de la planète.
4. Déchets : les enjeux liés à la gestion des déchets en restauration : impact économique, environnemental et obligations légales / les différents types de déchets et leur traitement / comment le "zéro déchet" peut se traduire à tous les étages d'un établissement. Etude de cas, intervention d'expert ou visite d'établissement.
5. Non alimentaire : identifier les produits ménagers respectueux de l'environnement et de la santé en accord avec les normes d'hygiène en restauration / réemploi, réutilisation, recyclage, artisanat... Découvrir d'autres solutions pour aménager un restaurant.
6. Ressources : économiser l'eau et l'énergie
- quel impact environnemental ? Quel impact économique ? / les différents leviers d'action
- équipements, acteurs, gestes en cuisine...
7. Éthique : les démarches éthiques et sociales d'un restaurant, au centre des réflexions éco
- responsables / le bien
- être des employés, en accord avec les valeurs éco
- responsables.
8. Communication : les différentes stratégies de communication pour un restaurant éco
- responsable : messages, medias etc / trouver son positionnement.
- on leur demander. Nouer une relation de confiance avec ses producteurs.
2. Carte : connaître les attentes des consommateurs aujourd'hui et en tenir compte dans l'élaboration d'une carte / gérer au mieux ses stocks en utilisant les produits dans leur ensemble et de manière cohérente / élaborer un menu éco
- responsable et rentable.
3. Santé : connaître l'impact de l'alimentation sur la santé / préserver la santé de ses clients ainsi que celle de la planète.
4. Déchets : les enjeux liés à la gestion des déchets en restauration : impact économique, environnemental et obligations légales / les différents types de déchets et leur traitement / comment le "zéro déchet" peut se traduire à tous les étages d'un établissement. Etude de cas, intervention d'expert ou visite d'établissement.
5. Non alimentaire : identifier les produits ménagers respectueux de l'environnement et de la santé en accord avec les normes d'hygiène en restauration / réemploi, réutilisation, recyclage, artisanat... Découvrir d'autres solutions pour aménager un restaurant.
6. Ressources : économiser l'eau et l'énergie
- quel impact environnemental ? Quel impact économique ? / les différents leviers d'action
- équipements, acteurs, gestes en cuisine...
7. Éthique : les démarches éthiques et sociales d'un restaurant, au centre des réflexions éco
- responsables / le bien
- être des employés, en accord avec les valeurs éco
- responsables.
8. Communication : les différentes stratégies de communication pour un restaurant éco
- responsable : messages, medias etc / trouver son positionnement.
Objectifs
Appréhender toutes les dimensions d'un restaurant durable, et placer la responsabilité sociale et environnementale au coeur de son modèle et comprendre les enjeux environnementaux et économiques de la gestion des ressources naturelles et de mettre ces grands prionomique, selon les huit leviers fondamentaux définis par ecotable:
1. Approvisionnement : choisir l'approvisionnement de son établissement selon des critères environnementaux, sociaux et économiques.
2. Carte : construire une carte inclusive, courte, saisonnière permettant de limiter le gaspillage alimentaire.
3. Sante : appréhender les enjeux d'une alimentation durable dans le domaine de la sante publique.
4. Déchets : connaitre les enjeux et obligations d'un restaurateur face à la gestion des déchets. Savoir comment limiter le gaspillage et optimiser le recyclage.
5. Non alimentaire : choisir des produits ménagers non toxiques pour la santé et l'environnement. Identifier des produits/matériaux plus durables.
6. Ressources : comprendre les enjeux environnementaux et économiques de la gestion des ressources naturelles et de mettre ces grands principes en application dans son établissement.
7. Éthique : identifier les leviers d'actions pour replacer le social au coeur de son entreprise.
8. Communication : connaitre les bons outils pour communiquer sur son restaurant, identifier les axes de communication prioritaires pour transmettre ses engagements eco
- responsables a son personnel et sa clientèle.
1. Approvisionnement : choisir l'approvisionnement de son établissement selon des critères environnementaux, sociaux et économiques.
2. Carte : construire une carte inclusive, courte, saisonnière permettant de limiter le gaspillage alimentaire.
3. Sante : appréhender les enjeux d'une alimentation durable dans le domaine de la sante publique.
4. Déchets : connaitre les enjeux et obligations d'un restaurateur face à la gestion des déchets. Savoir comment limiter le gaspillage et optimiser le recyclage.
5. Non alimentaire : choisir des produits ménagers non toxiques pour la santé et l'environnement. Identifier des produits/matériaux plus durables.
6. Ressources : comprendre les enjeux environnementaux et économiques de la gestion des ressources naturelles et de mettre ces grands principes en application dans son établissement.
7. Éthique : identifier les leviers d'actions pour replacer le social au coeur de son entreprise.
8. Communication : connaitre les bons outils pour communiquer sur son restaurant, identifier les axes de communication prioritaires pour transmettre ses engagements eco
- responsables a son personnel et sa clientèle.
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante maître d'hôtel
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Chef / Cheffe de brigade
- Chef cuisinier / cuisinière
- Chef de cuisine
- Chef de cuisine traiteur / traiteuse
- Chef de cuisine à domicile
- Chef de room service
- Chef des cuisines
- Conseiller / Conseillère culinaire
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Maître / Maîtresse d'hôtel
- Maître d'hôtel sommelier / Maîtresse d'hôtel sommelière
- Premier maître / Première maîtresse d'hôtel
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de production en restauration collective
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable de salle
- Responsable des banquets
- Responsable des petits-déjeuners
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Appréciation esthétique
- Appréciation gustative
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditionnement des aliments
- Cuisine africaine
- Cuisine chinoise
- Cuisine créole
- Cuisine des spécialités régionales françaises
- Cuisine du monde
- Cuisine espagnole
- Cuisine indienne
- Cuisine italienne
- Cuisine japonaise
- Cuisine nord-américaine
- Cuisine orientale
- Cuisine sud-américaine
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation alimentaire
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Oenologie
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de cuisson sous vide
- Procédures de la marche en avant
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Sommellerie
- Stockage de produits alimentaires
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Types de cépages (ampélographie)
- Types de régimes alimentaires
- Yield management
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Service compris
À découvrir