Reconquérir son public grâce à la médiation numérique par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Prix
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Description générale
Le stage Reconquérir son public grâce à la médiation numérique offre une analyse et des leviers concrets pour introduire le numérique dans la médiation in situ pour les médiathèques et les salles de lecture, afin de créer de nouvelles relations entre les publics, les fonds et les lieux. La médiation numérique a vocation à compléter les modes de médiation existants.
Définir la médiation numérique : enjeux, périmètre, panorama.
Quels publics pour les médiathèques et les salles de lecture aujourd'hui ?
- Typologie des publics fréquentant les médiathèques et les salles de lecture.
- Typologie des publics ne fréquentant plus ou pas les médiathèques et les salles de lecture.
Eléments méthodologiques pour la mise en place d'un projet de médiation numérique :
- Inscrire les équipes dans la culture numérique et la production de produits numériques.
- Penser la médiation numérique en complémentarité avec les dispositifs classiques.
- Phaser et budgéter le projet.
- Cibler les publics.
- Définir les fonds pouvant être valorisés dans un dispositif numérique.
- Définir les objectifs visés et les moyens de les évaluer.
- Les outils numériques à disposition :
- Outils sur étagère,
- Outils sur mesure.
- Impliquer les publics dans le processus.
- Valoriser les dispositifs numériques de médiation auprès des publics.
Définir la médiation numérique : enjeux, périmètre, panorama.
Quels publics pour les médiathèques et les salles de lecture aujourd'hui ?
- Typologie des publics fréquentant les médiathèques et les salles de lecture.
- Typologie des publics ne fréquentant plus ou pas les médiathèques et les salles de lecture.
Eléments méthodologiques pour la mise en place d'un projet de médiation numérique :
- Inscrire les équipes dans la culture numérique et la production de produits numériques.
- Penser la médiation numérique en complémentarité avec les dispositifs classiques.
- Phaser et budgéter le projet.
- Cibler les publics.
- Définir les fonds pouvant être valorisés dans un dispositif numérique.
- Définir les objectifs visés et les moyens de les évaluer.
- Les outils numériques à disposition :
- Outils sur étagère,
- Outils sur mesure.
- Impliquer les publics dans le processus.
- Valoriser les dispositifs numériques de médiation auprès des publics.
Objectifs
La formation Reconquérir son public grâce à la médiation numérique permet de :
Comprendre les apports des technologies numériques dans l'animation in situ de médiathèques et de salles de lecture.
Appréhender les éléments méthodologiques et pratiques d'une stratégie de reconquête du public via les dispositifs numériques.
Comprendre les apports des technologies numériques dans l'animation in situ de médiathèques et de salles de lecture.
Appréhender les éléments méthodologiques et pratiques d'une stratégie de reconquête du public via les dispositifs numériques.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice média
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du plan média
- Responsable du service documentation
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : INA formation
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